Avis Vérifiés : 4,7/5
Afin d’éclairer des espaces de grandes dimensions, de nos jours, les dalles LED sont souvent utilisées de par leur esthétiques et facilité d’entretien. Pour des bureaux de grandes entreprises, pour l’éclairages des écoles, des universités ou encore des centres commerciaux, il s’agit de l’éclairage parfait. Toutefois, avant de décider de les installer, il est essentiel de connaître la puissance nécessaire pour correctement illuminer une salle.
Voici donc un article qui pourrait vous guider dans vos achats de panneaux LED.
Sommaire :
Pour une efficacité dans l’éclairage de votre salle, il faut avant tout identifier les caractéristiques de la salle et des activités que vous y pratiquez.
D’abord, quelle est la surface à éclairer ? Le nombre de panneaux LED dépend fortement de ce chiffre. Pour une grande pièce, le nombre de dalles LED doit être plus élevé que pour une plus petite.
Ensuite, il faut comptabiliser les fenêtres existantes dans la salle. En effet, la fenêtre fait également entrer la lumière naturelle du soleil. Il ne faut pas gaspiller en vain l’électricité si vous pouvez combiner la puissance d’un éclairage avec celle du soleil. Par conséquent, plus il y a de fenêtres, moins vous aurez besoin de lumière artificielle.
La hauteur du plafond entre également en compte, car plus il est haut, plus l’intensité de la lumière diminue. Le faisceau lumineux projeté par la dalle LED s’agrandit tout en réduisant sa luminosité. Il faut ainsi avoir toutes les dimensions de la salle, du sol au plafond. De ce fait, plus la hauteur du plafond augmente, plus la puissance doit s’accroître.
La couleur des murs, du sol et du plafond de la salle influence également votre choix, car seule la couleur blanche réfléchit le mieux la lumière. Pour les autres couleurs, vous devez faire appel à plus d’intensité de lumière.
L’activité liée à la salle aussi est très importante. En effet, pour un bureau ou une salle remplie d’ordinateurs, l’éclairage doit être très puissant pour éviter que les employés aient la vue diminuée. En revanche, pour un centre commercial, la puissance sera différente.
Avant d’effectuer votre choix, il faut connaître l’intensité lumineuse de la salle à éclairer. Cette entité se mesure en lumens par mètre carré (lm/m²) ou lux (lx) avec 1 lux équivalent à 1 lm/m². La puissance est en réalité la consommation en électricité consommée par cette intensité de lumière.
Pour calculer la valeur exacte utile à votre salle, vous devez multiplier le nombre de lux ou d’éclairement prévu pour la salle par la surface de la salle à éclairer. Le résultat sera le nombre de lumens qui peut être converti en puissance. Vous aurez donc la puissance parfaite pour votre illumination.
Selon ces calculs, vous aurez alors besoin d’une dalle LED de faux-plafond de 60x60 cm pour une surface de 8 m² ce qui équivaut à environ 13 dalles LED pour 100 m². Faites ensuite le calcul pour la totalité de la pièce que vous voulez illuminer.
Attention, ces chiffres ne sont toutefois valables que pour un plafond d’une hauteur de 2,20 m à 2,70 m.
Avant de choisir une dalle LED, il est également très important de prendre en compte différentes caractéristiques puisque beaucoup de spécificités entrent en jeu dans le choix d’un éclairage LED.
Concernant la forme, vous pouvez distinguer deux types de panneaux LED : ceux de forme carrée et ceux de forme rectangulaire. Chacune possède plusieurs dimensions que vous aurez le loisir de préférer suivant la forme de la salle et le design que vous souhaitez adopter.
Pour une dalle LED carrée, il existe plusieurs mesures dont la plus courante au format 60x60 cm pour les grandes tailles et 30x30 cm pour une plus petite taille. En revanche, la forme rectangle varie entre 60x30 cm ou encore 120x30 cm. Selon l’espace disponible dans votre plafond, il ne faut pas vous y tromper.
Pour un panneau LED, il existe trois nuances de blancs que vous pouvez distinguer. Ce sont le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. N’hésitez pas à faire des essais pour bien voir la différence. Toutefois, pour un usage courant, il est recommandé de choisir un blanc neutre qui a la particularité de représenter fidèlement la lumière naturelle du jour.
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine