Spots LED en fin de vie : où les jeter ?

Les spots LED, également appelés plafonniers encastrés, sont des luminaires dont le faisceau est dirigé vers le bas. Ces luminaires sont discrets et s'intègrent dans n'importe quel environnement, qu'il soit professionnel, public ou privé.

Ils sont souvent utilisés dans la décoration intérieure car ils se présentent sous différentes formes et couleurs et ajoutent ainsi une touche moderne à une pièce.

Les spots LED sont économiques à l'achat et ont une durée de vie plus longue que les spots à incandescence traditionnels. Mais la question qui vous intéresse est de savoir où les jeter après utilisation ? Pour en apprendre davantage sur les différents types de spots LED et comment s’en débarrasser après leurs fins de vie, lisez l'article ci-dessous.



Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Les différents types de spots LED

Il existe plusieurs types de spots LED, chacun ayant des caractéristiques et des utilisations spécifiques. Parmi les nombreux types de spots LED présents sur le marché nous pouvons en énumérer quelques-uns notamment :

Les spots LED encastrés

Ce sont des spots qui sont installés directement dans le plafond, de sorte qu'ils sont pratiquement invisibles. Ils sont généralement utilisés pour éclairer des pièces comme les couloirs, les escaliers et les salles de bains, les salons, les chambres à coucher et les cuisines.

Les spots LED encastrés sont souvent considérés comme étant plus esthétiques et plus discrets que les autres types de spots LED. Vu qu’ils sont intégrés dans le plafond, ils ont une apparence plus propre et plus élégante.

Les spots LED encastrés

Les spots LED sur rail

Ce sont des spots qui sont installés sur un rail électrique. Ce type de montage permet de les déplacer facilement et de les régler en fonction des besoins d'éclairage. Ils sont utilisés dans les magasins, les restaurants et les musées pour mettre en valeur des articles ou des zones spécifiques.

Les spots LED orientables

Ils sont installés directement dans le plafond, mais ont une tête pivotante qui permet de régler la direction de la lumière. Le spot LED orientable est utilisé pour éclairer les zones qui peuvent avoir un intérêt spécifique à être mises en avant.

Les spots LED variables

Ce sont des spots qui ont une gradation intégrée qui permet de régler leur luminosité. Ce type de spot LED est souvent utilisé dans les chambres à coucher pour créer une ambiance de sommeil.

Les spots LED RGB

Sont des spots qui peuvent changer de couleur. Ce type de spot est utilisé dans les discothèques, les bars ou encore les salles de spectacle pour créer une ambiance festive.

Ce ne sont là que quelques exemples des différents types de spots LED disponibles. Il en existe d'autres qui peuvent s'adapter à différentes utilisations et besoins. Bien qu’ils soient durables, les spots LED comme tout autre appareil ont une fin de vie et deviennent des déchets lorsque celle-ci est atteinte. Comment s’en débarrasser ou jeter un spot LED en fin de vie ?

Où jeter un spot LED en fin de vie ?

Il est important de recycler les spots LED en fin de vie de manière appropriée pour éviter tout impact négatif sur l'environnement. Heureusement, pour le plus grand plaisir des utilisateurs il existe plusieurs options pour jeter les spots LED en fin de vie :

Déposez-les dans un centre de recyclage local

De nombreux centres de recyclage locaux acceptent les spots LED en fin de vie pour les recycler. Il est important de vérifier auprès de votre centre de recyclage local pour savoir s’ils traitent bien les éclairages.

Retournez-les à votre revendeur

Certains revendeurs d'éclairage acceptent les spots LED en fin de vie pour les recycler. Il est important de vérifier auprès de votre revendeur s'ils acceptent les spots LED.

Déposez-les dans un centre de recyclage local

Envoyer à un fabricant de recyclage de LED

Il existe des entreprises spécialisées dans le recyclage de LED qui peuvent récupérer et recycler les spots LED en fin de vie.

Utiliser des systèmes de collecte spécifiques

Il existe des systèmes de collecte spécifiques pour les spots LED en fin de vie, tels que les points de collecte de déchets électroniques. Il est important de vérifier auprès de votre collectivité locale pour savoir s'il existe des systèmes de collecte spécifiques pour les éclairages près de chez vous.

Les ramener chez le fabricant

Certains fabricants proposent des programmes de retour pour les produits en fin de vie, pour les recycler. Il est important de vérifier si votre fabricant de spots LED propose un tel programme.

En général, il est important de vérifier les différentes options qui s'offrent à vous pour jeter de manière appropriée vos spots LED en fin de vie, afin d’éviter tout impact négatif sur l'environnement.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les spots LED

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié