Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ? Parce que bien choisir un downlight LED peut s’avérer compliqué lorsque l’on n’est pas ou peu familier avec le monde de l’éclairage, nous avons rédigé pour vous cet article visant à vous aider lors de votre choix. Grâce à nos conseils et à nos explications sur les différentes caractéristiques de ces luminaires, vous serez ensuite à même d’acheter votre futur downlight LED sereinement !

Sommaire :

Pourquoi choisir un downlight LED ?

Aussi appelés plafonniers, plafonniers encastrables ou spots LED encastrables, les downlights LED ont la particularité d’avoir un faisceau lumineux orienté vers le bas, d’où leur nom tiré de l’anglais.

À la fois discrets tout en vous offrant une belle lumière, les downlights LED sont des luminaires très utilisés autant dans les magasins, restaurants, hôtels, bureaux, gares, aéroports et commerces divers que dans des logements privés (cuisine, salle de bain, couloirs, etc.) ou en extérieur (notamment pour baliser des zones de circulation).
Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Également appréciés pour leur rendu design, ces sources de lumière sauront illuminer votre intérieur de manière élégante, tout en vous permettant de bénéficier à moindre coût des nombreux avantages de la technologie LED.

Les différents types de downlights LED et leurs modes de poses

Avant même de vous lancer dans l’achat d’un downlight LED, il est important que vous compreniez quels types de downlights existent et lesquels sont adaptés à votre utilisation :

  • Les downlights LED fixes : s’opposant aux orientables, ces luminaires sont la version basique des downlights. Aussi apparentés aux spots LED encastrables, ils ont néanmoins l’avantage de remplacer l’achat d’un spot LED et d’une coupelle par un seul et même produit.
  • Les downlights LED plats : faisant partie des downlights LED fixes, ces luminaires ont néanmoins la particularité de disposer d’un design fin voir extra-fin, idéal pour une utilisation dans des plafonds de faible hauteur, comme des faux-plafonds. Souvent de forme ronde, vous pourrez également en retrouver de forme carrée sur notre site.
  • Les downlights LED orientables : comme leur nom l’indique, ces luminaires sont orientables, ce qui permet de faire varier leur angle de diffusion et d’opter pour une plus grande personnalisation de vos éclairages LED. En effet, grâce à ces downlights, vous pourrez diriger le flux lumineux de vos éclairages à votre convenance et ainsi mettre en lumière les éléments de votre choix.
Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Downlight LED fixe

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Downlight LED plat

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Downlight LED orientable

Pour ces luminaires, deux types d’installation s’offriront également à vous :

  • Une installation en saillie : où votre downlight LED sera comme une extension en relief de votre mur. Ce type de montage est parfait en l’absence de faux plafond et vous permet d’obtenir un rendu design et épuré.
  • Une installation encastrée : où votre downlight LED sera imbriqué dans votre plafond, ne dépassant pas en surface. Ce type de montage est idéal si vous souhaitez installer votre luminaire dans un faux-plafond de faible plénum. Pour ce mode de pose, faites bien attention au diamètre d’encastrement de votre produit afin de pouvoir l’installer sans mauvaise surprise.
Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Installation en saillie

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Installation encastrée

Sélectionner le diamètre de son downlight LED

Selon vos besoins et l’espace dont vous disposez dans votre pièce, différents diamètres de downlights s’offrent à vous. Sur notre site, vous pourrez filtrer votre recherche directement en sélectionnant la plage de diamètre de votre choix dans les filtres de la page catégorie des downlights LED.

Bien qu’il existe de nombreuses plages de diamètres, sachez que les plus courantes sont celles allant de 100 à 150 mm, de 160 à 190 mm et de 200 à 230 mm.

Attention à ne pas confondre le diamètre de votre downlight LED avec son diamètre d’encastrement, aussi appelé diamètre de perçage. Ce dernier correspond au diamètre que vous aurez besoin de percer dans votre plafond pour pouvoir y encastrer votre luminaire et non au diamètre total de votre downlight.

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Choisir la puissance et le flux lumineux de son downlight LED

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ? Un autre critère important à prendre en compte dans votre choix concerne la puissance de votre downlight LED. Sur notre site, vous en retrouverez allant de 3 à 60W afin de répondre à tous vos besoins.

Néanmoins, afin de choisir le produit le plus adapté à votre utilisation, nous vous conseillons de prendre en considération son flux lumineux, exprimé en Lumens. En effectuant le ratio Lumens / Watt de votre downlight, vous obtiendrez alors l’intensité lumineuse restituée de votre appareil.

Concrètement, cela signifie que plus votre plafonnier dispose d’un ratio Lumens / Watt élevé, plus il produira une quantité de lumière importante pour une même consommation électrique et plus vous effectuerez des économies en comparaison à un downlight LED au rendement lumineux moins élevé !

Opter pour la bonne alimentation

Selon le plafonnier LED que vous aurez sélectionné, vous devrez peut-être compléter votre achat par l’ajout d’un driver, aussi appelé transformateur. Servant tout simplement à transformer l’intensité de votre courant pour l’adapter à l’utilisation de votre downlight, il s’agit de produits indispensables si vous souhaitez faire fonctionner correctement votre luminaire.

Afin de vous aider à choisir le driver le plus adapté à votre plafonnier, vous pourrez retrouver sur chaque fiche produit différents transformateurs proposés en accessoires. Ces derniers sont sélectionnés expressément pour être compatibles avec votre downlight et vous assureront son bon fonctionnement.
Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

De manière générale, nous vous conseillons de toujours opter pour un driver garanti et d’une marque reconnue. Bien que son achat vous coûte plus cher à la base, vous y gagnerez en frais de maintenance puisque vous n’aurez pas à changer votre transformateur aussi souvent qu’avec un produit d’une marque bas de gamme.

Choisir un downlight LED étanche

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ? Selon le lieu d’installation de votre downlight, il est possible que vous deviez opter pour un spot LED encastrable étanche. En effet, si votre luminaire est amené à être installé au plafond d’une salle de bain, d’une cuisine, de sanitaires ou en extérieur pour un besoin de circulation par exemple, vous devrez opter pour un produit adapté à un environnement humide.

L’étanchéité des produits d’éclairage LED est caractérisée par la notion d’IP, à savoir leur indice de protection. Un luminaire est considéré comme étanche à partir d’un IP44, mais pour une utilisation en extérieur nous vous conseillons d’opter au moins pour un IP65 pour plus de sécurité. Pour mieux comprendre les indices de protections, nous vous invitons à lire notre article dédié : Les indices de protection.

Si de tels produits vous intéressent, vous retrouverez tous nos downlights LED étanches en cliquant ici. Dans le cas d’une utilisation en extérieur ou dans un lieu très humide, attention également à bien choisir un driver lui-même étanche.

Sélectionner la bonne température de couleur

Enfin, comme pour tous les autres luminaires vous devrez également choisir la température de couleur de votre downlight LED. Pour mieux comprendre cette notion, nous vous invitons à consulter directement notre détaillé sur ce sujet en cliquant ici.

Concernant les plafonniers, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Un downlight LED en blanc froid dans un couloir, une salle de bain ou encore des sanitaires,
  • Un downlight LED en blanc neutre dans des bureaux, des magasins, des restaurants, des hôtels, en extérieur (circulation, mise ne valeur d’un jardin, etc.) et dans les pièces de vie de votre logement (salle à manger, salle de bain, cuisine, etc.),
  • Un downlight LED en blanc chaud dans des endroits où vous souhaitez créer une atmosphère réconfortante et chaleureuse, comme un coin bar design, une pièce d’intérieur aménagée pour accueillir vos proches, etc.

Pour cette caractéristique, nous vous rappelons néanmoins qu’il est important de suivre vos envies avant tout : optez pour une température de couleur que vous appréciez et avec laquelle vous vous sentez bien !

Comment choisir un downlight LED / plafonnier ?

Grâce aux paragraphes développées ci-dessus, vous pouvez désormais choisir votre futur plafonnier LED en toute sérénité. Si un quelconque doute persiste ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur nos produits, n’hésitez pas à contacter nos conseillers experts au 01 76 21 21 30 ou bien par email.