Dalles LED : quelle est leur durée de vie ?

Connue pour sa faible consommation énergétique et le confort de son éclairage, la dalle LED est un excellent luminaire. Cependant, beaucoup de personnes ont du mal à adopter les dalles LED ou panneaux LED car ces derniers peuvent être coûteux.

Ce que ces personnes ignorent c’est que les dalles LED possèdent une très grande durée de vie. Grâce à leur durée de vie, les dalles LED compensent amplement leur prix d’achat à travers les économies qu’elles permettent. Si vous avez des doutes, lisez cet article pour découvrir quelle est la durée de vie d’un panneau LED.



Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Qu’est-ce que la durée de vie d’une dalle LED ?

Comme nous l’avons dit plus haut, la notion de durée de vie d’une dalle LED est une notion assez complexe. En effet, la durée de vie d’une dalle LED ne s’évalue pas comme celle des autres luminaires d’anciennes technologies (fluocompacte, incandescent, etc.).

Comment évaluer la durée de vie ?

Pour évaluer la durée de vie d’une dalle LED, il faut mesurer le temps nécessaire pour que sa lumière devienne insuffisante. Avec les panneaux LED, on n’assiste pas au « claquage », mais plutôt à une réduction progressive du flux lumineux.

Pour comprendre ce phénomène, sachez que le flux lumineux des dalles LED, comme celui de tous les luminaires, s’exprime en lumens. Plus ce flux lumineux est élevé et plus la dalle LED offre un éclairage puissant et diffus.

Comment évaluer la durée de vie ?

Ainsi la durée de vie d’une dalle LED correspond au temps nécessaire pour que son flux lumineux devienne insuffisant. Afin de calculer cette durée de vie, deux valeurs doivent être prises en compte, à savoir :

  • Le pourcentage de flux lumineux initial de la dalle LED (L)
  • Le pourcentage de LED en fonctionnement (B)

C’est justement pour cette raison que la durée de vie des dalles LED s’exprime généralement en format LxBy. Pour comprendre cette annotation, il faut savoir que la durée de vie des dalles LED est généralement comptée en heures.

Exemple de lecture

Par exemple, pour une dalle LED avec l'inscription L70B50 = 50 000 heures, on aura un flux lumineux supérieur ou égale à 70% pour 50% des LED installées dans la dalle LED au bout de 50 000 heures.

Gardez cependant à l’esprit que toutes ces valeurs ne sont valables que dans des cas bien précis. En effet, certaines conditions doivent être remplies afin que ces calculs soient exacts. Ceci pour la bonne et simple raison que de nombreux facteurs peuvent influencer la durée de vie d’une dalle LED.

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie d’un panneau LED ?

Si vous souhaitez profiter au maximum de la durée de vie de vos dalles LED, vous devez faire attention à certains facteurs. Ces facteurs sont déterminants et influencent les performances et la durée de vie de votre dalle LED.

La qualité de la dalle LED

La qualité de votre dalle LED est déterminante dans sa durée de vie. Comme vous vous en doutez, plus elle sera de qualité et plus votre dalle LED fonctionnera longtemps. Afin d’être certain de la qualité de votre dalle LED, recherchez les sigles NF (Norme Française) ou CE (Conformité Européenne). Ces deux sigles prouvent que votre dalle LED correspond aux normes imposées par la législation européenne et française.

De plus, grâce à la technologie LED utilisée par les dalles LED, ces luminaires offrent une durée de vie beaucoup plus importante. En effet, la durée de vie des dalles LED est largement au-dessus de celle des luminaires comme les lampes halogènes.

La température de la pièce

Malgré le fait que les dalles LED n’émettent pratiquement pas de chaleur, ces luminaires restent assez sensibles à la chaleur. Il est donc important de veiller à ce que votre dalle LED ne soit pas exposée à de fortes températures qui pourraient diminuer leur durée de vie.

L’humidité de la pièce

Les dalles LED, comme tous les éclairages LED possèdent des composants électroniques. Il est donc important d’éviter au maximum qu’elles entrent en contact avec l’humidité. Si vos dalles LED venaient à entrer en contact avec l’humidité, cela engendrerait la corrosion de ses composants électroniques.

Sachez cependant qu’il existe des panneaux LED étanches. Ce type de panneaux LED est spécialement conçu pour être utilisé dans des zones humides. Vous pouvez donc les utiliser pour éclairer des zones très souvent exposées à l’eau et l’humidité.

L’humidité de la pièce

Le lieu d’installation de la dalle LED

En effet, en fonction du lieu d’installation de la dalle LED, cette dernière offrira une durée de vie plus ou moins importante. Voici quelques-unes des durées de vie des dalles LED en fonction d’où elles sont installées :

  • Les magasins : sachant que les dalles LED des magasins fonctionnent généralement entre 18 et 24 heures par jour, on peut estimer leur durée de vie à 10 ans en moyenne.
  • Les parkings : les parkings ne sont généralement éclairés que la nuit, en plus ils sont généralement munis d’éclairages à détection. Avec ces caractéristiques, ces luminaires sont rarement utilisés plus de 10 heures par jour donc leur durée de vie sera plus longue.
  • Les bureaux : étant ouverts environ 10 heures par jour, les dalles LED qui y sont installées peuvent offrir une durée de vie de 12 ans en moyenne.
  • Les toilettes : en général, les dalles LED installées dans les toilettes possèdent des détecteurs de mouvement. En plus ces dalles LED ne sont allumées que 4 à 5 heures par jour au maximum ce qui leur permet d’avoir une très longue tenue sans le temps.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les dalles LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié