
Avis Vérifiés : 4,7/5
Avis Vérifiés : 4,7/5
Apparus sur le marché il y a de cela quelques années, les luminaires à détection comme les projecteurs LED à détection ou bien les réglettes LED à détection sont de plus en plus populaires. Offrant un grand nombre de possibilités, ces luminaires possèdent un nombre important d’avantages justifiant leur succès. Parmi ces avantages, le plus populaire est l’économie d’énergie liée à leur fonctionnement.
En effet, les luminaires à détection permettent de réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’énergie. Si vous souhaitez savoir comment, alors lisez cet article !
Sommaire :
Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :
Comme vous vous en doutez, les luminaires à détection sont des luminaires munis de détection de présence ou de mouvement. Ces détecteurs permettent à ces luminaires d’automatiquement s’allumer lorsqu’on a besoin d’eux.
De façon basique, n’importe quel capteur infrarouge ou détecteur de mouvement pour luminaire permet l’activation d’un ou plusieurs éclairages. Mais dans les faits, lorsqu’un détecteur est installé dans une pièce, ce dernier réagira au rayonnement thermique de la pièce. En bref, un corps humain dégageant de la chaleur doit entrer ou se déplacer dans la pièce pour que la lumière s’allume. Donc en cas de chaleur statique, la lumière s’éteindra automatiquement au bout d’un certain temps.
Ce fonctionnement permet aux luminaires à détection de principalement assurer deux fonctions dans l’habitation. La première de ces fonctions est d’améliorer le confort de chacun en offrant un éclairage fiable, économique et automatique. La deuxième de ces fonctions est d’augmenter la sécurité du logement en dissuadant les cambrioleurs qui voient la lumière s’allumer à leur approche.
Grâce à leur système permettant de ne faire fonctionner le luminaire que lorsqu’on en a besoin, les luminaires à détection sont très économiques. En effet, il a été prouvé que l’installation de luminaires à détection permet de réduire de 55% la consommation énergétique d’une bâtisse !
En plus, si vous utilisez des luminaires LED avec votre détecteur de mouvement, vous pourrez réaliser des économies encore plus grandes. En effet, ces luminaires possèdent une consommation énergétique environ 2 à 4 fois moins importante que celle des autres luminaires.
En dehors de ça, les luminaires de type LED possèdent une durée de vie beaucoup plus longue et demandent moins d’entretien. Donc en installant des luminaires LED à détection, vous pourrez profiter d’une durée de vie élevée. Vous réaliserez donc des économies sur le coût de remplacement et d’entretien de vos luminaires.
Sachez cependant que pour pleinement profiter des avantages économiques des luminaires à détection vous devez correctement les installer. En effet, les luminaires à détection ne peuvent pas être installés n’importe où et n’importe comment.
Se déclinant sous de nombreuses formes, les luminaires à détection peuvent être rencontrés sous formes de : projecteurs LED à détection, réglettes LED à détection, dalles LED à détection, etc. Vous avez donc un large choix en matière de luminaire et en matière d’installation.
Cependant, gardez à l’esprit que les luminaires à détection sont surtout conçus pour être utilisés dans des pièces ou des zones de passage. Étant donné qu’ils s’éteignent automatiquement lorsqu’il n’y a pas mouvement, ces luminaires ne peuvent être installés dans les pièces de séjour.
Vous ne pouvez donc les installer que dans des pièces comme :
Attention néanmoins, évitez cependant d’installer des luminaires à détection dans des zones de passages trop fréquentées. Ceci car cela reviendrait à laisser la lumière allumée en permanence, ce qui n’est pas le but de ces luminaires.
Sachez aussi que pour réaliser un maximum d’économies avec vos luminaires à détection, vous devez correctement les régler. En effet, le réglage de la temporisation d’un luminaire à détection est essentiel pour maximiser sa rentabilité. Plus cette temporisation est grande et plus longtemps le luminaire restera allumé après détection d’un mouvement. Vous devez donc la régler en fonction de la pièce dans laquelle est installé le luminaire à détection. En général la temporisation des luminaires à détection est de 15 secondes.
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine