Comment changer un tube néon par un tube LED ?

Comment remplacer un tube néon par un tube LED ?

Vous voulez réduire vos dépenses électriques et acheter un tube LED à la place de votre ancien tube néon ? C’est une très bonne idée. Pour cause, l’éclairage LED est plus durable et permet également d’économiser de l’argent sur les factures d’électricité.

Toutefois, si vous voulez vraiment remplacer votre tube néon par un tube LED, vous devez à tout prix changer votre installation et adopter les bons gestes pour que votre système d'éclairage fonctionne de manière optimale. Dans cet article, nous vous donnons davantage d’explications.



Sommaire :

Comment fonctionnent les tubes néon et les tubes LED ?

Le tube néon

Appelé aussi tube luminescent, le tube néon émet une lumière et génère un rayonnement ultraviolet dans une décharge de mercure. Sa paroi contient de la poudre de phosphore et la couche fluorescente s’illumine à l’aide du rayonnement ultraviolet. Le gaz et l’électricité ensemble permettent l’allumage du tube et provoquent ainsi de la lumière.

Comment fonctionnent les tubes néon et les tubes LED ?

Le tube néon est équipé d’un ballast conventionnel et d'un démarreur (ou d'un ballast électronique sans démarreur). Ce dernier est généralement utilisé dans le but de réguler le courant et d’allumer le tube néon. En effet, sans régulation du courant, il y a un risque que le tube luminescent s’éclate.

Le tube LED

Les tubes LED disposent d’un transformateur appelé driver pour les contrôler. Ce driver en question est une carte de circuit imprimé. Contrairement au tube néon, le tube LED émet la lumière en la diffusant vers le bas que dans tous les sens. Pour cette raison, le rendement lumineux du tube LED est exploité de manière optimale.

En plus de cela, on retrouve les tubes LED dans différentes tailles pour s'adapter à tous vos besoins. Tube LED 120 cm ou tube LED 150 cm : vous aurez le choix sur ALUSON Eclairage.

Quels sont les avantages du tube LED ?

Le tube LED a de nombreux avantages par rapport au tube néon :

Il consomme moins d’énergie

Bien qu’il soit plus cher à l’achat, le tube LED consomme moins d’énergie qu’un tube néon, votre investissement sera ainsi rentable. En effet, en achetant un tube LED, vous pouvez non seulement économiser de l’argent, mais aussi contribuer à la durabilité de l’environnement.

Quels sont les avantages du tube LED ?

Il a une durée de vie plus longue que le tube néon

Si un tube néon a une durée de vie moyenne de 10 000 heures, un tube LED a quant à lui une durée de vie d’environ 50 000 heures. Ainsi, vous n’avez pas besoin de le remplacer souvent et son entretien coûte moins cher.

Il est disponible en différentes températures de couleur

Pour information, le tube LED est disponible avec différents types de températures de couleur à l’achat : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. Le blanc chaud permet de créer une atmosphère chaleureuse tandis que le blanc froid est généralement utilisé dans les entrepôts pour une bonne visibilité. Le blanc neutre se situe entre le blanc chaud et froid et représente le plus fidèlement la lumière naturelle du jour.

Il n’est pas composé de substances toxiques

Le tube néon contient du mercure qui, en se cassant, s’évapore et devient alors toxique pour la santé. Cette substance toxique s’adhère aussi dans les vêtements et les chaussures ce qui augmente le risque. À l’inverse, le tube LED ne contient pas de mercure, il s’agit donc de la solution la plus sûre.

Il ne clignote pas

Quels sont les avantages du tube LED ?

Le clignotement est parfois dérangeant, sans compter qu’il peut être néfaste pour la santé (maux de tête, fatigue des yeux, etc.). Fort heureusement, le tube LED ne clignote pas du tout, à l’inverse des anciens tubes néon.

Comment remplacer un tube néon par un tube LED ?

Pour pouvoir remplacer un tube néon par un tube LED, vous aurez besoin :

  • D’une lampe torche, si vous effectuez vos travaux en soirée ou dans une pièce sombre
  • D’un escabeau, si votre installation se trouve en hauteur
  • De gants, notamment pour vous protéger des produits toxiques présents dans les anciens tubes néon
  • D’une perceuse, si vous devez remplacer la réglette d’installation de votre tube LED

Ensuite, en fonction de votre installation existante, suivez ces étapes qui sont faciles et simples à réaliser :

Si votre support pour tube néon dispose d’un démarreur

Si votre support néon est doté d’un démarreur, il est visible de l’extérieur. Lorsque le tube néon est allumé, il se met à clignoter et ce sera un indice qui vous permettra de reconnaître ces appareils. Le démarreur du tube néon doit être remplacé par un démarreur factice à LED.

Si votre support pour tube néon dispose d’un démarreur

Ainsi, après avoir coupé l’électricité :

  • Sortez le tube néon de son support
  • Sortez le démarreur du support
  • Placez le nouveau démarreur à LED sur l'ancien démarreur
  • Placez le tube LED à l'endroit où se posait le tube néon

Si votre support pour tube néon ne dispose pas d’un démarreur

Pour remplacer un tube néon dans un luminaire sans démarreur, il faudra :

  • Faire la même chose qu’avec un support pour tube néon avec démarreur, c’est-à-dire retirer le tube néon du support
  • Ouvrir le luminaire
  • Retirer le ballast et connecter le fil neutre et le fil de phase à la base du tube LED
  • Placer le tube LED dans le luminaire

Si vous souhaitez installer une nouvelle installation

Si l’envie vous prend, vous pouvez acheter un support pour tube LED. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de démarreur factice puisque le tube LED ne nécessite aucun démarreur. Ce type d’installation vous permettra ainsi de remplacer votre source LED par une nouvelle lorsqu’elle sera arrivée en fin de vie.

Tout savoir sur les tubes LED

Envie d’en apprendre encore plus sur nos tubes LED ? Prenez alors le temps de consulter nos autres articles sur la même thématique :

En cas de doute, appelez-nous directement au 01 76 21 21 30 ou bien par email.

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié