Quelle ampoule LED choisir pour quelle pièce ?

Vous souhaitez remplacer vos anciennes ampoules halogènes ou à incandescence pour effectuer des économies d’énergie, mais ne savez pas quelles ampoules LED choisir ? Afin de vous aider à sélectionner l’ampoule la plus adaptée à vos besoins, sa pièce d’installation sera l’un des premiers critères à prendre en compte. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins d’éclairage dans un couloir que dans une cuisine par exemple. Il est donc important de choisir votre ampoule en fonction du lieu qu’elle éclairera et des tâches que vous y effectuerez.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons rédigé ce guide pratique retraçant pièce par pièce les critères à prendre en compte pour l’achat de vos futures ampoules LED !

Avant de vous lancer dans la lecture de ce guide, n’hésitez pas à lire nos articles sur Comment choisir son ampoule LED ? et Comment choisir la puissance d’une ampoule LED ? afin de mieux comprendre les différentes caractéristiques des ampoules LED !

Quelle ampoule LED choisir pour...

Quelle ampoule LED choisir pour une cuisine ?

Située au cœur de la maison, la cuisine est devenue l’une des pièces centrales de nos habitations. Cet espace multifonctionnel sert désormais autant à cuisiner, qu’à se rassembler ou bien qu’à recevoir ses proches. Afin de s’adapter à ces différentes fonctions, il est essentiel d’opter pour un éclairage vous procurant un confort visuel optimal, tout en créant un espace de vie convivial.

Quelle ampoule LED choisir pour une cuisine ?

Un éclairage fonctionnel pour les espaces de travail

En premier lieu, il est important de bien éclairer les espaces les plus localisés de votre cuisine : votre plan de travail, vos plaques de cuisson, votre évier, etc. En bref, tous ces emplacements qui nécessiteront un éclairage de précision.

Pour ce faire, privilégiez l’usage de lumières d’appoint localisées, à positionner au-dessus de ces zones clés. Ces dernières vous permettront de bénéficier de nombreuses sources d’éclairage et d’effectuer vos tâches sans risque de vous faire mal.

Pour ces espaces précis, nous vous conseillons d’opter pour des ampoules LED de forte intensité (allant de 300 à 400 Lux au plan utile) aux températures de couleur en blanc froid ou en blanc neutre (pour mieux comprendre les températures de couleur, consultez notre article Quelle différence entre un blanc chaud et un blanc froid ?). Alliés à un indice de rendu des couleurs (IRC) compris entre 80 et 100, ces critères vous permettront d’obtenir un rendu visuel naturel qui ne dénaturera pas la couleur de vos aliments. En effet, un IRC supérieur à 80 vous garantira une lumière blanche et régulière soulignant à leur juste valeur les couleurs de vos mets, tout en vous évitant une fatigue visuelle trop importante.

Une ambiance chaleureuse pour le coin repas

Si votre cuisine vous sert également de lieu de repas, vous aurez certainement envie d’y créer une ambiance douce et chaleureuse, voir d’y apporter un côté déco tendance. Ainsi, n’hésitez pas à multiplier les points lumineux afin d’éviter les zones d’ombre, ou bien à choisir une ampoule de forte puissance qui éclairera de manière diffuse l’ensemble de votre pièce.

Par exemple, si vous souhaitez créer un coin bar cosy dans votre pièce, vous pouvez y suspendre plusieurs ampoules LED à filaments en blanc chaud qui apporteront modernité et convivialité à votre cuisine en quelques minutes !


Quelle ampoule LED choisir pour une cuisine ?

Quelle ampoule LED choisir pour un salon / une salle à manger ?

Pièce de vie par excellence, le salon est un véritable lieu de rencontre où il fait bon se prélasser en famille. Afin d’y rendre vos éclairages aussi fonctionnels qu’ornementaux, il est important de bien les adapter à ses différents espaces de vie pour vous assurer un confort visuel optimal.

Bien éclairer les zones d’activité

Comme pour la cuisine, certaines parties de la salle à manger nécessiteront un éclairage de précision. Ce sera par exemple le cas si vous souhaitez y aménager un espace de lecture ou bien de travail, tel qu’un bureau. Ces zones devront alors être équipées d’éclairages d’appoint, comme des lampes à poser par exemple. Pour ces sources de lumière, privilégiez une température de couleur d’un blanc neutre afin de vous assurer le plus de confort possible dans vos activités.

Quelle ampoule LED choisir pour un salon / une salle à manger ?

Réchauffer l’atmosphère de son salon

Pour le reste de la pièce, il sera nécessaire d’opter pour des ampoules LED de forte puissance et pouvant rester allumées plusieurs heures à la suite. En effet, bien qu’il s’agisse d’un lieu de vie, le salon n’en reste pas moins un lieu de passage fréquent que l’on a souvent tendance à laisser éclairé : vos ampoules devront tenir le rythme !

Privilégiez-y ainsi des ampoules de 300 Lux au plan utile et sélectionnez des températures de couleurs en blanc neutre ou bien en blanc chaud si vous souhaitez réchauffer l’atmosphère de votre salle à manger et y créer un espace de vie chaleureux.

Quelle ampoule LED choisir pour une chambre ?

Lieu dédié au repos, votre chambre est une pièce essentielle au bien-être de votre corps et de votre santé mentale. Afin d’y favoriser une ambiance calme et apaisante, il vous suffit de suivre le guide !

Un éclairage à l’ambiance tamisée

Pour l’éclairage général de votre chambre, il est important de choisir des ampoules LED de moyenne puissance qui favoriseront une lumière douce et tamisée. Le tout étant d’éclairer votre pièce de manière efficace, mais discrète afin de ne pas sur-solliciter vos yeux à votre réveil ou juste avant votre coucher.

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des sources lumineuses allant de 100 à 200 Lux et de favoriser une température de couleur en blanc chaud qui apportera une touche chaleureuse à votre pièce. Non agressives, ces ampoules LED assureront le bon éclairage de votre pièce tout en vous assurant un confort visuel adéquat. N’hésitez pas à les installer dans un luminaire tendance qui vous permettra de renforcer l’atmosphère cosy de votre chambre !

Des éclairages d’appoint près du lit

Parce que votre chambre vous sert également d’espace de détente où vous aimez passer du temps le soir avant de vous endormir, il est essentiel de choisir des éclairages d’appoint fonctionnels, mais peu puissants.

Ainsi, n’hésitez pas à choisir des sources lumineuses indirectes, comme des lampes de chevet ou des appliques murales, et d’y insérer des ampoules LED en blanc chaud qui n’agresseront pas vos yeux, favorisant ainsi la préparation de votre corps à un sommeil profond. Vous pourrez ainsi lire et vous prélasser avec un confort visuel optimal grâce à vos nouvelles ampoules !


Quelle ampoule LED choisir pour une chambre ?

Quelle ampoule LED choisir pour une salle de bain ?

Véritable lieu de détente où l’on aime prendre soin de soi, la salle de bain est elle aussi une pièce où la lumière joue un rôle essentiel. Pour vous aider, retrouvez-ci-dessous nos recommandations afin d’éclairer au mieux cet espace. Attention néanmoins à bien respecter la norme NF C 15-100 concernant les luminaires proches des sources d’eau (douche, évier, etc.). Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à suivre nos conseils en consultant notre article sur les Indices de protection.

Quelle ampoule LED choisir pour une salle de bain ?

Une lumière générale naturelle

Afin d’éclairer l’ensemble de votre pièce d’eau tout en gardant un rendu visuel agréable, nous vous recommandons d’opter pour une lumière puissante, mais la plus naturelle possible. Pour cela, préférez l’usage d’ampoules LED d’environ 300 Lux en blanc neutre : leur couleur se rapproche de celle de la lumière du jour, tout en éclairant votre pièce avec intensité. Placées dans un joli plafonnier, ces lumières peaufineront la décoration de votre salle de bain !

Des sources lumineuses de précision

Pour les zones nécessitant un éclairage de précision, un blanc neutre conviendra parfaitement, voir un blanc froid selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez opter pour une applique murale à plusieurs têtes orientables à positionner juste au-dessus de votre miroir afin de vous raser, de vous maquiller et de prendre soin de vous tout en y voyant clair et en évitant les zones d’ombres.

Quelle ampoule LED choisir pour un couloir, un escalier ou une entrée ?

Pour ces zones de passage fréquent, il est important de choisir des ampoules LED pouvant supporter d’être allumées et éteintes de nombreuses fois à la suite.

Un éclairage faible allant de 100 à 200 Lux sera amplement suffisant pour bien éclairer ces espaces, néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour plusieurs sources lumineuses plutôt qu’une.

En effet, souvent long et étroits, les couloirs, escaliers et entrées seront mal éclairés s’ils ne disposent que d’un seul point de lumière. En revanche, plusieurs zones de lumières bien réparties sur votre plafond vous permettront d’obtenir un éclairage à la fois diffus et homogène.

Quelle ampoule LED choisir pour un couloir ou un escalier ?

Dans ces pièces de transitions, n’hésitez pas à choisir des ampoules LED en blanc neutre afin de bénéficier d’une lumière franche, mais agréable.

Quelle ampoule LED choisir pour un atelier

Quelle ampoule LED choisir pour un atelier Si vous souhaitez remplacer les éclairages néons de votre atelier par des ampoules LED, il est très important de bien éclairer les différentes zones de travail où vous effectuez des tâches de précision.

Pour cela, nous vous conseillons de multiplier les sources de lumière en plaçant des lampes à poser avec bras articulés aux endroits stratégiques de votre atelier. L’avantage de ces lampes réside dans le fait que vous pourrez les orienter avec précision sur votre tâche en cours tout en bénéficiant d’un bon éclairage.

Dans ces zones clés, vous aurez ainsi besoin d’un éclairage vif représentant le plus fidèlement possible les couleurs des objets. Des ampoules LED en blanc froid vous permettront d’obtenir un tel résultat en toute facilité !

Comme pour les salles de bain et pièces d’eau, les ateliers peuvent parfois être des pièces humides. Si tel est le cas chez vous, il est nécessaire que vous choisissiez des ampoules LED avec un indice de protection IP44 au minimum qui vous garantiront un éclairage sécurisé, même dans un environnement humide ou soumis à des éclaboussures d’eau.

En vous basant sur ces conseils, vous pourrez facilement définir vos besoins et choisir l’ampoule LED la plus adaptée selon sa pièce d’installation. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les ampoules LED, n’hésitez pas à consulter nos autres articles à ce sujet : Mon ampoule LED clignote / grésille / scintille. Pourquoi ?, Quelle ampoule connectée choisir ?

Néanmoins, si des doutes persistent, vous pouvez contacter nos conseillers par email ou par téléphone au 01 76 21 21 30, ces derniers se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !