Quelle réglette LED sélectionner pour l’éclairage d’une cuisine ?

De nos jours la cuisine est bien plus qu’une simple pièce dans laquelle on fait la cuisine. En effet, à l’heure actuelle la cuisine est connue comme une pièce fonctionnelle et un espace de détente. Il est donc important qu’elle ait une atmosphère plaisante et confortable.

Cependant pour y arriver il faut choisir les bonnes réglettes LED afin d’installer la bonne ambiance. Pour vous guider dans le choix des réglettes LED d’une cuisine, nous avons rédigé pour vous cet article. Vous pourrez y retrouver tous les conseils nécessaires pour être certain de bien choisir les réglettes LED d’une cuisine !



Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Pourquoi choisir une réglette LED pour l’éclairage d’une cuisine ?

Vous l’ignorez peut-être, mais l’atmosphère d’une pièce dépend grandement de son éclairage. Donc si vous désirez installer une atmosphère détendue et confortable dans votre cuisine, vous devez faire attention à son éclairage.

Pour faire de votre cuisine un espace convivial où il fera bon vivre, le mieux est d’opter pour des réglettes LED. Avec des réglettes LED vous pourrez transformer votre cuisine en pièce de séjour confortable au quotidien.

Pourquoi choisir une réglette LED pour l’éclairage d’une cuisine ?

Mais pour choisir une réglette LED il est primordial pour vous de connaitre les modèles de réglettes LED adaptés à une cuisine. Connaitre les modèles de réglette LED adaptés à la cuisine vous permettra de plus facilement identifier le modèle dont vous avez besoin pour votre propre projet d’éclairage.

Les différentes tailles de réglette LED adaptées à la cuisine

Il existe différents modèles de réglette LED avec des dimensions comprise entre 30 et 150 cm. Donc en fonction de la quantité de lumière nécessaire et de l’espace disponible, vous devez utiliser une réglette plus ou moins grande.

Les réglettes LED de 30 à 60 cm

Ce type de réglette est très petit et peut facilement se glisser dans n’importe quel espace. Vous pouvez donc facilement l’installer sous un meuble. En plus elles fournissent un éclairage puissant et centré ce qui est parfait pour les petites surfaces.

Les réglettes LED de 90 cm

Les réglettes LED de 90 cm

Idéale pour le plan de travail de la cuisine, ce type de réglette est de taille moyenne et offre un puissant éclairage. Avec elle, vous pourrez profiter d’un éclairage suffisamment puissant pour éclairer de grande surface comme le plan de travail.

Les réglettes LED de 120 et 150 cm

Très grandes, ces réglettes sont utilisées en tant qu’éclairage principal afin d’éclairer de grandes surfaces. Sachez cependant que leur éclairage est très puissant, elles ne sont donc pas utilisables dans toutes les cuisines. Vous devez avoir une cuisine de grande taille pour pouvoir en utiliser une. Raison pour laquelle on retrouve le plus souvent les réglettes LED 120 cm ou 150 cm dans les cuisines de restaurant plutôt que chez les particuliers.

Pourquoi choisir une réglette LED étanche ?

Quelle que soit la taille de réglette LED choisie, il est également important de faire attention à son niveau d’étanchéité. A partir d’un IP44, ce type de réglette est parfait pour être installé à proximité de l’évier. En effet, les réglettes LED étanches sont conçues pour résister à la poussière et aux projections d’eau.

Maintenant que vous connaissez les différents modèles de réglettes LED utilisables pour éclairer une cuisine, nous allons à présent vous expliquez comment utiliser une réglette LED afin d’éclairer une cuisine.

Pourquoi choisir une réglette LED étanche ?

Comment éclairer une cuisine avec des réglettes LED ?

Comme celui de toutes les pièces de la maison, l’éclairage de la cuisine répond à un certain nombre de règle. Il faut savoir que des facteurs comme la taille de la cuisine, son nombre d’ouvertures, ses couleurs, son style ou encore la disposition de ses meubles influencent la luminosité de la cuisine.

Il est donc important de trouver le bon équilibre afin de supprimer les zones d’ombres tout en maintenant l’harmonie lumineuse de la pièce. Pour y arriver vous avez plusieurs options, la première consiste à opter pour un puissant éclairage général.

Opter pour un éclairage général puissant

Opter pour un éclairage général puissant

Peu importe la pièce dans laquelle vous entrez, l’éclairage principal est presque toujours le premier que vous allumez. Il est donc important que ce dernier soit suffisamment puissant pour vous offrir toute la visibilité dont vous avez besoin.

Afin de profiter d’un éclairage principale puissant, vous pouvez utiliser une réglette LED de 120 cm ou de 150 cm. Grâce à leur grande taille, ce type de réglette arrive sans difficulté à éclairer une grande surface. En plus ces réglettes LED ne consomment que très peu d’énergie et ont une très grande longévité.

Attention néanmoins, il est préférable de les utiliser uniquement dans les très grandes cuisines. Si vous ne désirez pas utiliser un puissant éclairage général, vous pouvez décider de n’illuminer que vos espaces de travail.

Illuminer les espaces de travail

Cette méthode est actuellement la plus utilisée car elle permet de donner un look moderne à la cuisine tout en l’éclairant parfaitement. Pour cette méthode, vous devez éclairer les différentes zones opérationnelles de votre cuisine avec la bonne réglette LED.

• Le plan de travail

La première zone opérationnelle que vous devez éclairer est votre plan de travail. Cette zone est le coin ou vous râpez, découpez et nettoyez vos vivres, il est donc important d’y avoir une excellente visibilité. Afin de correctement éclairer cette zone vous pouvez par exemple opter pour une petite réglette LED de 60 cm. Vous pouvez l’installer sous votre placard en hauteur afin qu’elle soit plus discrète.

• Le piano de cuisson et l’évier

Après le plan de travail, vous devez éclairer votre piano de cuisson. Pour cette zone, vous pouvez opter pour une réglette LED de 30 ou 60 cm.

Avec cette réglette LED vous pourrez parfaitement voir vos marmites et surveiller la cuisson de vos plats.

Le piano de cuisson et l’évier

• Le coin repas

La dernière zone que vous devez éclairer est le coin repas. Cette zone est très importante et son éclairage peut influencer les moments en famille. Le mieux est donc d’utiliser une réglette LED de 90 cm afin d’offrir un éclairage suffisant puissant à toute cette zone.

En dehors d’illuminer les espaces de travail, vous pouvez aussi éclairer votre cuisine en utilisant un éclairage d’appoint.

L’éclairage d’appoint

L’éclairage d’appoint

Ce type de configuration vous permet de créer une ambiance cosy tout en complétant l’éclairage général. Vous pourrez de la sorte profiter d’une cuisine beaucoup plus chaleureuse. Pour créer un éclairage d’appoint dans votre cuisine, vous pouvez installer des réglettes LED sous les meubles hauts.

Installer des réglettes LED sous les meubles hauts de votre cuisine vous permettra d’éclairer la surface se trouvant en dessous. Cela vous permettra aussi d’installer un effet de contraste décoratif dans votre cuisine.

Cependant pour avoir le meilleur effet et éviter d’éblouir ceux présent dans la cuisine, vous devez veilliez à bien choisir l’emplacement de la réglette LED. Nous recommandons donc d’installer la réglette LED sur la face intérieure du meuble.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les réglettes LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié