Quelle différence entre un blanc chaud et un blanc froid ?

Vous vous apprêtez à acheter une ampoule LED pour remplacer votre ancienne ampoule halogène et découvrez petit à petit que sans aide, cet achat sera fortement compromis ? Culot, forme, puissance… et parmi toutes ces caractéristiques, une vous saute aux yeux : la température de couleur. Si vous ne savez pas encore à quoi correspond cette appellation, ce guide est fait pour vous aider !

Derrière ce nom mystérieux, se cachent en réalité trois teintes de blancs bien différentes les unes des autres : le blanc froid, le blanc neutre et le blanc chaud. Exprimées en Kelvin, ces teintes sont apparues avec l’arrivée de l’éclairage LED dans nos vies. En effet, autrefois, les ampoules à incandescence ou bien halogènes n’étaient proposées qu’en blanc chaud.

Mais comment différencier ces températures de couleur et surtout lesquelles choisir pour vos besoins ? Retrouvez ci-dessous notre expertise et nos conseils pour faire le bon choix.

Quelle différence entre un blanc chaud et un blanc froid ?

Le blanc chaud

Qu’est-ce que le blanc chaud ?

Teinte comprise entre 2700 et 3300°K, le blanc chaud est une couleur tirant vers le jaune / orangé qui procurera à votre pièce une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. Son rendu doux et non agressif reposera vos yeux et vous procurera un sentiment de bien-être. De manière générale, il s’agit de la température d’ampoules LED la plus utilisée dans les maisons.

Dans quelles pièces installer une ampoule LED en blanc chaud ?

Réchauffant l’atmosphère d’une pièce et créant une ambiance à la fois cosy et réconfortante, il est préférable d’opter pour cette teinte de couleur pour des lieux de vie, tels qu’un salon, un séjour ou encore une chambre. Selon vos envies, vous pouvez également opter pour cette température de couleur dans une cuisine si vous souhaitez y aménager un coin repas ou un bar au rendu intimiste.
Quelle différence entre un blanc chaud et un blanc froid ?

Le blanc froid

Quelle différence entre un blanc chaud et un blanc froid ?

Qu’est-ce que le blanc froid ?

Compris entre 5300 et 6500°K, le blanc froid vous procurera un rendu lumineux presque bleuté. Son côté dynamique est souvent apprécié dans les espaces de travail et de passage puisqu’il permet de bénéficier d’un éclairage vif, tout en représentant fidèlement les couleurs.

Dans quelles pièces installer une ampoule LED en blanc froid ?

Trop crue et franche pour les espaces de vie, nous vous conseillons d’opter pour cette température de couleur d’ampoules LED dans une salle de bain, des WC, un garage, une cave, un atelier, un entrepôt, mais aussi en extérieur si vous disposez d’éclairages LED dans votre jardin, comme des projecteurs LED par exemple.

Le blanc neutre

Qu’est-ce que le blanc neutre ?

Couleur intermédiaire entre le blanc chaud et le blanc froid, le blanc neutre est la teinte se rapprochant le plus d’une lumière naturelle, similaire à celle du jour. Comprise entre 3300 et 5300°K, cette couleur a l’avantage de pas fatiguer les yeux et est donc adaptée à un usage quotidien, même pour les tâches de précision.

Dans quelles pièces installer une ampoule LED en blanc neutre ?

Couleur compatible avec toutes les pièces de la maison, elle vous offrira beaucoup de clarté dans les tâches que vous effectuerez. Ainsi, vous pouvez opter pour cette température d’ampoules LED dans une cuisine, une salle de bain, des lieux de passage ou même dans une salle à manger ou dans une chambre si vous n’appréciez pas le côté orangé du blanc chaud.
Quelle différence entre un blanc chaud et un blanc froid ?

Quelle température de couleur dois-je choisir ?

Grâce aux informations présentées ci-dessus, choisir entre un blanc chaud, un blanc froid ou un blanc neutre est désormais bien plus simple. Si vous avez encore quelques doutes, n’hésitez pas à vous questionner sur les tâches que vous effectuez au quotidien dans la pièce à éclairer et à sélectionner la teinte de blanc la plus adaptée à ces actions.

Quelle différence entre un blanc chaud et un blanc froid ?

Enfin, pour finaliser votre choix, nous vous conseillons tout simplement de prendre un compte vos ressentis et vos préférences : si vous n’aimez pas les teintes chaudes, dirigez-vous vers un blanc neutre ou un blanc froid, à l’inverse, abusez du blanc chaud si vous aimez les atmosphères chaleureuses ! En la matière, il n’y a pas de règle absolue et si vous êtes hésitant, optez tout simplement pour une ampoule LED en blanc neutre qui vous évitera toute déception !

Des questions sur les températures de couleur, nos ampoules LED ou sur nos autres produits ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers et experts ! Ces derniers se tiennent à votre disposition par email ou par téléphone au 01 76 21 21 30.