Comment reconnaître une ampoule LED ?

Ampoules à incandescence, ampoules halogènes, ampoules fluocompactes ou encore ampoules LED : face aux différentes technologies d’éclairage, cela devient vite compliqué de comprendre à quoi correspond chaque technologie et quelles sont les caractéristiques qui leurs sont propres.

Afin de vous aider à mieux différencier ces technologies d’éclairage et à comprendre comment reconnaitre une ampoule LED, nous avons rédigé pour vous ce guide pratique détaillé qui répondra à toutes vos interrogations !
Comment reconnaitre une ampoule LED ?

Sommaire :

Quels types d'ampoules existent-ils ?

Comment reconnaitre une ampoule LED ?

L’ampoule à incandescence

Mises au point en 1878 par Joseph Swan et améliorée en 1879 par Thomas Edison, les ampoules à incandescence ont été les ampoules les plus utilisées pendant de nombreuses années. Composées d’une ampoule en verre contenant du gaz (de l’argon ou de l’azote) et d’un filament tungstène, leur principe est simple : lorsque que le courant électrique traverse le filament de l’ampoule, ce dernier est alors porté à une température élevée, il devient ainsi incandescent et émet de la lumière.

Bénéficiant d’une durée de vie de 1000 heures, les ampoules à incandescence chauffent énormément puisque seulement 5% de l’énergie consommée par ces ampoules est restituée en lumière, les 95% restant étant transformés en chaleur.

Très énergivores, les ampoules et lampes à incandescence sont interdites à la vente depuis 2010, conformément à la loi Grenelle pour l’environnement.

L’ampoule halogène

Fonctionnant sur le même principe que les ampoules à incandescence, les ampoules halogènes produisent de la lumière lorsque leur filament tungstène est porté à incandescence. A l’inverse de ces dernières, les ampoules halogènes sont néanmoins plus économes et bénéficient d’une durée de vie d’environ 2000 heures.

S’allumant en instantané, ce type d’ampoule émet comme ses prédécesseurs beaucoup de chaleur et consomment beaucoup d’énergie. En effet, seulement 5% à 10% de l’énergie qu’elles consomment est transformée en lumière, ce qui a valu leur interdiction sur le marché en 2018 par la Commission européenne.
Comment reconnaitre une ampoule LED ?

Ainsi, si vous souhaitez remplacer une ancienne ampoule halogène, il vous faudra alors opter pour une autre technologie d’éclairage.

Comment reconnaitre une ampoule LED ?

L’ampoule fluocompacte

Aussi appelées ampoules fluorescentes, les ampoules fluocompactes sont venues remplacer petit à petit les ampoules halogènes suite à leur interdiction sur le marché.

Basant leur technologie sur le très connu tube néon, les ampoules fluocompactes contiennent un gaz (principalement du mercure) qui, sous les décharges électriques, émet un rayonnement ultra-violet invisible à l’œil nu. Ces rayons UV sont ensuite convertis en lumière grâce à une poudre fluorescente présente sur les parois du tube.

Sensibles au froid, les ampoules fluocompactes s’allument progressivement (de 10 à 30 secondes) et ne sont donc pas adaptées à un usage dans des zones de passage (couloirs, escaliers, entrées, etc.) qui nécessitent un éclairage instantané.

Chauffant peu, les ampoules fluocompactes consomment 5 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et bénéficient d’une durée de vie moyenne allant de 6000 heures à 12000 heures.

L’ampoule LED

Signifiant Lampes à Diode Electroluminescente, les ampoules LED sont aussi appelées DEL en français (Diode ElectroLuminescente). Composant électronique transformant l’électricité en lumière, la technologie LED ne contient pas de rayons ultra-violets, ni de mercure, ce qui en fait une technologie plus sûre que les précédentes.

Pouvant être installées en intérieur comme en extérieur, il est néanmoins important de faire attention à leur indice de protection (IP) si vos ampoules LED sont placées près de zones soumises à des éclaboussures ou des projections d’eau.
Comment reconnaitre une ampoule LED ?

Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des ampoules LED étanches, c’est-à-dire avec un indice de protection au moins IP44. Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur les indices de protection.

S’allumant en instantané, les ampoules LED ne chauffent presque pas et bénéficient d’une durée de vie moyenne de 35000 heures, ce qui en fait à ce jour la technologie la plus répandue et la plus avantageuse du fait de ses nombreux avantages énoncés ci-dessous.

Quels sont les avantages de la technologie LED ?

Une technologie basse consommation

Méthode d’éclairage la moins énergivore du marché, les ampoules et lampes LED consomment environ 7 fois moins d’énergie que celles halogènes ou à incandescence, et 3 fois moins que les fluocompactes. Cela signifie que pour une puissance bien inférieure, les éclairages LED produiront le même flux lumineux (exprimé en Lumens / Watt) que les technologies précédentes et vous permettront d’effectuer de belles économies d’énergie.

Pour vous aider à mieux comprendre les équivalences entre les anciennes technologies et la technologie LED, voici un tableau récapitulatif :

Comment reconnaitre une ampoule LED ?

Une plus longue durée de vie

Avec une durée de vie minimum de 35000 heures, les ampoules et lampes LED surpassent de loin la durée de vie des technologies à incandescence, halogènes ou fluocompactes.

Au-delà de durer plus longtemps dans le temps, ces dernières vous permettront également de réduire drastiquement vos frais de maintenance puisque vous n’aurez pas besoin de les changer aussi fréquemment qu’auparavant. Un atout non négligeable qui vous évitera aussi les problèmes d’immobilisation pendant ces périodes de maintenance !

Comment reconnaitre une ampoule LED ?

Un produit écologique

Ne contenant pas de mercure, n’émettant aucun rayon UV ou onde électromagnétique : les ampoules et lampes LED représentent aujourd’hui la solution d’éclairage la plus sûre du marché et sont ainsi meilleures pour la planète.

Au-delà de cet aspect non négligeable, l’éclairage LED consommant peu, il vous permettra de réduire la part énergétique de l’éclairage de votre foyer. Enfin, de par leur longue durée de vie, vous changerez moins fréquemment vos ampoules et lampes et produirez ainsi moins de déchets !

Un produit économique

Forte de tous ces avantages, la technologie LED en reste néanmoins un produit très abordable : avec les années, les coûts de cette technologie ont bien diminué et sont désormais quasiment similaires à ceux des précédentes technologies.

Bien que parfois légèrement plus chères, les ampoules et lampes LED sont avant tout un achat sur le long terme puisqu’elles vous permettront d’éclairer vos espaces pendant de nombreuses années et d’éviter les frais de maintenance répétitifs.

Pour en apprendre plus sur les nombreux points positifs de la technologie LED, nous vous invitons également à consulter notre article dédié à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : les avantages de l’éclairage LED.

Comment recycler une ampoule LED ?

A l’inverse des ampoules à incandescence, halogènes ou fluocompactes qui ne se recyclent pas et doivent être jetées dans les déchets ménagers, les ampoules LED et les autres solutions d’éclairage à LED ont quant-à-elles l’avantage de pouvoir se trier avec les déchets électriques.

Comme vu précédemment, ces dernières ne contiennent ni mercure, ni gaz polluant, ce qui les rend parfaitement recyclables. En effet, ne contenant principalement que des composants électriques et plastiques, ainsi que du verre, il est plus simple de gérer le tri des éclairages LED que celui des anciennes technologies.
Comment reconnaitre une ampoule LED ?

Pour recycler correctement vos ampoules LED, il vous faudra alors trouver une poubelle dédiée à cet effet. Dans la plupart des villes, des bacs en libre-service sont disponibles dans les grandes surfaces ou encore dans les magasins de bricolage : vous n’aurez qu’à y déposer vos produits d’éclairage LED et ces derniers seront ensuite traités dans le respect des normes de recyclage !

Convaincus par les avantages de la technologie LED ? Découvrez dès maintenant nos articles sur Quelle ampoule LED choisir ? ou encore Comment choisir la puissance d’une ampoule LED ?

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez tout simplement obtenir des conseils sur nos produits d’éclairage LED ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers experts par email ou par téléphone au 01 76 21 21 30, ils prendront plaisir à vous aider !