Avis Vérifiés : 4,7/5
Vous aimeriez remplacer vos anciens tubes néons ou tubes fluorescents par des réglettes LED, mais avez besoin de conseils pour bien choisir vos nouveaux éclairages ? Bonne nouvelle, nous avons rédigé pour vous cet article détaillé qui vous permettra de mieux comprendre les différentes caractéristiques des réglettes LED et d’effectuer votre choix en toute sérénité !
Sommaire :
Souvent considérées comme des éclairages industriels de par leur utilisation fréquente dans les usines, les parkings, les entrepôts, etc., les réglettes LED s’invitent également dans notre quotidien puisque leur utilisation est de plus en plus répandue dans les logements, mais aussi dans les bureaux. Ces luminaires tout en longueur sont composés d’une armature et d’une source lumineuse souvent intégrée, bien qu’il existe des réglettes LED où vous pouvez vous-même installer votre propre source de lumière. Dans la majorité des cas, les réglettes LED accueillent un seul tube LED, néanmoins, sachez que selon vos besoins certaines de nos réglettes peuvent accueillir deux tubes LED pour vous assurer un meilleur éclairage. |
Simples à installer, les réglettes LED peuvent aussi bien convenir pour une installation en saillie aux murs ou au plafond, mais aussi en suspension. Si vous optez pour une réglette LED avec source lumineuse intégrée, sachez qu’il vous faudra changer tout le luminaire lorsque vous devrez la remplacer. En revanche, si vous optez pour une réglette LED sans tube LED intégré, vous n’aurez qu’à remplacer votre ancien tube par un neuf.
Ainsi, les réglettes LED apparaissent comme une solution d’éclairage idéale et peuvent répondre à nombre de vos besoins. Néanmoins, avant de vous lancer dans votre achat, il est important que vous preniez en compte l’ensemble des critères développés dans les paragraphes ci-dessous.
L’un des premiers critères qu’il sera important de prendre en compte avant votre achat concerne la taille de votre future réglette LED. Les dimensions les plus courantes sont les suivantes : 60, 90, 120 ou 150 centimètres.
Le choix de la taille de votre réglette dépend évidemment de l’espace dont vous disposez là où vous souhaitez l’installer, mais également de l’usage que vous en ferez :
Ainsi, veillez à bien mesurer le futur emplacement de votre source lumineuse, mais également à définir vos besoins d’éclairage avant un quelconque achat afin de choisir la bonne solution.
Selon vos besoins d’éclairage, il est également important de bien choisir la puissance de votre future réglette LED. De manière générale, plus la surface que vous souhaitez éclairer est grande, plus vous devrez choisir une puissance élevée afin que votre luminaire couvre la totalité de la pièce.
Bien que la notion de puissance soit importante à prendre en considération, elle l’est d’autant plus lorsqu’elle est mise en rapport avec le flux lumineux de votre réglette LED, exprimé en Lumens. En effet, en divisant son nombre de Lumens par sa puissance en Watt, vous obtiendrez l’intensité lumineuse restituée par votre produit. L’information essentielle à retenir est que plus le ratio Lumens / Watt de votre source lumineuse est élevé, plus cette dernière produira de lumière pour une même puissance et plus vous ferrez des économies d’énergie !
Dans notre catalogue de produits, vous retrouverez ainsi des réglettes LED dites « High Lumens » dont la caractéristique principale est de vous offrir un très haut rendement lumineux. Grâce à ces dernières, vous bénéficierez d’un éclairage intense pour une faible consommation électrique.
En parallèle, si vous souhaitez bénéficier d’une puissance lumineuse deux fois plus élevée, nous vous conseillons d’opter pour des réglettes LED pouvant accueillir deux tubes LED. Par exemple, en y insérant deux tubes LED de 22W, vous bénéficierez d’une puissance totale de 44W et donc d’un éclairage deux fois plus important !
En fonction du lieu d’installation de votre réglette LED, il est également possible que vous ayez besoin d’opter pour une réglette LED étanche. Que ce soit dans une cuisine (au-dessus d’un évier par exemple), une salle de bain ou dans des locaux industriels humides, il vous sera nécessaire de choisir des luminaires capables de résister à l’eau et les réglettes se prêtent aisément à cet exercice. Sur nos fiches produits, vous retrouverez cette notion d’étanchéité grâce à l’indice de protection (IP) des réglettes LED. Pour que ces dernières soient considérées comme étanches, elles devront posséder au minimum un IP 44 afin de vous assurer un éclairage sécurisé, même dans un environnement humide. |
Si vous désirez en apprendre plus sur les indices de protection, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet en cliquant ici.
Si vous décidez d’opter pour une réglette LED avec luminaire intégré, il est également important de choisir une température de couleur adaptée aux tâches que vous effectuerez dans la pièce où elle sera installée, mais également à vos envies.
Pour mieux comprendre à quoi correspond la température de couleur d’un produit d’éclairage LED, nous vous invitons à consulter notre article détaillé en cliquant ici.
Pour les réglettes LED en particulier, nous vous conseillons de choisir :
Néanmoins, veuillez noter qu’il n’existe pas de règle absolue en matière de température de couleur. L’important est de suivre vos envies et de choisir une teinte de lumière avec laquelle vous vous sentirez bien.
Au-delà des caractéristiques développées ci-dessus et selon vos besoins, les critères suivants peuvent également motiver votre choix final :
Choisir la connectique de sa réglette LEDConnecteur rapide, presse-étoupe, précâblage, etc. : en fonction de vos besoins, la connectique de votre réglette LED aura peut-être son importance. N’hésitez pas à bien réfléchir à votre installation, notamment si elle s’effectue dans un lieu humide et à choisir le mode de connexion le plus adapté.Si vous souhaitez aligner plusieurs réglettes LED à la suite, nous vous conseillons d’opter pour des réglettes munies d’un cordon d’alimentation, qui vous permettra une connexion en série simplifiée de plusieurs réglettes LED. |
Opter pour une réglette LED avec interrupteur intégréSelon votre lieu d’installation, choisir une réglette avec interrupteur intégré peut également s’avérer très utile. Ce sera le cas si votre produit est installé dans une salle de bain ou dans une cuisine, au-dessus d’un évier par exemple.Un tel dispositif vous permettra ainsi d’allumer et d’éteindre votre réglette LED facilement et uniquement quand vous en aurez besoin. |
Sélectionner un détecteur de présenceEnfin, selon vos besoins, vous pourrez également opter pour un détecteur de mouvement qui se déclenchera uniquement selon les réglages que vous aurez définis. Solution économique et pratique, vous pourrez alors profiter de vos éclairages seulement en temps voulu !Si un tel accessoire vous intéresse, prenez le temps de bien paramétrer ses réglages et de le positionner correctement afin de pouvoir bénéficier d’un éclairage optimal et d’une détection adaptée à vos lieux de passage fréquents. |
Vous disposez désormais de toutes les clés pour bien choisir votre future réglette LED. Néanmoins, si un doute persiste ou si vous avez des questions sur nos produits, n’hésitez pas à contacter nos conseillers par email ou par téléphone au 01 76 21 21 30. Ces derniers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations !
Nos autres articles sur les réglettes LED :
Parrainez vos amis !
Je parraine