Tout comprendre sur l’UGR

Qu’est-ce que l’UGR ?

Vous vous intéressez au monde de l’éclairage et ne comprenez pas à quoi correspond la caractéristique de l‘UGR qu’on retrouve sur les fiches techniques des luminaires ? Traduisant le taux d’éblouissement d’un luminaire, l’UGR est une notion fondamentale en éclairage. Mais comment l’interpréter correctement ? Pas de panique, ALUSON Eclairage vous dit tout !

Pour tout savoir sur la notion d’UGR, poursuivez votre lecture ci-dessous !

Sommaire :

Comprendre la notion d’UGR

Tiré de l’anglais « Unified Glare Rating », l’acronyme UGR est simplement une méthode de calcul qui permet de déterminer le niveau d’éblouissement d’un usager par rapport à un luminaire. Défini par le rapport technique CIE 117-1995, l’UGR est en réalité une formule très complexe qui évalue un niveau d’éblouissement donné, dans un environnement donné.

De manière générale, plus l’UGR d’un luminaire est élevé et plus son contraste de luminance avec son environnement d’installation sera lui aussi élevé, entraînant un fort niveau d’éblouissement pour l’usager.

Les différents taux d’UGR sont compris entre 13 et 28, en considérant qu’un UGR < 13 représente un inconfort visuel totalement négligeable et sans danger, mais qu’à l’inverse, un UGR > 28 représente un inconfort visuel dangereux pour l’usager.

Pour facilement décrypter l’UGR de nos luminaires, voici un tableau répertoriant les principaux UGR et leurs zones d’installation préconisées :

Quelle différence entre un UGR comparatif et un UGR réel ?

Maintenant que la notion d’UGR n’a plus de secret pour vous, vous vous demandez sûrement comment est calculée l’UGR inscrit sur la fiche technique de nos produits ? En effet, si l’UGR est calculé par rapport à un environnement donné, comment peut-on le définir sans connaître sa zone d’installation finale ?

La réponse est simple, il existe deux types d’UGR : l’UGR réel et l’UGR comparatif. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour connaître la différence entre les deux !

Qu’est-ce que l’UGR réel ?

L’UGR réel est tout simplement l’UGR tel que nous l’avons défini plus haut, puisqu’il va réellement comparer le contraste d’un luminaire vis-à-vis de sa zone d’installation. En revanche, pour calculer l’UGR réel d’un luminaire, il est impératif de réaliser une étude d’éclairage basée sur les plans de sa future pièce d’installation.

Ainsi, l’UGR réel d’un éclairage est calculé en fonction de cas bien particuliers puisque le même luminaire installé dans deux endroits différents n’aura pas forcément le même UGR.

Qu’est-ce que l’UGR réel ?

Qu’est-ce que l’UGR comparatif ?

Qu’est-ce que l’UGR comparatif ?

A l’inverse, l’UGR comparatif permet lui d’avoir une estimation de l’UGR d’un luminaire en dehors de son contexte. Défini par le rapport technique CIE 190:2010, l’UGR comparatif est calculé sur la base d’une pièce fictive aux dimensions normalisées, d’une position de l’usager imposée et d’un flux lumineux sortant lui aussi normalisé.

Sur la base de ces trois critères, nous obtenons alors un UGR dit comparatif, qui est la caractéristique que nous indiquons sur nos fiches produits.

Cet indicateur vous permet ainsi de comparer plusieurs luminaires entre eux, sur la base d’une donnée normalisée et en dehors d’une zone d’installation réelle.

Comment réduire l’UGR comparatif d’un luminaire LED ?

Suite aux paragraphes précédents, vous vous demandez sûrement comment réduire ou choisir un luminaire à faible éblouissement ? Voici quelques exemples qui vous aideront en ce sens :

Réduire l’UGR d’une dalle LED

Réduire l’UGR d’une dalle LED

Pour avoir une dalle LED à UGR faible, nous vous conseillons d’opter pour un UGR < 19. Dans la plupart des cas, c’est le diffuseur microprismatique de la dalle LED qui lui permettra d’obtenir un éblouissement réduit.

Réduire l’UGR d’une lampe industrielle

Réduire l’UGR d’une lampe industrielle

Pour réduire l’UGR d’une lampe industrielle, il vous suffit généralement d’y ajouter un réflecteur prévu à cet effet. A choisir en supplément, ils permettent de plus ou moins réduire l’éblouissement de ces luminaires très puissants.

Réduire l’UGR d’un spot sur rail LED

Réduire l’UGR d’un spot sur rail LED

Pour réduire l’UGR de certains de nos spots sur rail LED, des accessoires peuvent également vous y aider. A placer directement sur le faisceau lumineux du spot rail LED, ils vous permettront de réduire les risques d’éblouissement.


Vous savez désormais tout sur la notion d’UGR ! Une question supplémentaire ? Prenez alors contact avec nos conseillers par téléphone (01 76 21 21 30) ou bien par email. Si vous souhaitez poursuivre votre lecture, cet article risque alors de vous plaire : comprendre l’UGR d’une dalle LED.

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié