Avis Vérifiés : 4,7/5
Sur le marché, vous pouvez trouver différents types d’ampoules, classées en fonction de plusieurs facteurs. La consommation, la durée de vie ou la quantité de lumière qu'elles émettent en font partie. Cependant, lorsque celles-ci cessent de fonctionner, une même question se pose toujours : où sont jetés les ampoules et luminaires usagés ? Est-il possible de les recycler, soit totalement, soit certains de leurs composants ?
Normalement, des points de collecte se trouvent dans des magasins tels que des quincailleries, des magasins d'éclairage ou des supermarchés, où tout citoyen peut apporter ses ampoules usagées. Mais savez-vous vraiment comment sont recyclés les luminaires ? Poursuivez votre lecture ci-dessous pour tout savoir sur le recyclage des luminaires.
Sommaire :
Avant même de savoir comment recycler des ampoules, il est important de savoir qu’il existe différents types d'ampoules, dont certaines sont vouées à disparaître. D'autres sont l'avenir et leur demande ne cesse d'augmenter :
✔️ Les ampoules à incandescence : ce sont les plus connues et les plus utilisées depuis l'invention de l'éclairage artificiel. Bien que depuis 2012, il soit interdit de les fabriquer en Europe, car elles ont une durée de vie très courte et leur efficacité énergétique est faible, voire inexistante.
✔️ Les ampoules halogènes : elles ont un grand pouvoir lumineux et leur allumage est immédiat. Néanmoins elles génèrent une grande quantité de chaleur et leur durée de vie est tout à fait améliorable.
✔️ Les ampoules basse consommation : leur durée de vie est bien supérieure à celle des ampoules précédentes (jusqu'à 10 fois plus), elles sont très efficaces et nécessitent moins d'énergie pour une même quantité d’éclairage. La plupart d'entre elles mettent néanmoins du temps à atteindre leur pleine puissance.
✔️ Les ampoules LED : efficaces et durables, elles ne contiennent pas d'éléments polluants comme le tungstène ou le mercure, leur durée de vie est la plus longue et leur consommation est très faible, bien inférieure à celle de toutes les autres.
Savoir où jeter les ampoules usagées aide au processus d’élimination et de recyclage. Ce dernier est très important car il réduit la quantité de déchets et la consommation de ressources. Mais il existe d'autres raisons pour lesquelles vous devriez procéder au recyclage correct des ampoules.
La raison principale est que toutes les ampoules contiennent des substances polluantes, même les plus efficaces.
Par exemple, les ampoules à économie d'énergie, qui sont fluorescentes, contiennent du mercure, qui est très nocif pour l'environnement. S'il n'est pas correctement recyclé, ce métal lourd peut s'infiltrer dans le sol, avec des résultats désastreux pour l’écosystème.
Lorsqu'une ampoule fluorescente casse, nous pouvons nous exposer au mercure, il est donc recommandé de s'éloigner de la zone pendant au moins 15 minutes, en plus d'aérer l'espace s'il est fermé.
A l'exception des ampoules à incandescence, toutes les ampoules peuvent être recyclées. Beaucoup de leurs composants sont retirés et peuvent être réutilisés, ce qui réduit les déchets et aide la protection de l'environnement.
Nombreux sont ceux qui pensent que, puisque les ampoules sont constituées d’une bonne quantité de verre, leur place se trouve dans la poubelle de recyclage des verres, mais c'est une grave erreur. Les composants des ampoules sont très variés et doivent être séparés de manière appropriée pour procéder à leur traitement correct.
En effet, les ampoules et luminaires qui ont perdu leurs propriétés de consommation sont classés comme déchets de classe de danger IV à faible risque. Cela signifie que leurs composants pourraient nuire à l'équilibre écologique, polluer l'environnement et se décomposer sur de longues décennies.
Alors, où vont les ampoules ? Dans un point propre ou dans les bacs de collecte d’ampoules que l'on peut trouver dans des lieux comme les centres commerciaux ou certaines entreprises. N'importe qui peut alors venir y jeter les ampoules et luminaires usagés.
En cas de doute, regardez le pictogramme au bas de l'ampoule qui représente une poubelle barrée. Le logo est apposé sur les ampoules consignées depuis 2005 pour indiquer le bon tri aux consommateurs.
Ensuite, le recyclage d'une ampoule commence par la séparation de tous les matériaux.
Les métaux lourds sont distillés puis stockés dans des conteneurs sécurisés. Les pièces en plastique sont acheminées vers des usines de recyclage de polymères, les verres vers des usines de cimenterie, de céramique et de verre, et le métal vers des fonderies.
Tous ces composants seront alors recyclés puis revalorisés !
Sachez également qu’il existe une participation écologique qui permet aux organismes écologistes (exemple : Ecologic ou Recylum) d'assurer la collecte, le recyclage et la décontamination des équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E).
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine