
Avis Vérifiés : 4,7/5
Avant de remplacer vos vieilles lampes par des spots LED, vous devez tenir compte du nombre de points lumineux par circuit. En effet, cela ne se fait pas au hasard et il faut maîtriser un certain nombre de paramètres importants.
Pour vous aider, cet article vous explique en détail comment déterminer la quantité de spots LED que peut supporter un circuit d’éclairage.
Sommaire :
Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :
En France, l’installation des éclairages LED sur les circuits électriques est soumise à la norme NF C 15-100. Cette norme conditionne toutes les opérations qui sont menées tant sur les circuits que sur les points d’éclairage.
Ainsi, il s'agit d’une réglementation stricte qui affecte principalement les logements neufs. Elle intervient donc en cas de travaux de rénovation ou de construction, peu importe le type de bâti (individuel ou collectif). Ceci étant, ces règles autour des spots LED permettent de garantir la sécurité au sein d'un logement.
La norme NF C 15-100 précise la quantité des points lumineux à respecter par circuit électrique. En effet, il faut prévoir au maximum 8 points d’éclairage pour chaque circuit (appliques, plafonnier, etc.). Ces derniers doivent être protégés par un disjoncteur dont la puissance s’étend jusqu’à 16A.
Cela signifie que pour un circuit, il est recommandé un nombre maximal de 8 spots LED (selon la puissance de vos éclairages, ce nombre peut varier). Vous pouvez utiliser 5 ou 7 spots LED, l'essentiel est de ne pas excéder le nombre autorisé. Sinon, il peut y avoir des risques d'accidents électriques.
Dès lors, il est possible d'avoir plusieurs circuits lumineux de maximum 8 spots LED chacun dans un logement. Par ailleurs, le choix des fils électriques devant être utilisés dans un circuit ne doit pas être supérieur à 1,5 mm². Autrement dit, cette norme exige que les circuits électriques soient câblés en 1,5 mm² pour les disjoncteurs 10A jusqu’à 16A.
Les spots LED ont une puissance bien définie. Ce qui signifie qu'ils consomment tous une certaine quantité d’énergie. Cependant, placés sur un même circuit il faut équilibrer le tout de telle sorte à ne pas franchir la limite de puissance requise. On comprend dès lors que la notion de puissance est très déterminante, surtout lorsqu’il est question des spots LED.
Cela dit, tout circuit électrique a une consommation maximale définie. Mais, cette dernière est tributaire du type de la capacité du disjoncteur. En effet, en ce qui concerne les circuits d'éclairage on note les disjoncteurs 10A et les disjoncteurs n’excédant pas 16A.
Pour un disjoncteur 10A ayant un câble conducteur de 1,5 mm², on peut alimenter sur un même circuit des spots LED allant jusqu’à 2300 W en puissance cumulée.
Par contre, sur un circuit protégé par un disjoncteur 16A, la puissance maximale requise consommée par les spots LED est différente. Évidemment, lorsqu’on utilise la même section de câble, c'est-à-dire 1,5 mm², on obtient une puissance allant jusqu’à 3600 W en puissance cumulée.
La logique est plutôt simple. Il faut noter que le courant maximal consommé par tous les points lumineux du circuit correspond au plus à 16A. Alors, on applique la formule basique en électricité :
P = U × I (où U = la tension ; I = le courant ; P = la puissance)
La puissance maximale consommée par les spots LED sur un circuit électrique est variable. Pour le cas du disjoncteur à 10A, on a : P = 230 × 10 = 2300 W. Le principe est le même pour le courant à 16A, où l’on a : P = 230 × 16 = 3680 W, arrondie à 3600 W.
Les circuits lumineux doivent être protégés par des disjoncteurs divisionnaires de 16A maximum. Ainsi, les disjoncteurs en A10 sont plus utilisés dans le câblage des circuits lumineux. Cette mesure est prise pour renforcer le confort de l'utilisation de l'installation électrique.
Ceci étant, il est judicieux de ne pas brancher tous les spots LED sur un seul circuit d’éclairage. Car, au cas où survient un dysfonctionnement d'un circuit, les autres pourront rester fonctionnels. Dès lors, il faut tenir compte de la sélectivité. La sélectivité est en quelque sorte ce qui établit l'équilibre entre les circuits électriques. Et ceci, dans l'optique de ne pas empiéter sur le fonctionnement de l'installation électrique entière, en cas de disjonction.
Cet équilibre est une protection électrique prévue par ladite norme. À cet effet, il est possible de protéger jusqu’à 8 spots LED maximum sous un disjoncteur de 16A au plus.
Pour conclure, les spots LED doivent être protégés par des disjoncteurs divisionnaires allant jusqu’à 16A. Il est donc important de connaître la puissance que peut consommer chaque point lumineux sur un circuit d’éclairage. La norme NF C 15-100 impose un nombre de 8 spots LED maximum par circuit (selon la puissance de vos éclairages, ce nombre peut varier). Cependant, il est préférable de faire plusieurs circuits électriques pour augmenter le confort d'utilisation de l’installation électrique.
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine