Comment savoir si une ampoule LED chauffe ?

Vous souhaitez installer votre ampoule LED et vous craignez des risques de chauffage ? Cette question préoccupe beaucoup d'utilisateurs. En effet, les ampoules LED sont avant tout des lampes, mais elles ont une conception différente des autres éclairages.

Pas de panique, ce guide est là pour vous aider à y voir plus clair !



Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

À la base, toutes les ampoules chauffent

De façon basique, toutes les lampes suivent le même principe de fonctionnement, alors elles émettent toutes de la chaleur. Ainsi, une ampoule chauffe parce que l'énergie électrique qui passe par le filament ressort sous forme de chaleur.

En d’autres termes, une ampoule est constituée d'une partie appelée filament, qui consomme la grande partie de l’énergie. Et, cette énergie qui traverse la lampe est une chaleur parfois intense qui peut même se percevoir au toucher. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle il est déconseillé de les approcher de trop près.

À la base, toutes les ampoules chauffent

Les températures des ampoules halogènes et des ampoules à incandescence

Les températures des ampoules halogènes et des ampoules à incandescence

Les ampoules classiques, comme toute ampoule, dégagent de la chaleur. À cet effet, leur fonctionnement est essentiellement centré sur le principe décrit ci-dessus. C’est-à-dire que leur système repose sur un conducteur de courant électrique et donc rejette une forte température dans l'air.

Cependant, les lampes halogènes et les ampoules à incandescence chauffent énormément. Cela s’explique par le fait qu'elles contiennent un gaz situé dans l'enveloppe du verre qui fait obstacle à la combustion.

Le filament, ne pouvant pas se brûler, il s'échauffe à chaque fois que le courant électrique passe dans l'ampoule. Ceci a pour effet de produire une grande quantité de chaleur. Tout simplement, parce que l'échauffement du filament est géré de deux manières. En effet, une partie est utilisée pour faire de la lumière. Quant à l'autre partie, la plus grande, il faut le préciser, est rejetée sous forme de chaleur. Ces ampoules sont généralement très chaudes, et il y a de quoi ! La surface de leurs verres est souvent si brûlante que leurs degrés de chaleur s’élèvent jusqu'aux centaines.

Dès lors, il est préférable d'éviter de mettre les ampoules classiques près des objets facilement inflammables. Et, surtout vous devez faire attention à ne pas les toucher si elles fonctionnent depuis un certain temps. D'un autre côté, le fait qu'elles émettent une grande quantité de chaleur, les rend étouffantes. Il est donc préférable de placer les lampes classiques dans les espaces ouverts, afin que l'air puisse facilement se renouveler. On remarque bien qu’il faut prendre de grandes précautions.

La température des ampoules LED, quelle différence avec les autres lampes ?

Étant donné que les ampoules LED fonctionnent pratiquement sur le même principe qu'une lampe, elles produisent également de la chaleur. Toutefois, elles chauffent trois fois moins que les ampoules à incandescence ou halogènes. Soit 90% de chaleur en dessous des éclairages à incandescence lorsqu'elles émettent une quantité de lumière convenable et 80% de moins que les ampoules halogènes.

En effet, les ampoules LED n'ont pas une température aussi exorbitante. Au contraire, l'on perçoit seulement près de 30°C à la surface du verre des lampes de faible puissance.

La température des ampoules LED, quelle différence avec les autres lampes ?

Les températures oscillent entre 50 à 60°C pour ce qui est des ampoules à forte puissance. Vous pouvez faire l'expérience vous-même. Rapprochez votre main du verre de votre ampoule LED, la température est décidément très basse comparée aux autres éclairages.

Par ailleurs, même si l'on installe plusieurs ampoules LED dans la maison, il n’y aura pas de risques de chauffage. Cela est dû au fait que la surface qui recouvre l'ensemble de la lampe régule le dégagement de la chaleur. En outre, les dissipateurs qui y sont installés offrent également une meilleure gestion de la température. D'ailleurs, le dissipateur est la seule partie de l'ampoule qui chauffe un peu. Ainsi, sa chaleur se situe entre 60 et 100°. Mais, il n'y pas de grands risques de brûlures puisqu'une ampoule LED a une facilité d’utilisation. C'est un excellent avantage, car cela renforce la sécurité électrique dans le logement.

Une ampoule LED chauffe très peu, comment cela s'explique-t-il ?

Une ampoule LED chauffe très peu, comment cela s'explique-t-il ?

Bien que les ampoules LED soient aussi des lampes, leur fonctionnement ne suit pas le principe de l’échauffement du filament puisqu’elles sont conçues différemment des autres lampes. Celles-ci sont opérationnelles grâce aux électrons qui ne consomment que ce qu'elles peuvent supporter. C'est la raison pour laquelle le rejet de la chaleur est moindre.

Autrement dit, dans une ampoule LED chaque électron gère uniquement l’énergie qu'il peut stocker.

Ceci étant, les déperditions d'énergie ne se produisent que très rarement et surtout la chaleur est optimisée. Cela signifie que les problèmes liés à l’insécurité électrique sont considérablement réduits. Sans compter qu’avec les ampoules LED, il est désormais possible d’exposer les jolis luminaires partout dans la maison. Et ceci sans le moindre risque de dégâts conséquents. Le plus extraordinaire, tout cela en profitant d'un bon éclairage qui de plus permet d’économiser réellement de l'énergie.

Puis, intervient un autre élément décisif nommé les photons. Ils ont pour rôle de restituer cette énergie électrique sous forme de lumière. Pourtant, les autres éclairages utilisent les phonons, qui sont très différents des photons. Car, ils sont responsables de l’émission de la chaleur que l'on observe chez les lampes halogènes ou à incandescence.

Ainsi, les ampoules LED sont des éclairages qui chauffent trois fois moins que les ampoules halogènes et à incandescence. Cela dit, elles sont idéales pour bien éclairer les pièces de la maison sans dégager une grande quantité de chaleur.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les ampoules LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié