Avis Vérifiés : 4,7/5
Avis Vérifiés : 4,7/5
Vous désirez acheter des nouvelles ampoules LED tout en hésitant sur le choix de son culot ? Pas de panique. En effet, quelle que soit la marque que vous choisissez, la sélection de votre future ampoule LED dépendra de l'installation électrique existante du départ. Du coup, il faudra une prise en considération de certains critères.
Voici donc un guide de conseil pour vous orienter sur vos différents choix !
Sommaire :
Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :
La sélection d'un culot va de pair avec la douille qui viendra l’accueillir. C'est le majeur constituant d'un luminaire puisqu’elle est présente sur tous les types de luminaires, qu’il s’agisse de lampes, d’appliques murales ou même de suspensions. De ce fait, le choix de celui-ci doit être capital pour le bon fonctionnement de votre éclairage.
En effet, c'est un élément qui se situe sous la partie inférieure de l’ampoule LED. Il assure le contact avec la douille de vos luminaires. Leurs différentes appellations ressortent d'un ensemble constitué de lettres et d'un nombre :
✔️ Leur système de codage E, B, G, R se référant au type de culot.
✔️ De plus, ces lettres sont suivies d'un nombre de repères correspondant au diamètre de leur culot.
Lors de la sélection vous pouvez être confronté à divers culots d'éclairage qui ont chacun des caractéristiques propres :
Nous avons en face le résultat du dur labeur de Thomas Edison. Le culot E27 est le plus fréquent dans les plafonniers et autres lustres. Il est très facile à remplacer et est souvent appelé les ampoules LED à gros culot.
Surnommé ampoule LED de petit culot, les E14 sont souvent utilisées pour les chevets ou encore les guirlandes lumineuses interne et externe. Elle dispose d’un petit culot à vis de 14 millimètres de diamètre. Les ampoules LED E14 8W sont les plus courantes.
Dotées de deux broches, les ampoules LED à culot baïonnette B22 sont fréquemment utilisées dans les éclairages domestiques. Si vous êtes du style classique, optez pour ce culot qui correspond souvent à d’anciennes installations.
De très petites tailles, les ampoules LED à culot G4 ont un diamètre de 4 mm. Elles sont très faciles à installer. Vous pouvez notamment les employer dans les petits luminaires. De la famille des culots à broches, elles gardent néanmoins les mêmes avantages en économie et sur le plan écologique.
Le culot GU10 procède deux broches sur ses côtés. Ces ampoules sont utilisées aussi bien pour les éclairages domestiques que commerciaux. Certaines peuvent même être multicolores et contrôlables par télécommande !
Il est fait de deux fiches métalliques conduisant l'électricité. Les ampoules à culot GU5.3 / MR16 sont souvent utilisées pour les luminaires encastrés dans les plafonds. Elles peuvent être installées aussi bien dans les maisons que les magasins, puisque ce type d’ampoule est parfait pour mettre en valeur les accessoires et objets.
Pour connaître le culot exact à choisir, la principale chose est de vérifier le culot de votre installation existante, puis de vérifier la fiche technique du produit que vous souhaitez acheter pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un culot compatible.
L'achat d'une ampoule LED dont le culot ne correspond pas est très courant aujourd'hui. La variété de culot crée une confusion lors du choix d’ampoules LED et les erreurs sont nombreuses. Pour rappel, chaque ampoule LED possède un culot spécifique et qui peut s’intégrer uniquement dans les luminaires de même culot. Ils permettent de fixer l'ampoule LED à la douille afin d'établir une connexion électrique. C'est pour cela qu'il faut s'assurer de leur bonne correspondance.
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine