
Avis Vérifiés : 4,7/5
À la fois écologiques, économiques et très esthétiques, les éclairages solaires sont devenus très populaires. En effet, les éclairages solaires sont de plus en plus nombreux sur le marché et de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Il devient donc très difficile de faire son choix parmi ceux disponibles.
Heureusement dans cet article nous vous aidons à trouver l’éclairage solaire dont vous avez besoin !
Sommaire :
Pour faire simple, un éclairage solaire fonctionne grâce à de petits capteurs photovoltaïques intégrés. Ces capteurs captent l’énergie du soleil durant la journée et la convertissent en énergie électrique qu’ils stockent dans une batterie. C’est alors cette batterie permet d’alimenter les éclairages solaires durant la nuit.
Comme vous l’avez certainement compris, les éclairages solaires doivent toujours être installés là où ils pourront capter un maximum de lumière. Si cela n’est pas possible, alors il existe des éclairages solaires avec un capteur déporté.
Vous n’avez alors qu’à installer le capteur en plein soleil et votre éclairage là où vous le souhaitez. Une fois que vous avez trouvé un emplacement ensoleillé, tout ce qu’il vous reste à faire c’est choisir votre type d'éclairage solaire !
Il existe plusieurs types d’éclairages solaires. Chacun de ces types est pensé pour combler un besoin précis et est donc compatible avec un certain usage.
Comme les appliques murales classiques, cette applique se fixe sur le mur. Elle est parfaite pour éclairer les allées ou les garages. Cependant à cause de sa taille, cet éclairage solaire se rapproche plus de l’éclairage d’ambiance que de l’éclairage direct.
Offrant un éclairage puissant, les projecteurs solaires sont parfaits pour éclairer les lieux sombres comme les passages, les entrées, les jardins et même les terrasses. En plus, ces éclairages sont généralement fournis avec des détecteurs de mouvements : ils sont donc des gages de sécurité car ils préviennent les intrusions.
Se présentant comme de petit lampadaire, ce type d’éclairage solaire est parfait pour baliser un chemin. Vous pouvez les utiliser, pour une entrée, une allée ou n’importe quel chemin. Ils vous permettront aussi d’embellir le chemin sur lequel ils sont installés.
Après avoir choisi le type d’éclairage solaire dont vous avez besoin, vous devez choisir la puissance de votre éclairage solaire.
Aussi connue sous le nom de flux lumineux, la puissance lumineuse d’un éclairage solaire se mesure en lumens. Cette puissance est très importante et doit être choisie en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre éclairage solaire. Ainsi, vous aurez le choix entre :
✔️ Si vous comptez juste utiliser votre éclairage solaire pour baliser un chemin, alors 100 lumens seront amplement suffisants.
✔️ Pour éclairer une terrasse, une puissance entre 100 et 250 lumens sera parfaite.
✔️ Si votre éclairage solaire possède une puissance supérieure à 250 lumens, alors vous pouvez l’utiliser pour éclairer votre porte d’entrée.
✔️ Si la puissance de votre éclairage solaire est supérieure à 750 lumens, alors il est parfait pour éclairer une grande zone. Cette puissance est généralement retrouvée sur les projecteurs LED solaires.
Une fois que vous avez défini la puissance dont vous avez besoin pour votre éclairage solaire, vous devez choisir son autonomie.
L’autonomie de votre éclairage solaire est également très importante. Elle permettra à votre éclairage de fonctionner plus ou moins longtemps une fois la nuit tombée. Généralement, vous retrouverez les éclairages solaires avec des autonomies comprises entre 4 et 24 heures en été. Il faut savoir que cette autonomie baisse considérablement en hiver à cause du manque de soleil.
Vous devez choisir l’autonomie de votre éclairage solaire en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez un projecteur LED solaire muni d’un détecteur de mouvement, vous aurez besoin d’un maximum d’autonomie. Ceci afin que votre projecteur puisse s’allumer tout au long de la nuit malgré sa grande consommation en énergie.
Après avoir pensé à l’autonomie, vous devez penser à la sécurité offerte par votre éclairage solaire. Vous devez donc choisir l’indice de protection (IP) de votre éclairage solaire en fonction de son exposition aux intempéries.
Pour ceux qui l’ignorent, l’indice de protection (IP) est un indice qui vous renseigne sur le niveau de sécurité de votre éclairage solaire. Le premier chiffre placé après le « IP » vous donne l'information sur son niveau de protection contre les intrusions de corps solides ou de poussières. Quant au deuxième chiffre, il informe sur les intrusions de corps liquides.
Par exemple, si votre éclairage solaire est fixé sur un mur abrité, un indice IP44 sera suffisant. Par contre s’il est installé dans votre jardin et soumis aux intempéries, le minimum devient alors un IP66.
En fonction de la température de couleur de votre éclairage solaire, sa teinte peut varier.
✔️ Ainsi vous retrouverez les couleurs blanches chaudes sur les éclairages avec une température inférieure à 3000 °K.
✔️ Pour les éclairages solaires avec des températures comprises entre 4000 et 5000 °K vous aurez la couleur blanc neutre, très proche de la lumière du jour.
✔️ Par contre pour les éclairages avec des températures supérieures à 6000° K, vous aurez une couleur blanche froide, assez franche et presque bleuté.
Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques qui peuvent influencer votre choix en matière d’éclairage solaire. Vous n’aurez donc plus aucun mal à trouver l’éclairage solaire dont vous avez besoin !
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine