Quel spot LED choisir ?

Votre vieux spot halogène vient de vous lâcher et vous souhaitez le remplacer par un spot LED pour bénéficier des nombreux avantages de la technologie LED ? Parce que choisir un spot LED ou un spot encastrable n’est pas chose aisée, nous avons rédigé pour vous ce guide pratique qui vous permettra de mieux comprendre les différents critères à prendre en compte avant votre achat ! Quel spot LED choisir ?

Sommaire :

Quels spots LED pour quelles utilisations ?

Quel spot LED choisir ? Avant de vous lancer dans l’achat de votre spot LED, il est primordial que vous réfléchissiez à l’utilisation que vous en ferez dans sa pièce d’installation. En effet, vos besoins ne sont pas les mêmes si votre spot est installé au-dessus d’un plan de travail ou dans un couloir, par exemple. Ainsi, le lieu d’installation de votre spot LED et l’ambiance recherchée vous permettront déjà d’affiner votre choix.

En matière d’ambiance lumineuse, c’est la température de couleur de votre spot LED qui devra retenir votre attention. Pour les luminaires, trois teintes existent et toutes ne correspondent pas aux mêmes types d’usages. Si vous souhaitez mieux comprendre à quoi correspond chaque température, nous vous invitons à consulter directement notre article dédié aux différences entre un blanc froid, un blanc neutre et un blanc chaud.

De manière générale, voici les grandes tendances qui se dégagent pour les spots LED :

  • L’utilisation de spots LED en blanc froid (5300 à 6500° Kelvin) pour les pièces nécessitant un éclairage franc et ne dénaturant pas la couleur des éléments. Ce sera par exemple le cas pour une salle de bain, des sanitaires ou encore dans un garage.
  • L’utilisation de spots LED en blanc neutre (3300 à 5300° Kelvin) pour les lieux de passage (couloirs et escaliers) ou bien les espaces de travail tels qu’un bureau ou une cuisine par exemple. Cette colorimétrie convient à la majorité des utilisations, sans pour autant être trop éblouissante.
  • L’utilisation de spots LED en blanc chaud (2700 à 3300° Kelvin) pour les lieux de détente comme un séjour, une chambre ou une salle à manger par exemple. La luminosité adoucie de ces éclairages vous permettra d’apporter une ambiance chaleureuse à vos pièces s’ils sont bien répartis.
Quel spot LED choisir ?

Néanmoins, nous vous invitons à également prendre en considération vos préférences personnelles pour un tel choix. En effet, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise dans vos espaces de vie, n’hésitez donc pas à vous baser sur vos ressentis pour choisir la température de couleur la plus adaptée à vos besoins !

Installer un spot LED dans un lieu humide

Si votre spot LED est installé à proximité d’un point d’eau ou s’il est probable qu’il soit soumis à des éclaboussures ou de la vapeur d’eau (dans une salle de bain ou dans une cuisine, par exemple), il est nécessaire que vous optiez pour un produit étanche et alimenté en basse tension (12V ou 24V).

L’étanchéité d’un produit d’éclairage est définie par son indice de protection, appelé « IP ». Pour mieux comprendre cet indice, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur les indices de protection.
Quel spot LED choisir ?

Sur notre site, vous pouvez trouver des spots LED étanches directement en utilisant les filtres de recherche. Sachez qu’un spot LED est considéré comme étanche dès lors que son indice de protection est au moins égal à un IP44. Pour cela, il vous suffira de joindre votre spot LED GU10 ou GU5.3 à une coupelle étanche que vous pourrez retrouver dans la catégorie « Supports pour spots » de notre catalogue.

Quel spot LED choisir ? Néanmoins, pour une installation plus sécurisée en lieux humides, notamment dans une salle de bain ou même en extérieur, nous vous conseillons d’opter directement pour des spots encastrables étanches prêts à être installés puisqu’ils regroupent en un seul et même produit un spot LED, une coupelle et un transformateur, pour un rendu design garanti !

Comment choisir la puissance de mon spot LED ?

Afin de choisir correctement votre futur spot LED, sa puissance sera également un critère important à prendre en considération dans votre choix. Là encore, l’utilisation que vous ferez de votre éclairage aura un impact déterminant sur la puissance à choisir : vous aurez besoin d’une puissance plus importante au-dessus de zones de travail que dans des lieux de passage, par exemple.

Pour vous aider à mieux comprendre les correspondances entre la technologie LED et les anciennes technologies à incandescence, halogène ou fluo-compact, voici un tableau récapitulatif pour vous guider :

Quel spot LED choisir ?

Ainsi, à puissance équivalente, un spot LED consomme en moyenne 7 fois moins qu’un spot halogène par exemple, de quoi réaliser de belles économies d’énergie !

Afin d’aller encore plus loin dans votre choix, nous vous invitons également à mettre la puissance de votre spot LED en rapport avec son flux lumineux (exprimé en Lumens). Vous obtiendrez alors le rendement lumineux de votre produit d’éclairage (exprimé en Lumens / Watt), c’est-à-dire sa capacité à éclairer une pièce en fonction de sa consommation électrique.

Plus le rendement lumineux de votre luminaire LED sera élevé et plus sa capacité à éclairer sera importante pour une même puissance. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur éclairage pour une même consommation électrique en optant pour un spot LED au rendement lumineux de 80 Lm/W plutôt qu’un autre de 60 Lm/W !

Quel culot pour mon spot LED ?

En fonction de votre installation électrique existante, vous devrez également choisir le culot adéquat pour vos luminaires LED. Parmi les spots LED, nous proposons 3 types de culots :

Pour chacun de ces types de spots vous trouverez sur leurs fiches produits détaillées respectives, dans l’encadré « accessoires », les éléments de pose compatibles. Par exemple, dans le cas d’un spot LED GU10, il vous sera proposé une douille GU10 ainsi que différentes coupelles compatibles afin de compléter votre installation.

Dans le cas des spots LED encastrables, vous n’aurez pas à sélectionner d’accessoires puisque ces derniers sont des dispositifs d’éclairage tout-en-un : ils comportent déjà un spot LED, une douille et une coupelle !

Si vous souhaitez opter pour des spots LED vous permettant de faire varier l’intensité lumineuse de votre luminaire, nous vous invitons à filtrer votre recherche en sélectionnant des spots LED dimmables dans le menu de notre site.

Comment sélectionner l’angle d’ouverture de mon spot LED ?

Le dernier critère à prendre en compte dans votre achat est l’angle d’ouverture de votre spot LED. Ce dernier aura une grande influence sur l’ambiance générale de votre éclairage.

Ainsi, on distingue :

  • Les angles faibles compris entre 30° et 60° couvriront une surface moindre et seront parfaits si vous souhaitez mettre en valeur une zone précise de votre pièce ou un objet en particulier,
  • Les angles larges supérieurs à 60° couvriront toute votre surface de manière uniforme, ils sont donc adaptés à l’éclairage général d’une pièce.

Dans notre catalogue de produits, vous retrouverez l’angle de nos spots dans leur dénomination, mais aussi au niveau de la zone d’ajout au panier afin que vous puissiez sélectionner l’angle le plus adapté à vos besoins.

Si le moindre doute persiste sur les spots LED et spots encastrables ou si vous avez des questions sur nos produits d’éclairage et luminaires, nos conseillers et experts dans le domaine de l’éclairage se tiennent à votre disposition. N’hésitez pas à les contacter par e-mail ou par téléphone au 01 76 21 21 30, ils se feront un plaisir de vous répondre !

Quel spot LED choisir ?