Comment sélectionner la puissance d’un spot LED ?

Offrant un éclairage puissant et fiable, le spot LED est actuellement le luminaire le plus tendance du marché. Ce luminaire parfait en usage domestique et professionnel permet d’offrir une ambiance unique là où il est installé.

Dépendant de caractéristiques comme la puissance, l’ambiance offerte par un spot LED est très importante. En effet, c’est cette ambiance qui définit le confort offert par la pièce où le spot LED sera installé. Ainsi, lors du choix d’un spot LED, vous devez absolument prendre en compte l’endroit où vous comptez l’installer. Mais vous devez également prendre en compte le design, la décoration et l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans cette pièce. Chacune de ces caractéristiques est importante et vous permettra de définir l’ambiance de votre choix dans la pièce.

Pour vous guider dans ce choix, poursuivez votre lecture ci-dessous.



Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Qu’est-ce que la puissance d’un spot LED ?

La puissance d’un spot LED est représentée par 2 caractéristiques, à savoir la puissance électrique et le flux lumineux. Pour que vous puissiez mieux les comprendre, nous vous les présentons ci-dessous.

La puissance électrique (Watt)

La puissance électrique est un critère à ne surtout pas négliger lors du choix d’un spot LED. S’exprimant en Watt, cette caractéristique désigne la quantité d’énergie dont le spot a besoin pour fonctionner à son maximum.

La valeur de cette caractéristique est directement liée à la consommation électrique et énergétique du spot LED. En effet, plus la puissance électrique d’un spot LED est élevée, plus ce dernier consomme de l’énergie. Heureusement, les spots LED ont une très faible consommation énergétique contrairement aux spots halogènes ou incandescents.

La puissance électrique (Watt)

Le flux lumineux (lumen)

Le flux lumineux (lumen)

Pour faire simple, le flux lumineux représente la quantité d’énergie lumineuse émise par le spot LED en une seconde. S’exprimant en lumen, le flux lumineux indique la capacité que possède un spot LED à illuminer un espace.

Ainsi, pour évaluer la quantité de lumens nécessaire pour éclairer une pièce vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques. Des caractéristiques comme la hauteur du plafond, la surface à éclairer et même la teinte des murs doivent être prises en compte.

Comment calculer la puissance d’un spot LED ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la puissance d’un spot LED est liée à sa puissance électrique et son flux lumineux. Cependant, lors du calcul de la puissance du spot LED la caractéristique à prendre en compte est l’éclairage de la pièce (lux).

Une fois que vous avez déterminé l’éclairage nécessaire dans la pièce, vous pouvez déterminer le nombre de lumens que doivent émettre vos luminaires. Pour ce faire, il suffit de multiplier le nombre de lux par la surface à éclairer.

Comment calculer la puissance d’un spot LED ?

Ainsi, pour un salon de 40 mètres carrés, on aura besoin d’un éclairage d’environ 4000 lumens. Pour un tel éclairage on peut par exemple utiliser 8 mini spots LED de 5W produisant chacun 500 lumens. Vous pouvez aussi utiliser 14 spots LED de 3W offrant 300 lumens chacun.

Vous pouvez, en fonction de vos besoins, augmenter le nombre de sources d’éclairage en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple augmenter leur nombre si vous désirez plus d’intensité lumineuse. Vous pouvez aussi réduire leur nombre si vous désirez une ambiance plus douce et moins d’intensité lumineuse.

Comment choisir la puissance d’un spot LED en fonction de son lieu d’installation ?

Comme vous vous en doutez, la puissance d’éclairage qu’on utilisera à l’intérieur ne sera la même qu’à l’extérieur. Il est donc essentiel que vous choisissiez le spot LED adapté au lieu où vous comptez l’installer.

La puissance nécessaire pour un spot LED à l’extérieur

La puissance nécessaire pour un spot LED à l’extérieur

Les spots LED extérieurs sont très utiles pour éclairer ou simplement décorer votre extérieur. Avec eux, vous pourrez sans difficulté illuminer votre extérieur qu’il s’agisse de votre terrasse, de votre devanture ou même de votre jardin.

En plus, ces spots LED ne nécessitent pas une grande puissance. En effet, avec 1 ou 3 W vous pourrez sans difficulté baliser votre extérieur sans éblouir. En dehors de ça, cette puissance est parfaite pour éviter la pollution lumineuse.

La puissance d’un spot LED pour le salon

Comme vous vous en doutez, la puissance d’un spot LED dans le salon dépend de la taille de ce dernier. Cependant, un flux lumineux de 5000 lumens est souvent amplement suffisant pour cette pièce. Vous n’aurez donc besoin que d’un spot LED de 50 W pour parfaitement éclairer votre salon.

Nous vous recommandons néanmoins d’utiliser plusieurs spots LED encastrables. De cette façon, vous obtiendrez un rendu beaucoup plus esthétique et confortable.

La puissance d’un spot LED pour le salon
La puissance d’un spot LED pour une cuisine

La puissance d’un spot LED pour une cuisine

L’éclairage de la cuisine doit toujours être choisi avec beaucoup de soin. Ceci afin de vous permettre de cuisiner avec le plus de luminosité et de confort possible. Il est donc primordial de multiplier les sources de lumière afin d’avoir l’éclairage le plus uniforme possible. En matière de puissance, nous vous recommandons d’avoir au moins 35 W avec un flux lumineux de 3100 lumens environ.

La puissance d’un spot LED pour une salle de bain

Pour la salle de bain, nous vous recommandons d’opter pour un flux lumineux de 650 lumens par mètre carré. Nous vous recommandons aussi de multiplier les sources lumineuses en veillant à ce que chacune d’elles éclaire une zone précise.

Pour y arriver, vous pouvez opter pour des spots LED de 2 W chacun. De cette façon, vous pourrez bien répartir les sources de lumière à travers la salle de bain. Sinon vous pouvez toujours opter pour des spots LED de 5 W afin d’utiliser moins de spots LED.

La puissance d’un spot LED pour une salle de bain

La puissance d’un spot LED pour une zone de passage

Comme à l’extérieur, les zones de passage de la maison n’ont pas besoin d’un éclairage très puissant. Vous pouvez par exemple les munir de spots LED de 1 à 3 W. Avec une telle puissance, ces spots LED offriront à vos zones de passage un éclairage puissant et une excellente visibilité.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les spots LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié