Comment sélectionner la température de couleur d’une ampoule LED ?

Comment choisir la température de couleur d’une ampoule LED ?

Besoin d’acheter une nouvelle ampoule LED, mais vous ne savez pas quelle température de couleur sélectionner ? Blanc chaud, blanc neutre, blanc froid, ampoule LED RGB ou même variable : parce que les choix sont variés, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique, chez ALUSON Éclairage, nous mettons tout en œuvre pour vous aider à choisir votre future ampoule LED !

Poursuivez votre lecture ci-dessous pour choisir la température de couleur adaptée à vos besoins !

Sommaire :

Une ampoule LED en blanc chaud

Une ampoule LED en blanc chaud

Qu’est-ce que le blanc chaud ?

Allant de 2700 à 3300°K, le blanc chaud est souvent apprécié pour sa teinte jaune presque orangé qui apporte de la chaleur aux pièces. En effet, sa teinte réconfortante permet d’instaurant une atmosphère conviviale et chaleureuse adaptée à toutes les pièces de vie et de repos.

Où installer des ampoules LED en blanc chaud ?

Les ampoules LED en blanc chaud sont souvent appréciées pour illuminer les zones de vie où l’on aime passer du temps à se prélasser. Ainsi, on les retrouve souvent dans le salon, la salle à manger, les chambres à coucher ou même pour l’éclairage général de la cuisine si vous aimez y recevoir vos proches autour d’un bon repas.

Une ampoule LED en blanc neutre

Une ampoule LED en blanc neutre

Qu’est-ce que le blanc neutre ?

Allant de 3300 à 5300°K, le blanc neutre est une teinte très naturelle, qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du jour. Représentant bien les couleurs, cette température de couleur a également l’avantage de ne pas fatiguer les yeux.

Où installer des ampoules LED en blanc neutre ?

De manière générale, les ampoules LED en blanc neutre peuvent convenir à tous types d’usages, mais elles seront plus particulièrement adaptées aux espaces où l’utilisation des lumières est intensif. Ainsi, on les retrouve très souvent dans des pièces comme le bureau, la cuisine, la salle de bain, les zones de passage (couloir, entrée, escaliers, etc.).

Une ampoule LED en blanc froid

Une ampoule LED en blanc froid

Qu’est-ce que le blanc froid ?

Allant de 5300 à 6500°K, le blanc froid est une température de couleur qui tire vers le bleu. Teinte franche et vive, elle a la particularité d’avoir un excellent rendu des couleurs, représentant alors fidèlement la teinte des objets et aliments qu’elle éclaire.

Où installer des ampoules LED en blanc froid ?

Grâce à leur très bon rendu des couleurs, les ampoules LED en blanc froid sont idéales pour éclairer les zones où des tâches de précision sont effectuées. C’est par exemple le cas de la salle de bain, d’un atelier ou même d’un plan de travail où vous préparez la cuisine.

Une ampoule LED variable

Une ampoule LED variable

Qu’est-ce qu’un luminaire variable ?

Aussi appelés « dimmables » les luminaires variables ont l’avantage de pouvoir changer de température de couleur à votre guise. En effet, ces luminaires pourront émettre une teinte de lumière en blanc chaud, en blanc neutre ou même en blanc froid selon vos envies ou vos besoins.

Où installer des ampoules LED variables ?

Les ampoules LED variables peuvent être installées de partout, puisqu’elles s’adaptent directement à vos envies. Nous vous conseillons néanmoins d’opter pour ce type de luminaire dans les pièces où vos besoins en éclairage changent souvent. Par exemple, si votre salon vous sert à la fois de bureau la journée et de zone de repos une fois le soir arrivé, il peut être judicieux d’y installer une ampoule LED variable pour profiter d’un éclairage en blanc neutre la journée, puis en blanc chaud le soir.

Une ampoule LED RGB

Une ampoule LED RGB

Qu’est-ce qu’un luminaire RGB ?

Un luminaire dit RGB est un éclairage dont la couleur peut varier entre plusieurs couleurs. Tiré de l’anglais « Red Green Blue » pour « Rouge Vert Bleu », les luminaires RGB sont appréciés pour créer des atmosphères colorées et même pour agrémenter les soirées festives.

Où installer des ampoules LED RGB ?

Les ampoules LED RGB n’ont pas de lieu d’installation de prédilection, on peut les installer de partout où l’on souhaite pouvoir opter pour une atmosphère lumineuse colorée. Salon, salle à manger, bureau, chambre et bien d’autres : les ampoules LED RGB y trouveront forcément leur place !

Tout savoir sur les ampoules LED

Cet article vous a plu ? Nos autres guides techniques sur les ampoules LED risquent également de vous plaire :

Un projet ? Une question sur nos luminaires LED ? Contactez-nous dès maintenant par email ou bien par téléphone au 01 76 21 21 30. Nos conseillers experts en éclairage LED répondront à toutes vos interrogations !

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • satisfait ou remboursé
  • le meilleur rapport qualité prix