
Avis Vérifiés : 4,7/5
Avis Vérifiés : 4,7/5
Lorsque vous achetez des lampes LED, le mot que vous entendez le plus souvent est lumen. Le lumen est un terme qui désigne une unité de mesure. Cette dernière est utilisée pour mesurer la quantité de lumière d’un éclairage.
En fait, sur les caractéristiques techniques d'une lumière LED, les côtes de lumens sont souvent répertoriées en premier. Les lumens sont une mesure importante dans l'éclairage et les comprendre vous aidera à choisir le bon éclairage en fonction de vos besoins. Pour cela, voici l'article guide que vous attendez !
Sommaire :
L'éclairage, c'est une question de lumens. Toutefois, que sont les lumens exactement ? Le lumen est le moyen de déterminer la luminosité d'un luminaire LED. Si vous voulez un luminaire avec la bonne intensité lumineuse, le lumen est la clé pour choisir le luminaire ou la lampe LED parfaite pour votre système d'éclairage.
En terme scientifique, le lumen est une unité de flux lumineux. Un lumen est égal à la quantité de lumière émise par une source rayonnant de manière égale dans toutes les directions.
Pour une définition plus terre à terre : dans l'éclairage LED, les lumens mesurent la luminosité d'une lumière. Le lumen est différent des watts, qui eux mesurent la quantité d'énergie dans une lumière. En d'autres termes, les lumens mesurent la quantité de lumière émise par votre éclairage LED.
Qu'en est-il de la notion de watts alors ? Non pas que les watts soient mauvais, mais ils mesurent la consommation d'énergie, pas le rendement lumens lumineux d’une source LED. Avec la nouvelle technologie LED éco énergétique, nous ne pouvons plus compter que sur la puissance pour indiquer la luminosité d'une ampoule.
Mesurer la luminosité d'une lumière est plus important que mesurer sa puissance. Avant, les ampoules à incandescence traditionnelles étaient mesurées en watts, ce qui indiquait la quantité d'énergie qu'elles utilisaient.
Plus de puissance signifiait alors une lumière plus brillante. Maintenant que l'industrie a tant d'options d'éclairage économes en énergie, plus de puissance ne signifie pas réellement plus de lumière. C'est pourquoi l'éclairage LED se mesure en lumens.
Ces derniers sont d’ailleurs une unité particulièrement utile lorsque vous essayez de calculer le nombre de lumières à acheter pour votre installation. La plupart des installations ont une exigence minimale pour une bonne visibilité et vous ne pouvez calculer le nombre de lumières dont vous avez besoin que si vous les calculez en lumens.
Les lumens LED et les watts mesurent des choses différentes, ils ne peuvent donc pas être comparés. Ce serait comme comparer un kilo de pommes à un litre de lait, les mesures sont complètement différentes.
Cependant, vous pouvez estimer la quantité de lumens qu'une ampoule d’une certaine puissance en watt produirait. Par exemple, une ampoule à incandescence qui utilise 100 watts produit environ 1 600 lumens. Dans le monde de l’éclairage LED, une ampoule de 26 watts crée la même quantité de lumens.
Lorsque les lampes à incandescence étaient la principale source de lumière utilisée dans les maisons et les entreprises, toutes étaient mesurées en watts. Bien que les watts mesurent la quantité d'énergie utilisée, les gens ont commencé à les associer au niveau de luminosité, car tout le monde savait qu'une ampoule de 100 watts était plus lumineuse qu'une ampoule de 40 watts.
Maintenant, avec les LED, cette logique ne fonctionne plus. Une ampoule LED de 26 watts est beaucoup plus lumineuse qu'une ampoule à incandescence de 60 watts, car la LED de 26 watts produit 1 600 lumens, là où l'incandescente de 60 watts n'en produit que 800.
Saviez-vous que le problème avec les ampoules à incandescence traditionnelles est que seulement 10 % de leur énergie est consacrée à la production de lumière. Les 90 % restants sont de la chaleur, c'est-à-dire de l'énergie inutilisée (essentiellement gaspillée).
Préoccupés par cet important gaspillage d'énergie, les gouvernements ont entrepris de modifier la réglementation sur les ampoules électriques, les obligeant à être plus efficaces. Il y a des avantages sérieux et mesurables à ces changements. Selon des estimations, les économies collectives des ménages d'un pays comme la France sont de 5 milliards d'euros chaque année. En d'autres termes, si vous remplacez 15 ampoules standard par de nouvelles ampoules plus efficaces en technologie LED, vous économiserez 60 euros ou plus par an en coûts d'énergie et vous aurez encore plus de luminosité !
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine