
Avis Vérifiés : 4,7/5
Les projecteurs LED sont la solution idéale pour avoir un éclairage puissant de votre entrée de garage, votre jardin, votre terrasse ou encore votre allée. Mais si vous souhaitez installer des projecteurs LED chez vous, il vous sera primordiale de déterminer auparavant le nombre de projecteur LED adapté à votre surface à éclairer.
Pour vous guider en ce sens, voici un guide pratique pour vous aider à avoir une idée du nombre de projecteurs LED au m² !
Sommaire :
Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :
De plus en plus populaire sur la marché de l’éclairage, les projecteurs sont aujourd’hui aussi bien utilisés par les professionnels que par les particuliers. Installables à la fois en extérieur comme en intérieur, ces luminaires disposent d’un éclairage puissant et permettent également d’optimiser la sécurité à l’extérieur des habitations.
Comparés aux projecteurs halogènes ou à iodure, les projecteurs LED malgré leurs dimensions plus ou moins réduites offrent une luminosité bien meilleure que ces anciennes technologies. Fins et discrets, ils peuvent s’adapter à tous types de décorations et conviendront ainsi très bien pour l’éclairage de votre terrasse, votre jardin ou encore votre allée de garage.
L’installation de projecteurs LED n’est pas des plus compliquée : il vous suffit d’être quelque peu bricoleur et de disposer des bons outils. Ensuite, il vous suffira de suivre ces quelques étapes :
✔️ Couper votre alimentation électrique pour travailler en toute sécurité
✔️ Définissez au préalable l’emplacement de votre luminaire pour que sa position soit la plus optimale possible
✔️ Repérez vos trous de perçage puis installer le bras de fixation de votre projecteur LED
✔️ Raccordez votre luminaire au courant électrique et veillant à maintenir un bon niveau d’étanchéité pour éviter tout danger
✔️ Fixez votre projecteur LED à son bras de fixation, puis rallumez le courant électrique pour profiter de votre éclairage
Maintenant que vous savez comment installer vos projecteurs LED, il est temps de savoir combien en installer par m² afin d’obtenir un éclairage parfaitement homogène et agréable sur toute votre surface !
Pour calculer le nombre de projecteur LED par m², il vous faudra au préalable définir la quantité de luminosité dont vous aurez besoin. Pour cela, vous devez utiliser la formule suivante :
Nombre de projecteurs LED / m² = éclairement lumineux (en lux) / flux lumineux du projecteur (en lm)
Par exemple, une allée doit avoir un éclairage de 300 lux donc chaque m² devrait recevoir 300 lm environ. Si vous choisissez un éclairage LED d’extérieur émettant 600 lm, le nombre de projecteurs qu’il vous faut est de 300 / 600 = 0,5 projecteur / m².
Pour vous aider dans vos calculs, voici quelques exemples qui peuvent vous aider.
Pour cet espace clé de la maison, vous avez choisi des projecteurs LED de 10W d’environ 800 lm chacun. Le jardin a besoin d’un éclairage doux d’environ 150 lux par m².
Voici donc le calcul : 150 lux x 25 m² = 3750 lm (sur la surface totale il vous faut donc 3750 lm).
3750 lm / 800 lm = 4,7 : vous avez donc besoin de 5 projecteurs LED dans votre jardin de 25 m².
Pour une allée de 8 m², vous avez besoin d’une luminosité d’environ 300 lux par m². Vous avez choisi des projecteurs LED de 10W d’environ 800 lm chacun.
Voici donc le calcul : 300 lux x 8 m² = 2400 lm (sur la surface totale il vous faut donc 2400 lm).
2400 lm / 800 lm = 3 : vous avez donc besoin de 3 projecteurs LED dans votre allées de 8 m².
Parce qu’il existe différents types de projecteurs LED, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le vôtre :
En matière d’éclairage extérieur, les projecteurs LED classiques sont économiques et peuvent aller de 10 W à 300 W. Étanches, ces modèles conviennent aussi bien en intérieur, qu’en extérieur.
Besoin de plus de sécurité pour votre maison ? Choisissez des projecteurs LED avec détecteur de mouvement ! Ce type d’éclairage s’allume instantanément au passage d’une personne et s’éteint automatiquement.
Ces modèles sont idéals pour illuminer les grandes allées, l’entrée de garage ou encore votre portail. Grâce à leur éclairage puissant, ils gomment les zones d’ombres et sont parfait pour illuminer les vastes espaces.
Les modèles sur piquets, petits et discrets mettent en valeurs votre jardin et votre terrasse. A positionner et à repositionner à l’infini grâce à leur piquet, ces éclairages sont très pratiques pour éclairer des massifs de fleurs ou encore des arbres.
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine