Comment remplacer une ampoule LED ?

Les ampoules LED, connues pour leur faible consommation énergétique, représentaient 90% du marché de l’éclairage en 2020. Ces luminaires gagnent en popularité et sont maintenant utilisés dans tous les types d’éclairage.

Si les ampoules LED sont dotées d’une grande polyvalence, c’est notamment grâce à leur nombre conséquent de culots. Cette particularité permet d’installer et de changer des ampoules d’anciennes technologies par de nouvelles ampoules en LED avec facilité.

Cependant, remplacer une LED ne reste pas un acte anodin qui peut facilement devenir dangereux si les règles de sécurité ne sont pas respectées. En suivant nos recommandations, vous pourrez changer votre ampoule LED défectueuse et ainsi éviter un accident domestique.


Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Pourquoi remplacer une ampoule LED ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer votre ampoule LED. Changer pour une ampoule LED plus adaptée pour les besoins d’éclairage de votre pièce peut être une des raisons. Mais dans la plupart des cas, nous devons remplacer une ampoule lorsque l’éclairage n’est plus efficace, ou tout simplement pour des soucis d’économies d’énergie.

Comme personne n’aimerait manger dans le noir, mieux vaut ne pas perdre de temps. Malgré le fait que changer une ampoule soit une action plutôt simple, il existe des précautions à prendre afin d’éviter tout accident.

Pourquoi remplacer une ampoule LED ?

Quelles précautions prendre pour remplacer une ampoule LED ?

Quelles précautions prendre pour remplacer une ampoule LED ?

Changer une ampoule LED est une action simple si toutes les précautions sont prises en compte. La première chose à faire est d’éteindre le disjoncteur qui est connecté au circuit. Pour retirer une ampoule LED sans risque, pensez à bien vous sécher les mains.

L’utilisation d’équipements de protection est également importante : vous pouvez porter des gants de protection pour vous protéger.

Si l’ampoule est endommagée, utilisez en plus une pince plate ou à bec fin, de préférence isolée. Elle permet de retirer le culot de l’ampoule tout en évitant les rayures. Pour effectuer cette étape, saisissez simplement le culot avec la pince et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Il est important de travailler sur un support solide : les quatre pieds d’une chaise, d’un escabeau ou d’un tabouret doivent être correctement ancrés au sol.

Les ampoules LED à vis sont généralement dévissées dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais il existe des ampoules particulières, possédant des douilles à baïonnette (B22 et B15 par exemple) : la procédure est identique, mais il est important d’appuyer légèrement sur l’ampoule tout en tournant dans le sens antihoraire.

Dans le cas où vos ampoules grillent de manière fréquente, appelez un électricien parce que le problème pourrait venir d’une mauvaise installation électrique ou d’une surtension.

Après avoir respecté toutes les précautions à prendre, il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle ampoule LED. Pour cela il faut bien choisir son ampoule.

Comment choisir son ampoule LED ?

Avant d’effectuer l’achat de votre nouvelle ampoule LED, il est important de vérifier le culot de votre ancienne ampoule. C’est la caractéristique la plus importante : le culot correspond à la partie qui se visse ou s’insère dans la douille de l’ampoule.

Si vous achetez une ampoule avec un culot différent de l’ancienne, vous ne pourrez pas installer votre nouvelle ampoule.

Voici une liste des principaux culots d’ampoules LED existants :

  • Ampoules LED E14 : elles sont également connues sous le nom d’ampoules LED à petit culot et sont utilisées pour les lustres dans la plupart des cas. On les retrouve également sur les lampes de chevet et diverses petites lampes.
  • Ampoules LED E27 : ce type d’ampoule est couramment utilisé pour l’éclairage général. Si vous avez un nouveau bâtiment, alors ce type d’ampoule y est définitivement installé. À noter également que les ampoules LED E27 sont très faciles à remplacer.
  • Ampoules LED E40 : elles sont généralement plus puissantes que les autres ampoules. Avec leur culot de 40 mm, ces ampoules sont parfaites pour un éclairage d’entrepôts ou de salles d’expositions.
  • Ampoules LED B22 : également appelées ampoules LED à culot baïonnette B22, elles sont très courantes dans l’éclairage domestique. Composées de deux broches sur le côté, elles s’enfoncent et se clipsent dans la douille.
  • Ampoules LED GU10 : elles possèdent deux broches en bas de l’ampoule. Ce type de culot est généralement utilisé pour remplacer d’anciens spots halogènes. Elle peut être utilisée pour l’éclairage domestique et commercial.

Vous savez maintenant qu’il existe différents types de culots disponibles pour les lampes à LED. Cela vous permettra d’identifier l’ampoule LED qui correspond à la douille installée dans votre luminaire.

Récapitulatif des étapes à suivre pour changer une ampoule LED

Ainsi, pour installer une ampoule LED gardez en tête les étapes suivantes :

  • Éteignez le disjoncteur connecté au circuit
  • Équipez-vous de matériel de protection
  • Si la lampe casse : utilisez une pince plate ou à bec fin isolé
  • Travaillez sur une surface stable (escabeau correctement posé sur le sol)
  • Pour desserrer une ampoule LED à vis : tourner dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Pour desserrer une ampoule à baïonnette : appuyer légèrement sur l’ampoule puis tourner dans le sens antihoraire
  • Changez ensuite votre ampoule

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les ampoules LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié