Ampoules : Comment savoir si elles sont économiques ?

Les éclairages, et notamment les ampoules, représentent une des dépenses significatives de chaque famille. C’est d’ailleurs pourquoi on distingue les ampoules économiques des anciennes technologies. Mais qu’est-ce qu’une ampoule économique ? Et comment distinguer une ampoule économique d’une ampoule classique ? Toutes les réponses dans cet article !



Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Une ampoule économique : qu’est-ce que c’est ?

Les ampoules traditionnelles, comme les ampoules halogènes ou fluocompactes, consomment beaucoup d’énergie afin de produire de la lumière. En outre, 90% de l’énergie est émise sous forme de chaleur et cette énergie perdue est d’ailleurs de l’argent perdu. En revanche, avec les nouvelles ampoules basses consommation à LED, vous pourrez bénéficier de lumières plus efficaces, tout en vous permettant d’économiser plus.

Même si elles peuvent coûter plus cher à l’achat que les ampoules à incandescence traditionnelles, elles vous permettent de faire des économies sur du long terme. En effet, les ampoules LED bénéficient notamment :

Une ampoule économique : qu’est-ce que c’est ?
  • D’une longue durée de vie (50 000 heures en moyenne)
  • D’une consommation énergétique jusqu’à 7 fois inférieure à celle des ampoules incandescentes
  • D’un allumage instantané
  • De nombreuses températures de couleurs
  • D’une excellente fiabilité
  • Un large choix de culots (E27 à gros culot, E14 à petit culot, GU10...
  • Et bien d’autres avantages liés à la technologie LED !

Comment choisir une ampoule économique ?

Si vous souhaitez changer vos ampoules actuelles avec des ampoules LED plus économiques, quelques critères sont à prendre en compte.

L’étiquette énergétique

L’étiquette énergétique

Elle vous donne une précision sur l’efficacité énergétique de votre éclairage. En d’autres termes, vous pouvez utiliser moins d’énergie pour réaliser la même tâche, en éliminant le gaspillage d’énergie. Il est nécessaire de lire l’étiquette énergétique pour comparer la consommation de plusieurs lampes.

Pour les lampes, chaque étiquette vous donnera toutes les informations importantes comme : son fabricant, son modèle, son efficacité énergétique, sa consommation électrique…

Le flux lumineux

Il faut toujours rappeler que les lumens représentent la mesure de la quantité totale de lumière produite par une source lumineuse. Ils représentent la luminosité d’une lumière. Donc, plus les lumens sont dominants, plus la lumière est étincelante et plus les lumens sont moindres, plus la quantité de lumière est faible.

Avoir la solution la plus économe en matière d’énergie est à juste titre une priorité absolue quand il s’agit de sélectionner des lampes. Vous pouvez faire la comparaison de l’efficacité de deux lampes en misant sur la mesure du flux lumineux par Watt pour chacune.

Le flux lumineux

Pour cela, il vous suffit de diviser le nombre de lumière totale en lumens par la consommation énergétique en Watts. Plus ce chiffre est élevé et plus l’efficacité énergétique de votre ampoule LED est donc meilleure.

En effet, la lampe LED va alors procurer un rendement lumineux identique à une lampe halogène d’une puissance Watt très élevée malgré sa puissance plus faible. Cela signifie que vous aurez les mêmes performances tout en faisant une économie sur une énorme quantité d’énergie !

L’efficacité énergétique

Elle est notée en termes d’un ensemble de classes d’efficacités énergétiques de A à G sur l’étiquette. L’efficacité énergétique A est la plus économe en énergie, alors que la G est la moins efficace. En outre, les étiquettes indiquent aussi d’autres informations nécessaires au client quand il fait son choix entre différents modèles.

La température de couleur

La température de couleur

Autrefois, il y avait moins d’options pour la température de couleur d’un luminaire. C’était donc un détail plus ou moins délaissé lors de l’achat d’une ampoule. En fait, les ampoules à incandescence et halogènes à l’ancienne disposaient uniquement d’une teinte en blanc chaud.

En revanche, de nos jours, on distingue une large gamme de températures de couleur parmi lesquelles vous pouvez choisir vos éclairages. En d’autres termes, quand vous achetez une ampoule LED, vous pouvez sélectionner la température de couleur qui est adaptée le mieux à la pièce que vous souhaitez éclairer. Vous pouvez ainsi prendre une ampoule d’une teinte chaude, neutre ou froide.

Si vous optez pour une ampoule LED connectée, vous avez également la possibilité de modifier la température de couleur en utilisant une application pour Smartphone ou une télécommande.

Le nombre de commutations

Le commutateur se définit comme un composant électrique pouvant créer ou détériorer le circuit électrique d’une manière automatique ou manuelle. La commutation des lampes LED marche principalement avec le mécanisme ON (ouvert) et OFF (fermé). D’ailleurs, de nombreux circuits disposent d’interrupteurs qui vérifient le fonctionnement du circuit ou actionnent plusieurs caractéristiques du circuit.

Le présence d’un variateur d’intensité

Les fabricants ont fabriqué leurs ampoules LED pour garantir la compatibilité avec la plupart des variateurs d’intensité courants. Ces variateurs sont dotés de nombreuses fonctionnalités comme le contrôle, le démarrage progressif, la gestion de la couleur, ainsi que le flux lumineux qui visent à optimiser considérablement la durée de vie des ampoules LED.

Ainsi, tous ces critères sont importants à prendre en compte lors du choix d’une ampoule la plus économique possible. Pour vous assurer un maximum d’économies au quotidien, choisissez les ampoules LED qui demeurent à ce jour les éclairages les plus économes du marché !

Le présence d’un variateur d’intensité

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les ampoules LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié