Quelle ampoule LED choisir ?

Vous souhaitez remplacer vos vieilles ampoules à incandescence ou halogènes par des ampoules LED, mais vous ne savez pas comment les choisir ?

Parce que dénicher l’ampoule LED adaptée à ses besoins n’est pas chose aisée, voici un guide pour que vous puissiez trouver toutes les réponses à vos questions sur le monde de l’éclairage.

Le produit le plus adapté à votre situation dépendra de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le lieu d’utilisation et l’ambiance d’éclairage recherchée
  • Le culot utilisé
  • La forme désirée
Quelle ampoule LED choisir ?

Quelle ampoule LED pour quelle utilisation ?

Le premier critère à prendre en compte est le lieu d’utilisation et l’ambiance d’éclairage recherchée. De ce critère découlera finalement la puissance recommandée. Pour en apprendre plus sur la puissance et sur le rendement lumineux en Lumens / Watt des ampoules LED, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Pour un séjour / salon, une chambre ou tout autre lieu de détente il sera préférable de partir sur une température de couleur en blanc chaud, comprise entre 2700 et 3000 degrés Kelvin. Cette teinte délivre une luminosité adoucie par son aspect légèrement jaunâtre.

Il ne sera également pas nécessaire de partir sur des puissances lumineuses trop importantes. En effet de simples ampoules dont la puissance est comprise entre 4 et 8 Watts, bien réparties et en nombre suffisant sur votre surface, suffiront à donner une ambiance chaleureuse à votre espace de vie.

Pour un espace de travail, un bureau ou une cuisine : vous pouvez selon votre convenance très bien rester sur du blanc chaud ou utiliser du blanc neutre (compris entre 4000 et 4500K). Cette colorimétrie conviendra à une majorité des utilisations, sans être trop éblouissante.

Pour une salle de bain ou lieux humides : des produits étanches sont proposés sur notre site, mais aucun parmi les ampoules LED. Vous trouverez ce type de produits dans la catégorie des spots, en filtrant sur « étanche » ou dans les Downlights LED.

Selon la proximité du point d’eau, l’indice de protection nécessaire (représenté par l’IP.. du produit) va varier. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires en bas de notre page Conseil produits.

Pour cette pièce de la maison, nous vous conseillons de choisir une température de couleur en blanc froid ou bien en blanc neutre, pour avoir un rendu lumineux légèrement bleuté.

Différentes formes d'ampoules

Quel culot dois-je choisir ? Et pour la variation ?

Le choix du culot dépendra surtout de votre installation électrique existante. Vous pouvez trouver notre catalogue complet d'ampoule en suivant ce lien : Ampoules LED.

Les ampoules LED que nous proposons sont réparties sur les culots suivants :

Ampoule LED B22 baïonnette

Ampoule LED B22 (baïonnette)

Ampoule LED G4

Ampoule LED G4

Ampoule LED R7S

Ampoule LED R7S

Ainsi, afin d’aller directement à l’essentiel, nous vous conseillons d’utiliser les nombreux filtres mis à votre disposition sur chacune des pages de notre catalogue.

Vous pouvez filtrer dans un premier temps en sélectionnant le culot recherché, puis par exemple sur le type (forme), la couleur de la lumière, l’équivalence ancienne technologie, etc.

Attention, toutes les ampoules LED ne permettent pas de faire de la variation d’intensité lumineuse. Afin de s’en assurer n’hésitez pas à filtrer sur cette spécificité ou de vérifier sur la fiche détaillée de l’article.

Comment trouver la forme adéquate ?

En fonction du support d’installation de votre lampe, vous devrez également prendre en compte la forme de l’ampoule que vous choisirez. En effet, bien que les ampoules traditionnelles soient généralement de forme sphérique, de nombreuses autres formes d’ampoules existent, mais toutes ne correspondront pas à vos besoins.

Tous les luminaires ne pouvant pas accueillir toutes les tailles d’ampoules, il est essentiel que le diamètre de votre ampoule soit plus petit que le diamètre du luminaire où elle sera installée. Sur notre site, vous retrouvez le type de forme de chaque ampoule dans sa dénomination, juste après son type de culot.

Par exemple, pour une ampoule LED E27 A65, la mention « A65 » signifie que son diamètre est de 65 millimètres. Avant d’acheter ce type d’ampoule, vous devez donc vous assurer que votre luminaire est suffisamment large pour accueillir un diamètre de 65 millimètres.

Ampoule LED E27 A65 : diamètre de 65 millimètres

Ampoule LED E27 A65 : diamètre de 65 millimètres

Ampoule LED E27 G125 : diamètre de 125 millimètres

Ampoule LED E27 G125 : diamètre de 125 millimètres

Ampoule LED E27 R80 : diamètre de 80 millimètres

Ampoule LED E27 R80 : diamètre de 80 millimètres

Une fois ce critère pris en compte, vous pourrez opter pour une ampoule à la forme classique ou bien plus design.

Pour un usage purement fonctionnel, une ampoule de forme standard ou de bougie pourra tout à fait répondre à vos besoins d’éclairage. En revanche, si vous recherchez un rendu esthétique, la forme de votre ampoule pourra directement jouer sur le look de votre luminaire et lui donner un style particulier. Par exemple, nos ampoules en forme de globe apporteront un rendu vintage à vos luminaires et deviendront des éléments à part entière de votre décoration.

Ampoule LED standard

Ampoule LED standard

Ampoule LED coup de vent

Ampoule LED coup de vent

Ampoule LED torsadée

Ampoule LED torsadée

Ampoule LED tube

Ampoule LED tube

Choisir une ampoule à filaments ?

Si vous souhaitez apporter une touche encore plus design à vos luminaires, vous pouvez également opter pour des ampoules LED à filaments. Véritables éléments visuels au cachet rétro, les filaments d’une ampoule peuvent changer l’atmosphère d’une pièce, tant sur le plan visuel que lumineux.

Afin de vous aider à choisir l’ampoule LED à filaments la plus adaptée à vos besoins, voici un récapitulatifs des trois types de filaments que vous pourrez retrouver sur notre site :

Les ampoules LED à filaments droits peuvent être installées de partout. Néanmoins, pour un joli rendu lumineux, nous vous déconseillons d’opter pour ce type de filaments si votre ampoule est posée près d’un plafond : les filaments droits pourraient alors former des stries lumineuses peu esthétiques. Ampoule LED à filaments droits
Ampoule LED à filaments croisés A l’inverse des ampoules LED à filaments droits, celles à filaments croisés peuvent être installées de partout, y compris près d’un plafond. La disposition de leurs filaments permet à ces ampoules de créer un rendu harmonieux, quel que soit leur emplacement.
Les ampoules LED à filaments torsadés sont les ampoules qui vous conféreront le rendu le plus homogène. Ses filaments entremêlés vous permettront d’éclairer vos pièces tout en bénéficiant d’un rendu visuel lisse, sans stries. Ampoule LED à filaments torsadés

Pour conclure, en cas de doute sur notre catalogue, des fiches techniques détaillées sont disponibles sur les pages de nos produits.

Nos conseillers, experts dans le domaine de l’éclairage, se tiennent également à votre disposition et vous pouvez les contacter à tout moment par e-mail ou par téléphone au 01 76 21 21 30.