Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?

Chaque année, avec l’arrivée des beaux jours et les départs en vacances, les cambriolages reprennent de plus belle et frappent des milliers d’habitations. Avec près de 601 000 cambriolages en France en 2019, protéger sa maison n’a jamais été aussi important. Mais face aux coûts onéreux de la mise en place d’un système d’alarme, certains seront vite tentés d’abandonner cette idée, alors même que des alternatives moins contraignantes et moins coûteuses peuvent vous éviter le pire.

Ainsi, pour vous aider à sécuriser et protéger votre maison à moindres frais, nous avons rédigé pour vous cet article qui vous aidera à comprendre comment les projecteurs LED à détecteur de mouvement peuvent vous protéger des cambriolages !
Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?

Sommaire :

Pourquoi opter pour un projecteur LED à détecteur de présence ?

Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?

Une solution pratique

A l’intérieur comme à l’extérieur, choisir un projecteur LED avec détecteur de présence peut souvent s’avérer être la meilleure solution si vous souhaitez opter pour une solution d’éclairage pratique.

En effet, coupler l’utilisation d’un projecteur LED à celle d’un détecteur de mouvement vous permettra notamment de faciliter vos déplacements au quotidien et ce, sans la moindre action de votre part.

Très utile devant une porte d’entrée, une allée, une terrasse ou encore devant une entrée de garage pour faciliter les manœuvres de stationnement : le détecteur de présence vous permettra d’automatiser la mise en marche et l’extinction de vos projecteurs LED selon vos besoins. Il s’agit ainsi d’une solution très pratique si vous souhaitez éclairer des zones précises sans le moindre effort !

Une solution économique

Au-delà de faciliter l’ensemble de vos déplacements, la mise en place d’un projecteur LED à détecteur de présence vous permettra également d’effectuer des économies d’énergie et de limiter les frais sur vos factures d’électricité.

Ne s’allumant qu’au moment opportun et s’éteignant automatiquement : les projecteurs LED à détecteur de présence ne consommeront que l’électricité dont vous aurez besoin. Vous n’aurez ainsi plus à vous soucier de savoir si vous avez bien éteins vos projecteurs LED puisqu’ils le feront désormais de manière complètement autonome !

Une solution personnalisée

Pratiques et économiques, les projecteurs LED à détecteur de mouvement sont avant tout une solution d’éclairage entièrement personnalisable. En effet, ces derniers vous laisseront la possibilité de régler un certain nombre de paramètres selon vos besoins et envies.

En fonction du projecteur LED à détecteur de présence choisi ou bien en fonction de votre détecteur de mouvement (si ce dernier n’est pas directement intégré à votre projecteur), vous pourrez notamment régler les paramètres suivants :
Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?
  • Son axe de détection, à savoir la zone de détection dans laquelle vous souhaitez que votre détecteur reconnaisse la présence d’une personne,
  • Sa sensibilité lumineuse, pour définir à partir de quel niveau de lumière votre détecteur de présence se déclenchera,
  • Sa durée d’allumage, pour paramétrer le nombre de secondes ou de minutes pendant lesquelles votre projecteur LED restera allumé à chaque activation.

Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de présence ?

Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ? Parce que le premier champ d’action des cambrioleurs réside dans la discrétion de leur intervention, ces derniers vont souvent opérer de nuit pour passer inaperçus. Ainsi, si votre habitation est entourée de zones sombres et discrètes, ces dernières attireront fortement les cambrioleurs puisqu’elles représentent des espaces discrets et propices à leur intrusion à l’abri des regards.

Face à cela, vous avez alors la possibilité de compliquer le travail des cambrioleurs simplement en installant des systèmes d’éclairage. En effet, si vos projecteurs LED se déclenchent sur leur passage, les cambrioleurs auront tendance à fuir, redoutant une possible confrontation. Votre but principal réside donc dans le fait de faire régner le doute quant à votre présence à votre domicile pour les dissuader d’intervenir !

Moins coûteux que de faire installer un système d’alarme, la mise en place d’un dispositif d’éclairage à détection de présence représente ainsi une solution redoutablement efficace au quotidien pour faire fuir les personnes mal intentionnées ou simplement pour vous avertir de la présence d’un intrus autour de votre maison !

Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également avertir vos voisins lorsque vous vous absentez de votre domicile et les informer sur le fonctionnement de votre système d’éclairage. La mise en marche de vos lumières pourra alors les alerter et ils pourront s’assurer de la sécurité de votre habitation.

Quels conseils pour installer un projecteur LED à détecteur de présence ?

Pour vous aider à mettre en place votre dispositif d’éclairage, retrouvez ci-dessous quelques conseils pour bien installer votre projecteur LED à détecteur de présence. En amont, n’hésitez pas à consulter nos articles Comment bien choisir son projecteur LED extérieur ? et Comment installer un projecteur LED ? afin d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre dispositif d’éclairage.

Choisir des produits étanches

Si vous souhaitez installer des projecteurs LED à détecteur de présence dans le but de protéger votre habitation, ces derniers seront à priori installés à l’extérieur de votre habitation et se devront ainsi d’être parfaitement étanches.

En effet, pour garantir la sécurité de votre installation électrique et le bon fonctionnement de vos dispositifs d’éclairage extérieur, veillez à bien choisir des produits dotés au minimum d’un indice de protection IP44. Pour en apprendre plus sur l’étanchéité des dispositifs d’éclairage, n’hésitez pas à consulter notre article dédié sur les indices de protection.
Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?

Sur notre site, vous retrouverez sur chaque fiche produit l’indice de protection du produit en question dans sa partie « caractéristiques ». Attention, dans le cas où vous décidiez de choisir un projecteur LED et un détecteur de présence à part, veillez à ce que les deux produits soient bien étanches.

Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?

Bien positionner son projecteur LED à détecteur de présence

La position de votre projecteur LED à détecteur de présence représente une étape clé dans votre installation : elle doit être pensée de manière stratégique. Pour cela, repérez dans un premier temps les lieux de passage fréquents et faciles d’accès autour de votre habitation.

Attention, veillez à choisir des lieux sans obstacles physiques ou surfaces réfléchissantes aux alentours (vitres de véranda, reflets de l’eau d’une piscine, etc.) : ces derniers peuvent déclencher votre détecteur de présence de manière intempestive et ainsi perturber votre utilisation d’un tel dispositif.

Une fois ces lieux définis, nous vous conseillons d’installer votre projecteur LED à détecteur de présence en hauteur, à 2 ou 3 mètres du sol par exemple. En effet, choisir un lieu peu accessible représente un avantage majeur : les cambrioleurs ne pourront pas casser votre dispositif d’éclairage pour agir en toute discrétion, il s’agit donc d’un aspect à ne pas négliger !

Bien fixer son projecteur LED à détecteur de présence

Un aspect essentiel de la mise en place d’un projecteur LED à détecteur de mouvement réside également dans sa bonne fixation lors de son installation. En effet, un dispositif mal fixé peut provoquer des déclenchements non désirés liés aux mouvements du vent, par exemple.

Pour cela, veillez à fixer votre projecteur LED de manière ferme au moment de son installation : cela vous évitera des soucis futurs. Si vous n’avez pas encore de support pour votre projecteur, n’hésitez pas à consulter notre catalogue de produit en cliquant ici.
Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?
Comment protéger sa maison grâce à un projecteur LED à détecteur de mouvement ?

Bien régler son détecteur de présence

Une fois votre dispositif d’éclairage mis en place, pensez à bien régler votre détecteur de présence en fonction de vos envies ou de vos besoins. Temporisation, sensibilité lumineuse et axe de détection : ces paramètres vous permettront de personnaliser votre installation et de profiter pleinement de ses bénéfices.

Si vous avez des doutes sur le paramétrage, n’hésitez pas à faire divers tests qui vous permettront de définir plus précisément vos besoins et d’affiner le bon fonctionnement de votre projecteur LED !

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers experts par email ou bien par téléphone au 01 76 21 21 30. Ces derniers prendront plaisir à vous conseiller dans vos projets d’éclairage !

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • satisfait ou remboursé
  • le meilleur rapport qualité prix