Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Pour illuminer une pièce, l’éclairage LED est de plus en plus recommandé par les professionnels et notamment les dalles LED pour faux-plafond qui se distinguent par leur faible encombrement et leur capacité à éclairer de grands espaces. Avec leur luminosité diffuse et homogène, ces panneaux LED sont de plus de plus installés dans les bureaux, les open space, les salles de cours et même parfois chez les particuliers.
Mais de combien de dalles LED au m² avons-nous besoin pour éclairer correctement une pièce ? Nous faisons le point.
Sommaire :
Ces dernières années, les dalles LED ne cessent de gagner en popularité dans les quatre coins du globe et ce n’est pas pour rien. Quelle que soit la pièce à éclairer, ce type de panneaux est de plus en plus recommandé. Pourquoi ?
En comparaison des anciennes dalles fluo, les panneaux LED ne consomment que très peu d’énergie. Par ailleurs, la durée de vie de la dalle LED peut aller jusqu'à 80 000 heures d'utilisation. Que demander de mieux ?
De plus, leur luminosité est uniforme et décorative. En effet, ils bénéficient d’un grand angle de couverture qui leur permet d’éclairer de vastes surfaces. C’est pourquoi ils sont de plus en plus utilisés dans les bureaux où ils peuvent même impressionner la clientèle.
Attention ! La pose des dalles LED dans une pièce n’est pas une chose aisée. Pour un faux-plafond, la pose encastrée est le choix parfait. Pour les plafonds en béton, il est préférable de vous tourner vers une pose en saillie. En revanche, si vous disposez d’un haut plafond, il est préférable de choisir une pose en suspension.
Pour déterminer le nombre de dalles LED au m² dont vous avez besoin pour éclairer une pièce, il est indispensable de prendre en compte certains éléments :
Rappelons que les panneaux LED sont disponibles en plusieurs formes et dimensions. Ainsi, ils s’adaptent à toutes les pièces. Les dalles rectangulaires, carrées et extra-plates sont les modèles les plus vendus. Les premières permettent de structurer l’espace, les deuxièmes répartissent la lumière sur toute la zone à éclairer et les dernières ajoutent une touche de modernité à la pièce.
En général, les spécialistes conseillent de prévoir une dalle LED de faux-plafond 60x60 cm pour 8 m². Ainsi, pour un espace de 80 m² par exemple, nous aurons besoins de 10 panneaux LED 60x60. Pour cet exemple, la hauteur moyenne du plafond est de 2,5 m.
Mais si vous souhaitez déterminer le nombre exact de dalles LED à utiliser par m², vous pourrez vous baser sur cette équation :
lux = lumens / m²
Une fois le nombre de lux déterminé, il faut inverser la formule pour avoir le nombre de lumens :
lumens = lux * m²
Pour déterminer le nombre de lux, deux critères sont à prendre en compte : la taille de la pièce et sa fonction. Pour illuminer un bureau, 200 lux suffisent largement. Pour un laboratoire, il nous faut 800 lux environ. Pour une maison, le nombre de lux à utiliser pour l’éclairer dépend de l’usage de chaque pièce. Pour une bibliothèque, nous aurons besoins de 300 lux. Pour une cuisine, 200 lux suffisent pour l’illuminer.
Si nous prenons par exemple le cas d’une cuisine de 15 m², il nous faut 200 lux pour l’éclairer. Le nombre de lumens est donc de :
lumens = 200 * 15 = 3000 lm
Pour avoir 3000 lm, il nous faut donc 2 dalles LED produisant chacune 1500 lumens. Pour les trouver, il suffit de faire un tour sur notre boutique en ligne !
Besoin d’un conseil ? Un doute sur le choix de vos dalles LED ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de poser la question à des professionnels. Pour cela, contactez-nous directement par téléphone au 01 76 21 21 30 ou par email !
Ces articles sur les dalles LED peuvent également vous plaire :
Parrainez vos amis !
Je parraine