Comment brancher une réglette LED dans une cuisine ?

Pour procéder à une installation de réglette LED dans une cuisine, vous devez connaître les types de réglettes LED qui existent ainsi que leurs usages. Ceci vous permettra d’effectuer un choix convenable de la réglette LED à installer.

Il faut avoir des informations précises et maîtriser les règles de sécurité et les normes d’installation à respecter. L’installateur devra également avoir une bonne connaissance du matériel utile au branchement de la réglette LED. Pour ensuite suivre scrupuleusement les étapes d’installation de cette réglette LED dans la cuisine, comme décrit dans cet article !



Les différents tailles de réglette LED adaptées à leur usage

Sur le marché, vous pouvez trouver des réglettes LED correspondant aux dimensions de 60 cm de longueur à 150 cm. Mais pour l’usage de la cuisine, celles-ci vont de 60 cm à 90 cm. Dépendant de l’emplacement du luminaire, vous pourrez opter pour une réglette LED suspendue ou encore une réglette LED étanche s’il y a présence d’un point d’eau à proximité.

✔️ Les réglettes LED de 60 cm ont facilement accès dans la plupart des recoins de la cuisine, vous pourrez aussi les installer sous un meuble haut. C’est notamment une longueur adaptée aux plaques de cuisson, où elles vous éclaireront suffisamment quand vous serez en train de cuisiner. Généralement, vous constaterez un flux lumineux allant jusqu’à 1 800 lumens pour ces réglettes LED.

✔️ Pour les réglettes LED de 90 cm, vous pourrez les installer sur votre plan de travail pour la préparation des repas. C’est une source lumineuse assez puissante pouvant aller de 2 400 à 3 600 lumens.

Les différents tailles de réglette LED adaptées à leur usage

Les autres paramètres pour le choix d’une réglette LED pour la cuisine

Pour choisir vos réglettes LED, le seul paramètre à considérer ne sera pas les dimensions, vous pourrez également prendre en compte la puissance de l’éclairage et sa température de couleur selon l’effet que vous recherchez.

La puissance d’éclairage

La puissance d’éclairage

En rapport avec la puissance d’éclairage, vous devrez considérer le flux lumineux étant une valeur qui y est intrinsèquement liée. Par exemple, la réglette LED de 90 cm d’une puissance de 24 W aura facilement un flux lumineux de 2 400 lumens. Vous pourrez noter que plus la lampe est éloignée de la zone que vous souhaitez éclairer, plus sa puissance sera conséquente.

Les réglettes LED que vous installerez sous un meuble ne nécessitent que la puissance minimale pour éclairer convenablement votre espace de travail.

Lorsque celles-ci sont fixées au mur, quelques rayons lumineux pourront éclairer votre zone de travail, ce qui conviendra le mieux sera une puissance plus élevée. Les réglettes LED vous permettent de faire des économies d’énergie par rapport aux autres technologies d’ampoule.

La température de couleur

Selon le paramètre de la couleur de l’éclairage, vous pourrez noter trois températures de couleur différentes notamment :

✔️ Le blanc chaud qui est proche de la lumière du coucher du soleil. Cette couleur s’apparente au jaune et s’utilise pour obtenir une ambiance chaleureuse dans les espaces comme la salle de séjour et le salon.

✔️ Vous aurez également le blanc neutre qui correspond mieux à la lumière du jour, cette couleur vous apporte un rendu optimal et est très souvent utilisée dans les cuisines.

✔️ Le blanc froid quant à lui est une teinte bleutée qui vous donne une puissance d’éclairage maximale.

La température de couleur

Les endroits propices à l’installation d’une réglette LED dans la cuisine

Les endroits propices à l’installation d’une réglette LED dans la cuisine

Vous pourrez installer une réglette LED sous un meuble de la cuisine placé en hauteur, ainsi l’espace en dessous sera fortement éclairé comme votre plan de travail par exemple. Vous devrez juste vous rassurer de ne pas être ébloui. Les réglettes vous permettront également d’obtenir des designs intéressants pour votre décoration d’intérieur.

Vous pourrez aussi éclairer votre plan de travail en fixant votre réglette LED au mur, ce qui aura l’avantage de fournir un éclairage indirect au plafond tout en éclairant convenablement votre zone de travail.

Pour un éclairage général de la pièce, vous pourrez utiliser une réglette LED suffisamment puissante pour éclairer l’ensemble de la cuisine en étant fixée au plafond. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une réglette LED suspendue, capable d’être plus proche des zones que vous voulez éclairer.

L’installation d’une réglette LED dans une cuisine

Pour effectuer l’installation de votre réglette LED dans votre cuisine, vous devez observer quelques règles comme couper le courant et arrêter l’apport en électricité de votre maison.

Vous aurez également besoin de quelques outils pour mener à bien votre mission. Il s’agit notamment d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’une pince à bec coudé, d’une pince à dénuder et d’un tournevis d’électricien. Vous aurez également besoin d’une clé à molette, d’une perceuse, d’une visseuse-dévisseuse et d’un marteau.

L’installation d’une réglette LED dans une cuisine

Ensuite, vous devrez déterminer l’emplacement de fixation de votre réglette, tracer l’écartement des fixations sur le mur ou le plafond et contrôler l’horizontalité des fixations avec votre niveau à bulle si elles sont au mur. Puis, vous devrez percer des points d’accroche et y insérer des chevilles, visser les accroches murales du support, passer le câble d’alimentation dans la goulotte de protection et faire tous les branchements sur les bornes en respectant scrupuleusement le code de couleur des câbles.

Enfin vous pourrez clipser la réglette LED dans ses supports et rallumer votre électricité pour vérifier le bon fonctionnement de votre luminaire !

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les réglettes LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié