
Avis Vérifiés : 4,7/5
Connues pour leur faible consommation énergétique, les ampoules LED représentaient 90% du marché des luminaires en 2020. Ces luminaires ne cessent de gagner en popularité et sont désormais utilisés pour tous les types d’éclairages.
Si les ampoules LED sont aussi polyvalentes c’est en grande partie à cause du nombre conséquent de culots qu’elles possèdent. Cette caractéristique permet de faciliter l’installation et le remplacement des ampoules d’anciennes technologies par les ampoules LED. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article et découvrez comment installer une ampoule LED.
Sommaire :
Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :
L’installation de l’ampoule LED est assez simple, il suffit d’identifier le type de culot de l’ampoule et de la fixer. Vous l’aurez compris, le plus « compliqué » dans l’installation d’une ampoule LED est bien l’identification du culot adéquat.
Pour arriver à identifier le culot correspondant à votre ampoule LED, gardez à l’esprit que chaque culot possède un code. Composé de deux lettres et d’un nombre, ce code permet de préciser la taille du culot.
Par exemple, l'ampoule LED à gros culot à vis possède le code E27. Cette ampoule LED est spécialement conçue pour les douilles de 27 mm. Par contre les E14 sont des ampoules LED à petit culot à vis. Comme vous vous en doutez, ce type d’ampoule LED est conçu pour les douilles de 14 mm.
Sachez aussi qu’il existe des ampoules LED en G (culot à broches), en R (culot à contacts encastrés) et en S (culot cylindre lisse). Il est donc important de connaître les différents types de culot existant afin de choisir celui correspondant à vos besoins.
Connaître les différents culots pour ampoules LED actuellement disponibles est très important lors de leur installation. En effet, cela vous permettra de trouver beaucoup plus facilement le type d’ampoule LED dont vous avez besoin.
Aussi appelées ampoules LED à petit culot, l’ampoule LED E14 est dans la majorité des cas utilisée pour les lustres. Elles peuvent aussi être retrouvées sur les lampes de chevet, les guirlandes et toutes sortes de petits luminaires.
Ce type d’ampoule est généralement utilisé pour l’éclairage général et fonctionnel. Si vous avez un bâtiment récent, alors c’est très certainement ce type d’ampoule qui y est installé. Sachez aussi qu’une ampoule LED E27 est très facile à changer.
Les ampoules LED E40 sont généralement beaucoup plus puissantes que les autres. Elles sont aussi très grandes avec leur culot de 40 mm, ce qui en fait l’éclairage parfait pour les showrooms et les entrepôts.
Les ampoules LED à culot baïonnette B22 sont généralement retrouvées sur les éclairages domestiques. Possédant 2 broches sur le côté, ce type d’ampoule s’enfonce et se clipse dans la douille.
Faisant partie des culots à broches, le culot G4 possède une connexion bi-pin. Les ampoules LED possédant ce type de culot sont de très petites tailles puisqu’elles sont conçues pour des douilles de 4 mm.
Les ampoules LED possédant un culot G4 sont très faciles à installer et sont généralement utilisées pour les petits luminaires.
La particularité du culot G9 est que ses broches forment une boucle. Ce type de culot est retrouvé sur de petites ampoules LED.
Les ampoules LED possédant un culot GU10 sont munies de deux broches en dessous de l’ampoule. Ce culot est généralement utilisé pour remplacer les anciens spots halogènes. Ce type d’ampoule LED est retrouvée aussi bien dans les éclairages domestiques que commerciaux.
Ce type de culot possède 2 fiches métalliques pour conduire l'électricité, raison pour laquelle on parle de culot bi-pin. Les ampoules LED à culot GU5.3 MR16 sont généralement rencontrées encastrées dans les faux-plafonds.
Spécialement conçu pour les luminaires, le culot R7S est aujourd’hui disponible pour les ampoules LED. Ceci vous permet de remplacer les ampoules halogènes à culot R7S de vos luminaires par des ampoules LED. Vous profiterez ainsi d’une plus grande durée de vie et d’une consommation énergétique plus faible.
Ce culot est le plus souvent retrouvé sur les lampes design et fines. Ce type de culot est retrouvé sur les ampoules LED des luminaires destinés à être encastré dans le plafond ou les meubles.
Vous savez désormais quels sont les différents types de culot disponibles pour les ampoules LED. Vous êtes donc en mesure d’identifier l’ampoule LED correspondant à la douille installée sur votre luminaire. Nous allons à présent vous expliquer la procédure à suivre pour installer une ampoule LED.
Bien que l’installation d’une ampoule LED soit une procédure assez simple, il y a tout de même quelques précautions à prendre. En effet, vous devez toujours couper le disjoncteur du circuit électrique alimentant l’ampoule avant de commencer vos travaux.
Ensuite en fonction du type de la douille, choisissez l’ampoule LED avec le culot correspondant. Une fois cela fait, insérez l’ampoule dans la douille en suivant les instructions. Par exemple, une ampoule LED à vis s’insère en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Une fois que vous avez inséré l’ampoule LED en suivant les instructions liées à son culot, remettez le courant électrique. Vous pourrez ainsi savoir si vous avez correctement fixé l’ampoule LED. Si tel n’est pas le cas, alors vérifiez que vous avez suffisamment serré l’ampoule LED.
A noter, que si vous avez choisi l’ampoule LED avec le bon culot, normalement vous n’avez pas à exercer beaucoup de force pour que l’ampoule s’emboîte.
Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :
Parrainez vos amis !
Je parraine