Avis Vérifiés : 4,7/5
Si vous souhaitez avoir une ambiance relaxante et une excellente luminosité dans votre salle de bain, installez-y des réglettes LED. Avec des réglettes LED dans votre salle de bains, vous pourrez avoir l’ambiance de votre choix tout en profitant d’une faible consommation d’énergie.
Cependant il faut savoir que pour installer une réglette LED ou une réglette LED étanche, il faut un minimum de réflexion. En effet, si vous désirez avoir une certaine ambiance dans votre salle de bain, vous devez faire attention à comment vous installez votre réglette LED. Si vous vous demandez comment faire, ça tombe bien car c’est ce dont nous parlerons dans cet article !
Sommaire :
L’installation d’une réglette LED commence toujours par le choix de la longueur de cette dernière. La longueur de votre réglette LED défini le coin de la salle de bain où cette dernière sera installée. Elle influence par la même occasion l’ambiance qu’aura votre salle de bain. Il est donc important de bien choisir la longueur de votre réglette LED.
En matière de longueur, les réglettes LED sont généralement situées entre 60 et 90 cm avec des puissances entre 18 et 26 W. Cependant vous pouvez aussi retrouver des modèles avec des longueurs entre 120 et 150 cm.
Si votre pièce a une taille standard, le mieux est d’opter pour des réglettes LED avec des tailles entre 60 et 90 cm. Elles vous assurent un éclairage doux sans agressivité. Par contre, si votre salle de bain est très grande, vous pouvez opter pour les réglettes de 120 ou 150 cm.
Dans un cas comme dans l’autre, lorsqu’elles sont fixées sur des murs, ces réglettes LED s'installent généralement à 180 cm au-dessus du sol.
La salle de bain étant une pièce constamment en contact avec de l’eau, elle demande plus de sécurité en matière d’éclairage. Vous devez donc vous assurer que la réglette LED que vous choisirez vous offre le plus de sécurité possible. Pour ce faire, vous devez vérifier l’indice de protection (IP) de la réglette en question.
Pour rappel, l’indice de protection est le niveau de sécurité qu’offre un équipement en fonction de l’environnement dans lequel il doit être installé. D’après les nouvelles normes NF C 15-100, l’espace d’une salle de bain est divisé en 3 zones (0, 1, 2). En fonction de la zone où est installé le luminaire, il y a des consignes de sécurité à respecter ainsi qu’un indice de protection particulier.
✔️ En général, si votre éclairage est situé à plus ou moins 60 cm d’un point d’eau, ce dernier doit avoir une protection IP44. Cette protection est destinée à le maintenir étanche face aux potentielles projections d’eau.
✔️ Cette norme prévoit aussi que pour les éclairages situés immédiatement autour d’un point d’eau, une protection IP65 est requise. Cette protection assure une étanchéité complète mais non submersible à votre réglette LED.
Généralement pour assurer plus de confort en matière d’éclairage dans la salle de bains, 2 sources lumineuses sont nécessaires. Une pour offrir un éclairage général et une autre pour un éclairage plus localisé.
Voici quelques exemples d’installations pour votre salle de bain :
Installées au plafond, les réglettes LED offrent une large zone de couverture en matière d’éclairage. Elles rendront ainsi votre salle de bain beaucoup plus agréable. Pour avoir le meilleur effet, nous vous recommandons de choisir une luminosité proche de celle de la lumière naturelle du jour. Ainsi, une réglette avec une luminosité autour des 4000 K fera parfaitement l’affaire.
En installant une réglette LED au-dessus de votre miroir, vous pourrez compléter votre éclairage général. Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure visibilité lorsque vous êtes devant votre miroir.
Ce type d’installation de réglettes LED offre un éclairage plus localisé et est très apprécié par les designers. Cette installation vous permettra aussi de profiter d’une ambiance particulièrement relaxante avec des lumières tamisées.
Après avoir décidé où vous comptez installer vos réglettes LED, vous pouvez procéder à son branchement.
Une fois que vous aurez bien sélectionné toutes les caractéristiques de votre réglette LED, vous pouvez passer à son branchement. La première étape lorsque vous devez brancher votre réglette LED consiste à couper le courant électrique afin d’éviter tout risque d’électrocution tout au long du branchement.
Ensuite, suivez les étapes suivantes :
✔️ Ouvrez le carton de la réglette LED et prenez connaissance des inscriptions liées à l’alimentation électronique de cette dernière.
✔️ Tracez les limites de la fixation de votre réglette LED sur le support.
✔️ Percez les trous qui accueilleront les chevilles.
✔️ Insérez les chevilles dans les trous précédemment percés.
✔️ Ouvrez la trappe de branchement pour pouvoir connecter le câble d’alimentation.
✔️ Faites passer le câble d’alimentation dans la réglette LED.
✔️ Branchez votre réglette en respectant la phase et le neutre.
✔️ Fermez la trappe de branchement de la réglette LED.
✔️ Installez la réglette LED en veillant à l’aligner avec les trous précédemment percés sur le mur.
✔️ Vissez bien la réglette LED afin qu’elle ne puisse plus bouger.
Si vous avez suivi toutes ces étapes, votre réglette doit normalement être parfaitement fonctionnelle. Il ne vous reste alors plus qu’à remettre le courant électrique pour vérifier si elle s’allume !
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine