Comment installer un projecteur LED ?

En intérieur comme en extérieur, l’usage d’un projecteur LED peut s’avérer très utile si vous avez besoin d’opter pour un éclairage puissant, tout en ayant une consommation énergétique peu élevée. Idéales pour éclairer une entrée de garage, une allée, une terrasse, un jardin ou encore la devanture d’une maison, ces sources lumineuses peuvent avoir de multiples utilisations, tout en restant accessibles à tous les budgets.

Bien plus que de simples éclairages, les projecteurs LED sont également très utiles pour vous avertir de la présence de personnes près de votre habitation ou même pour dissuader les intrus essayant de s’y infiltrer (pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article détaillé Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?). Ainsi, choisir de tels dispositifs lumineux peut s’avérer bénéfique sur de nombreux plans. Néanmoins, afin d’en tirer tous les avantages possibles, il est essentiel d’installer correctement votre projecteur LED.

Pour vous aider au cours de cette étape cruciale, nous avons rédigé pour vous ce guide pratique qui vous permettra d’installer pas à pas votre projecteur LED à fixer et de profiter sereinement de vos éclairages !

Si vous n’avez pas encore choisi votre projecteur, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment bien choisir son projecteur LED extérieur ? avant de poursuivre votre lecture.

Comment installer un projecteur LED ?

1. Bien définir l’emplacement de son projecteur LED

Avant de vous lancer dans l’installation de votre projecteur, il est important de bien réfléchir à son emplacement. En effet, en fonction de la zone que vous souhaitez éclairer, votre lieu d’installation peut être amené à varier. Pour ces raisons, nous vous conseillons de prendre en considération les critères suivants :

  • La hauteur d’installation de votre projecteur LED : s’il est muni d’un détecteur de mouvement, il est important de placer votre projecteur à 2 ou 3 mètres du sol. Ainsi positionné, ce dernier vous permettra de couvrir d’une distance de détection allant de 1 à 10 mètres.
  • L’orientation de votre projecteur : pour éviter tout risque d’aveuglement, faites attention à ne pas diriger votre projecteur LED trop vers le loin. Il est donc préférable d’orienter votre projecteur vers le bas pour plus de sécurité.
  • Les potentiels obstacles présents dans le champ de détection : si des obstacles physiques ou des surfaces réfléchissantes (les vitres d’une véranda, le reflet de l’eau d’une piscine, etc.) se trouvent dans le périmètre de détection de votre projecteur, cela pourrait déclencher ce dernier de manière intempestive et vous déranger au quotidien. Ainsi, nous vous conseillons de bien faire attention aux éléments se trouvant autour de votre détecteur afin de ne pas perturber son bon fonctionnement.
Comment installer un projecteur LED ?

Une fois votre lieu d’installation bien définit, il ne vous reste plus qu’à vous assurer qu’une source d’alimentation est disponible à l’endroit souhaité, ou bien à en mettre une en place afin de passer à la prochaine étape.

2. Préparer l’installation de son projecteur LED

Comment installer un projecteur LED ?

Afin d’installer votre futur projecteur en toute sérénité, il est utile de bien préparer votre lieu d’installation. Pour cela, nous vous conseillons de dévisser le bras de fixation de projecteur LED s’il en dispose déjà d’un ou tout simplement de vous munir d’un support adapté (des supports sont disponibles sur notre site en cliquant ici), puis de repérer les points de fixation à percer.

Une fois vos repères bien définis, il ne vous reste plus qu’à percer votre mur avec des outils adaptés, d’y insérer des chevilles, puis d’y visser le support de votre projecteur. Attention, un support mal vissé pourrait faire bouger le détecteur de votre projecteur LED en cas de vent et ainsi le déclencher fréquemment, il est donc nécessaire de veiller à ce qu’il soit bien maintenu.

3. Relier son projecteur LED à son alimentation électrique

Avant même de vous atteler à cette étape, veillez à bien couper votre courant électrique et ce, pendant toute la durée de votre intervention.

Pour procéder à la connexion de votre projecteur, commencez par ouvrir son couvercle de protection, puis dévissez le serre-câble et les vis des bornes de branchement. Ensuite, insérez votre câble d’alimentation générale dans l’ouverture prévues à cet effet.

Attention, pour une utilisation en extérieur, pensez à utiliser un joint en caoutchouc ou une boîte de raccordement étanche afin de vous assurer une installation compatible avec un environnement humide. Au besoin, vous pouvez en retrouver sur notre site dans la partie "Accessoires pour projecteurs LED" ou tout simplement en cliquant ici.

Comment installer un projecteur LED ?

Dénudez les brins de votre câble d’alimentation sur 5 millimètres et commencez le raccordement. Pour cela, sortez le bloc de raccordement et insérez-y les brins en veillant à bien respecter le bon schéma de branchement. Une fois cette étape réalisée, resserrez les vis, puis replacez le bloc de raccordement à sa place et revissez également la bride du serre-câble. Il ne vous reste alors plus qu’à refermer le couvercle de protection de votre détecteur avant de passer à la suite !

4. Fixer son projecteur LED

Pour finaliser l’installation de votre projecteur LED, vous pouvez désormais le fixer sur son bras ou support de fixation installé au cours de la première étape de notre guide. Tout comme son support, le projecteur doit être fixé de manière ferme pour éviter tout mouvement lié au vent et donc tout déclenchement non désiré.

Il vous reste ensuite à rétablir le courant et à profiter de votre éclairage en actionnant son interrupteur ! Néanmoins, si votre projecteur LED dispose d’un détecteur de mouvement, il vous reste encore une étape à réaliser pour finaliser votre installation.

5. Régler son détecteur de présence

Si votre projecteur LED est muni d’un détecteur de présence intégré ou si vous souhaitez en installer un de vous-même (retrouvez tous nos détecteurs de présence en cliquant ici), il est nécessaire de bien les paramétrer. Pour cela, réglez les critères suivants en fonction de vos besoins :

  • Son axe de détection : comme mentionné à l’étape 1 de ce guide, il est important de bien l’orienter en fonction de la zone de détection souhaitée. Pour définir la zone de détection idéale, n’hésitez pas à réaliser divers tests et à ajuster votre détecteur en conséquence.
  • Sa sensibilité lumineuse : ce critère vous permettra de définir à partir de quelle quantité de lumière votre projecteur s’allumera-t-il. Ce critère est notamment important si vous souhaitez que votre projecteur LED ne s’allume qu’à la tombée de la nuit, par exemple.
  • Sa durée d’allumage : il s’agit du nombre de secondes ou de minutes que le projecteur restera allumé à chaque activation.

Une fois votre détecteur de mouvement correctement paramétré, l’installation de votre projecteur est terminée !

Comment installer un projecteur LED ?

Comment réparer un projecteur LED ?

Votre projecteur LED ne s’allume plus et vous souhaitez comprendre d’où vient la source de sa panne ? Ce paragraphe est fait pour vous aider !

Selon le projecteur que vous utilisez, la panne peut être dû à différentes causes. Retrouver ci-dessous la liste des principaux éléments capables de provoquer une panne de votre projecteur LED :

  • Sa carte d’alimentation est court-circuitée : après avoir coupé le courant électrique et démonté votre projecteur LED, si en testant la tension de votre carte d’alimentation vous vous apercevez qu’aucune tension n’en sort, la panne vient alors de cet élément. Pour la réparer, trouvez l’élément de la carte ayant grillé et remplacez-le avec un composant équivalent.
  • Les LED de votre projecteur sont montées en série et l’une d’elles est grillée : si les LED de votre projecteur sont montées en série et que l’une des LED est grillée, l’ensemble de vos LED seront en panne. En effet, un tel montage induit qu’il existe un seul trajet de courant possible qui traversera les LED les unes à la suite des autres pour qu’elles soient allumées. Si l’une est grillée, le courant ne pourra plus suivre son circuit, ce qui entraînera la coupure de toutes les LED. Pour réparer une telle panne, il vous suffira simplement de changer la LED grillée par une neuve.
  • Votre détecteur de mouvement est en panne : si vous possédez un détecteur de présence associé à votre projecteur LED, le problème peut peut-être venir de cet élément et non de votre projecteur en lui-même. Pour vous en assurer, mettez votre projecteur sous tension sans le détecteur : s’il fonctionne parfaitement, le problème vient donc de votre détecteur.

Vous connaissez ainsi les principales causes de pannes qui pourront survenir après l’achat de votre projecteur LED.

Un doute, une question ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur les projecteurs LED, leur installation ou leur réparation, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Joignables par email ou par téléphone au 01 76 21 21 30, ils seront ravis de vous aider !

Comment installer un projecteur LED ?