Comment choisir un hublot LED ?

Comment choisir un hublot LED ? Vous aimeriez faire l’acquisition d’un hublot LED, mais ne savez pas sur quels critères baser votre choix ?

Afin de vous aider à mieux comprendre les avantages et les caractéristiques de ce type d’éclairage, nous avons rédigé pour vous cet article regroupant toutes les informations utiles à connaître avant d’acheter un hublot LED.

Sommaire :

Pourquoi choisir un hublot LED ?

Avant même de vous lancer dans l’achat d’un hublot LED, il est important de prendre le temps de savoir si un tel produit répondra à vos besoins ou non. En effet, de nombreux luminaires existent et tous ne correspondront pas à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Il est notamment important de souligner que les hublots LED servent principalement à baliser la circulation en intérieur (dans des halls de parking, des cages d’escalier, etc.), comme en extérieur (sur la devanture d’une maison, devant la sortie d’un garage, devant l’entrée d’un bâtiment, etc.). Grâce à leur design complétement fermé, ils vous procureront une lumière indirecte, diffuse et uniforme qui ne vous éblouira pas. Ces éclairages seront donc idéals si vous souhaitez éclairer des lieux de passage, ne nécessitant pas d’une lumière de précision.
Comment choisir un hublot LED ?

Avec leur design ovale ou rond, les hublots LED apporteront également une touche tendance et moderne à vos espaces, tout en vous offrant la liberté d’opter pour une installation en plafonnier (hublot fixé au plafond) ou bien en applique (hublot fixé à un mur). En revanche, leur installation s’effectue uniquement en saillie (c’est-à-dire non encastrée), veillez donc à bénéficier de l’espace nécessaire pour effectuer une telle mise en place avant l’achat de votre hublot.

Si l’acquisition d’un hublot LED semble correspondre à vos besoins aux vues des caractéristiques énoncées ci-dessus, vous vous apprêtez donc à faire le bon choix. En plus d’avoir une longue durée de vie, ces produits ne consomment que peu d’électricité et vous permettront ainsi de bénéficier d’un éclairage homogène à moindre coût !

Choisir la puissance et le flux lumineux de son hublot LED

Comment choisir un hublot LED ? Afin de choisir le hublot LED le plus adapté à vos besoins, il est essentiel que vous réfléchissiez au préalable à la puissance dont vous aurez besoin sur le lieu d’installation du produit.

Sur notre site, vous retrouverez des hublots allant de 8W à 60W qui ne répondent pas tous aux mêmes types d’utilisation. En moyenne, un hublot de 10W éclairera une surface d’environ 15m2, même si tout dépendra de son lieu l’installation et des éléments qui l’entourent.

Il est également important de prendre en compte la notion de flux lumineux de votre hublot LED (exprimé en Lumens), qui mise en rapport avec sa puissance vous permettra de déterminer quelle sera l’intensité lumineuse restituée par votre appareil. Plus le ratio Lumens / Watt de votre produit sera élevé, plus ce dernier produira une quantité de lumière importante pour une même puissance, il est donc essentiel de prendre le temps de bien définir les besoins lumineux de l’espace à éclairer !

Sélectionner la bonne température de couleur

Selon le lieu d’installation de votre hublot LED, vous devrez également prendre en considération la température de couleur de votre produit. Si vous ne savez pas encore à quoi correspond cette caractéristique, nous vous invitons à lire notre article détaillé à ce sujet en cliquant ici.

De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Un hublot LED en blanc froid dans un garage, un parking, un atelier, un entrepôt, voir dans un jardin si vous n’aimez pas les teintes de couleur trop chaudes,
  • Un hublot LED en blanc neutre dans un jardin, une entrée de maison, une allée, l’entrée d’un bâtiment, etc.,
  • Un hublot LED en blanc chaud autour d’une piscine ou sur une terrasse où vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Pour ce critère, n’hésitez pas également à prendre en considération vos préférences : il est préférable d’opter pour une température de couleur adaptée à vos envies avant tout !

Comment choisir un hublot LED ?

Opter pour un hublot LED étanche

Si vous souhaitez installer votre hublot LED en extérieur ou dans un lieu humide, il sera important de choisir un produit adapté à un tel environnement, c’est-à-dire étanche. Symbolisée par l’indice de protection (IP), l’étanchéité est une notion primordiale et réglementée par des normes. Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, consultez dès maintenant notre article dédié aux indices de protection en cliquant ici.

Ainsi, il est impératif que votre hublot LED possède au minimum un IP 44 qui vous garantira une utilisation sécurisée en extérieur. Néanmoins, si votre produit sera soumis à de fortes intempéries ou à une forte humidité, nous préconisons l’usage d’un hublot LED possédant au moins un indice de protection IP 65 pour plus de sécurité.
Comment choisir un hublot LED ?

Choisir un hublot LED avec détecteur de mouvement

Comment choisir un hublot LED ? En intérieur comme en extérieur, opter pour un hublot LED avec un détecteur de présence peut s’avérer très utile. Solution économique, un détecteur vous permettra de profiter de vos éclairages uniquement quand vous en aurez besoin et / ou seulement à certains moments de la journée (tombée de la nuit, par exemple).

Mais au-delà de l’aspect pratique d’un tel dispositif, il s’agit également d’un élément sécurisant. En effet, le déclenchement de votre hublot LED suite à la détection d’un mouvement peut notamment vous avertir de la présence d’un intrus tentant de s’infiltrer sur votre terrain, mais aussi dissuader les personnes mal intentionnées. Il s’agit donc d’une caractéristique qui peut s’avérer très pratique dans de nombreux cas !

Avant de choisir votre hublot LED doté d’un détecteur de mouvement, il sera également nécessaire de bien réfléchir à la portée de détection dont vous aurez l’utilité. Selon les modèles, le champ de détection de votre appareil sera plus ou moins étendu, à vous de bien définir vos besoins en amont afin d’être sûr de couvrir la zone de détection souhaitée.

Sélectionner un modèle anti-vandale

Le dernier critère à prendre en compte dans votre choix avant l’achat d’un hublot LED sera de savoir si vous nécessitez l’utilisation d’un modèle adapté à une utilisation anti-vandale ou non. En effet, certains lieux d’installation pouvant faire l’objet de dégradations, une telle option est non négligeable pour éviter de potentiels frais de réparation et / ou de remplacement.

Dotés de vis anti-vandales et de boitiers anti-arrachement, ces hublots sont extrêmement robustes et vous garantiront une plus grande sécurité. Ainsi, si votre lieu d’installation peut éventuellement faire l’objet de vandalismes, nous vous conseillons fortement d’opter pour ce type de Hublots LED.

Si vous avez d’autres questions ou si vous désirez vous faire conseiller directement par des professionnels de l’éclairage, n’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 01 76 21 21 30. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider dans vos choix !

Comment choisir un hublot LED ?