
Avis Vérifiés : 4,7/5
À la fois puissants et très esthétiques, les spots LED sont très en vogue depuis quelques années. En effet, grâce à leurs nombreux avantages économiques et esthétiques, ces luminaires gagnent de nouveaux adeptes tous les jours.
Cependant beaucoup de personnes doutent encore du potentiel économique des spots LED. Si vous en faites partie, alors lisez cet article pour découvrir comment réaliser des économies d’énergie avec des spots LED !
Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :
Aussi connus sous le nom de downlights LED, les spots LED sont des luminaires design très économiques en matière d’énergie. Ce type de luminaire existe sous de nombreuses formes à savoir : spot LED encastrable, sur fil, sur rail, en plafonnier, etc., mais également sous diverses couleurs : spots LED noirs, blancs, aluminium, etc. Vous avez donc un nombre important de possibilités d’installation avec un spot LED.
Cependant vous devez faire bien attention au type de spot LED utilisé car il influencera le rendement lumineux et donc votre consommation électrique. Si vous souhaitez réaliser un maximum d’économies d’énergie, vous devez avant tout choisir le type de spot LED correspondant à la pièce.
Lors du choix de vos spots LED la première question que vous devez vous poser est : qu’est-ce que je souhaite éclairer ? En répondant correctement à cette question vous pourrez facilement identifier le type de spot LED dont vous avez besoin.
En effet, en fonction de ce que vous souhaitez éclairer, un type de spot LED se montrera plus économique qu’un autre. En somme, il vous faut trouver le type de spot LED correspondant à vos besoins afin d’éclairer au mieux la pièce. De cette façon, vous pourrez utiliser moins de spots LED et beaucoup moins de puissance. Ceci vous permettra de réaliser de très grosses économies sur votre consommation énergétique !
Plus un spot LED est puissant et plus il consomme de l’énergie. Donc en gérant correctement la puissance de vos spots LED, vous économiserez beaucoup d’énergie. Afin de correctement choisir la puissance de vos spots LED vous devez une fois de plus prendre en compte leur utilité.
En effet, en fonction de ce que vous comptez éclairer, vos spots LED auront besoin d’être plus ou moins puissants. Pour évaluer la puissance dont vos spots LED ont besoin, sachez qu’un Watt est sensiblement égal à dix lumens. Or pour éclairer un mètre carré, on a généralement besoin de 100 ou 500 lumens en fonction de la pièce.
Par exemple, pour éclairer un salon vous aurez besoin de 100 ou 200 lumens par m². Donc pour un salon de 15 m², vous aurez besoin de 200 x 15 = 3000 lumens. Avec 100 lm = 1 W on obtient 30 W au total. Vous pourrez donc par exemple utiliser 6 spots LED de 5 W chacun. De cette façon vous aurez un éclairage puissant et homogène sur toute la surface à éclairer.
Essayez donc d’évaluer les besoins en puissance lumineuse de la pièce à éclairer. Ceci afin de lui donner la quantité exacte de lumière dont elle a besoin. Vous éviterez ainsi de gaspiller de la puissance lumineuse et de consommer plus d’énergie que nécessaire par la même occasion.
L’angle de diffusion est lui aussi une caractéristique déterminante dans la consommation de vos spots LED. En choisissant le mauvais angle de diffusion pour vos spots LED vous risquez de consommer plus d’énergie que nécessaire.
En matière d’angle de diffusion pour spot LED, sachez qu’il en existe 2 grands types à savoir :
✔️ Les angles faibles compris entre 30 et 60° : ce type d’angle de diffusion couvre une surface restreinte. Ils sont donc parfaits pour mettre en valeur une zone précise et servent principalement d’éclairages d’appoints.
✔️ Les angles larges supérieurs à 60° : ce type d’angle de diffusion couvre une surface beaucoup plus grande et de façon uniforme. Ils sont parfaits pour les éclairages principaux de la pièce.
Sélectionnez donc le spot LED avec l’angle de diffusion dont vous avez besoin en fonction de la pièce. Par exemple, si votre pièce est grande, vous pouvez utiliser plusieurs petits spots LED avec de faibles angles de diffusion, cela vous évitera d’utiliser de puissants spots LED qui consommeront beaucoup d’énergie.
Malgré le fait que la température couleur du spot LED n’a pas de réel impact sur sa consommation énergétique, elle est tout de même importante. En effet, en fonction de la teinte des spots LED d’une pièce, cette dernière offrira une visibilité plus ou moins importante.
Il faut savoir qu’il existe 3 couleurs de lumière chez les spots LED :
Par exemple si vous utilisez des spots LED en blanc chaud, vous aurez moins de visibilité qu’avec des spots LED en blanc neutre. Vous devrez donc utiliser beaucoup plus de spots LED en blanc chaud que de spots LED en blanc neutre pour éclairer totalement une pièce.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les spots LED en blanc neutre sont utilisés dans les bureaux. Car ces derniers fournissent une lumière puissante parfaite pour avoir la meilleure visibilité possible. Par contre, les spots LED en blanc chaud offrent une lumière confortable, parfaite pour se détendre. Raison pour laquelle on les recommande dans les pièces comme les chambres à coucher.
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine