Comment raccorder un ruban LED sur un interrupteur ?

Vous venez d’acheter un nouveau ruban LED pour décorer une pièce ? Effectivement, les rubans LED sont très originaux et sobres, ce qui leur permet d’éclairer avec brio de nombreuses pièces.

Pour leur branchement, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Suivez nos conseils pour réussir le branchement de votre ruban LED sur un interrupteur !

Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Ruban LED : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’installer un tel dispositif lumineux, il est important de savoir à quoi il sert.

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Le ruban LED, ou aussi appelé ruban lumineux ou bandeau LED est un éclairage extérieur ou intérieur très prisé en tant qu’élément de décoration. Il peut également agrémenter un meuble, un miroir, une vitrine ou même un plan de travail en fonction de vos envies.

Le bandeau LED est composé de plusieurs lampes LED. Son rôle est celui d’ajouter du style à votre éclairage et de créer des jeux de lumière dans votre pièce.

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Quels sont les types de rubans LED ?

On distingue plusieurs types de rubans LED sur le marché. La différence réside surtout en fonction du nombre de LED au mètre et de leur puissance. Les rubans LED peuvent également être monochromes donc en une seule couleur, ou RGB, c’est-à-dire disponibles en rouge, vert et bleu.

Quelles précautions sont indispensables pendant le branchement d’un ruban LED ?

Quelles précautions sont indispensables pendant le branchement d’un ruban LED ?

Quand ils sont encore conditionnés en rouleaux, les rubans LED de 12 V, 24 V et 220 V ne doivent surtout pas être branchés sur une source d’énergie. Dans ces conditions, la chaleur dégagée par les LED, même si elle n’est que minime, ne peut pas se dissiper. La température peut faire fondre le bandeau et d’altérer les LED.

Il est dit que les rubans LED sont dotés d’une certaine étanchéité. Toutefois, ne courez jamais le risque de les introduire dans un liquide. D’ailleurs, la règlementation bannit l’utilisation de ces produits, surtout les LED 220 V près d’une source d’eau, d’une piscine ou d’un jacuzzi.

Comment réaliser le branchement sur un interrupteur ?

Un ruban LED peut fonctionner avec des piles, en d’autres termes, il peut alors être autonome. Mais il faut aussi savoir qu’il peut être relié à un interrupteur pour être alimenté par le courant électrique du secteur et ainsi gérer son allumage et son extinction.

La préparation avant le raccordement

Sachez qu’il est important de suivre les consignes de sécurité pour travailler en toute sérénité et ainsi prévenir les risques liés à l’électricité, comme les brûlures, l’électrisation, ou même l’électrocution. De ce fait, vous devez couper le courant au niveau du tableau électrique avant de commencer votre intervention.

Attention, quand le bandeau lumineux est collé, il est plus difficile de le décoller. Ainsi, il est vivement recommandé de faire ce branchement « à blanc » pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

La préparation avant le raccordement

Pour réaliser ces travaux, vous devez avoir le matériel adapté :

  • Une pince à couper
  • Un interrupteur
  • Un ruban LED
  • Un transformateur LED
  • Un tournevis

Pour plus de facilité d’installation, sachez qu’il y a des kits composés de rubans LED, d’un interrupteur et d’un transformateur LED.

Le branchement à l’interrupteur

Le branchement à l’interrupteur

Quelques étapes de raccordement sont à suivre pour savoir comment commander un ruban LED en utilisant un interrupteur en montage simple allumage.

1. Commencez par raccorder le fil rouge à l’interrupteur. Vous devez ensuite relier le retour lampe, qui est le fil marron à la borne du transformateur LED. Ensuite, branchez le fil bleu au transformateur. Si besoin, vous devez raccorder la terre, qui est le fil jaune et vert, au transformateur. Vous devez ensuite relier la borne + du transformateur au ruban LED. Par la suite, connectez la borne - du transformateur au bandeau LED.

2. Une fois que tout fonctionne correctement, vous pouvez procéder à la fixation du bandeau LED, en utilisant les bandes adhésives au dos du ruban prévues à cet effet. En effet, le branchement d'un ruban LED est une manipulation très facile à réaliser. Qu’il soit monochrome ou RGB et peu importe son voltage, le ruban LED dispose d’un puissant autocollant lui permettant d’être fixé sur tous les types de supports. Les supports poudreux devront être purifiés avant de poser et de brancher une bande LED. Si la bande LED n’est pas auto-adhésive, vous avez la possibilité d’utiliser des supports qui se clipsent sur le ruban. Toutefois, il faut souligner qu’il est possible de raccourcir le bandeau en fonction des modèles.

Dans le cas où vous pensez ne pas avoir la capacité de procéder à ce branchement, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, notamment d’un électricien. En effet, il est impératif de faire très attention à votre sécurité et il ne vaut mieux pas risquer un danger inutile en voulant procéder seul à une telle opération.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les rubans LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié