Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

À la recherche du spot LED parfait pour remplacer vos anciens éclairages à incandescence ou halogène ? Parce que trouver le spot LED idéal n’est pas chose aisée lorsque le monde de l’éclairage nous est inconnu, nous avons rédigé pour vous ce guide pratique qui vous permettra d’effectuer votre choix en toute clairvoyance.

Cuisine, salon, salle à manger, chambre, dressing, salle de bain, escalier, couloir ou encore entrée : nous répondons à toutes vos interrogations pour vous aider à choisir le spot LED qui s’intégrera parfaitement à chaque pièce de votre maison !

Pour mieux comprendre les différentes caractéristiques des spots LED évoquées dans cet article, nous vous conseillons de lire notre article Quel spot LED choisir ?

Quel spot LED choisir pour...

Quel spot LED choisir pour une cuisine ?

Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Un éclairage général harmonieux

Jouant un rôle central au cœur de la maison, la cuisine est avant tout un lieu de rassemblement, de partage et de convivialité. Ainsi, il est important d’y installer des luminaires qui feront de cette pièce un espace chaleureux où l’on prend plaisir à recevoir ses proches autour d’un repas.

Pour l’éclairage général de cette pièce, nous vous conseillons ainsi de multiplier les sources lumineuses pour éviter les zones d’ombre.

Pour cela, optez pour des spots encastrés en blanc neutre qui vous permettront d’obtenir un rendu lumineux harmonieux et similaire à la lumière du jour.

Un coin repas moderne

Dans le cas où votre cuisine vous sert également de lieu de repas, n’hésitez pas à jouer sur les éclairages pour y créer une atmosphère à la fois conviviale et moderne. Pour cela, misez sur le côté design des spots LED sur rails qui vous permettront d’apporter du style à votre coin repas.

Si vous souhaitez rendre cet espace encore plus chaleureux, choisissez plutôt des spots LED en blanc chaud qui vous permettront de créer une ambiance à la fois cosy et réconfortante !
Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Un éclairage fonctionnel pour les zones de travail

Pour les zones de votre cuisine qui nécessitent un éclairage de précision, comme votre plan de travail, votre évier ou vos plaques de cuisson, il est préférable d’opter pour des sources de lumière localisées. Choisissez par exemple des spots LED encastrables à positionner juste au-dessus de ces zones de travail : ils vous garantiront un éclairage optimal pour les tâches que vous y effectuerez.

Privilégiez-y l’usage de spots LED en blanc neutre, voir en blanc froid : cette dernière température de couleur vous garantit un éclairage vif tout en représentant fidèlement la couleur de vos aliments. Combinées à un indice de rendus des couleurs (IRC) compris entre 80 et 100, vous serez certain d’éviter la fatigue visuelle et de voir correctement les couleurs de vos plats.

Pour les zones proches de points d’eau (votre évier, par exemple), faites attention à bien choisir des spots LED étanches adaptés à une telle utilisation et vous permettant notamment une utilisation sécurisée, même face aux éclaboussures et projections d’eau. Pour en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article dédié : Comprendre les indices de protection.

Quel spot LED choisir pour un salon / une salle à manger ?

Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Une atmosphère générale conviviale

Pour cette pièce de vie centrale où l’on aime passer du temps à se prélasser et à recevoir ses proches, les éclairages que vous y choisirez joueront un rôle essentiel. Pour l’ambiance générale de cet espace, il est primordial d’opter pour des spots LED de forte puissance, mais qui puissent rester allumés plusieurs heures à la suite. En effet, le salon / salle à manger reste un lieu de passage fréquent où l’on a vite tendance à oublier d’éteindre ses lumières : vos spots LED devront donc résister à un tel rythme !

Si vous souhaitez y instaurer une atmosphère chaleureuse et conviviale, nous vous conseillons de sélectionner des spots LED en blanc chaud qui réchaufferont l’ambiance de votre pièce pour y créer un espace cosy.

Des éclairages de précision pour les zones d’activité

Pour les zones d’activité de votre salon, comme un coin lecture ou un bureau par exemple, il est préférable d’opter pour des éclairages d’appoint qui vous permettront un confort visuel optimal.

Pour cela, choisissez plutôt des spots LED orientables qui vous permettront de diriger le flux lumineux de vos éclairages directement sur la ou les zones à éclairer avec précision, ou bien sélectionnez des lampes à poser à la touche déco. Pour ce type de source lumineuse, il est préférable de choisir un blanc neutre, dont la teinte est proche de la lumière du jour afin de ne pas fatiguer vos yeux au cours de vos activités.

Quel spot LED choisir pour une chambre ?

Une ambiance générale douce

Dans cette pièce de repos où le bien-être du corps et de l’esprit sont essentiels, il est important d’y créer une ambiance douce et apaisante qui préparera votre corps au sommeil le soir et le réveillera en douceur le matin.

Pour cela, misez sur des éclairages tamisés et non agressifs visuellement : le but étant de ne pas sursolliciter vos yeux, mais de tout de même éclairer votre pièce correctement. Privilégiez ainsi des spots LED en blanc chaud qui conféreront à votre chambre une ambiance chaleureuse et réconfortante.
Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Également, pensez à choisir des luminaires au rendu design si vous souhaitez faire de votre chambre une pièce joliment décorée : par exemple, une belle suspension ou de jolis supports de spots LED pourraient changer toute l’atmosphère de votre espace !

Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Des éclairages de précision près du lit

Bien plus qu’une simple pièce de repos, la chambre est également un espace où l’on aime se détendre, comme en lisant un livre avant de s’endormir par exemple. Pour de telles activités, il est ainsi préférable d’opter pour des éclairages d’appoints positionnés près du lit.

Pour éviter les risques d’éblouissement, optez pour des éclairages orientables de faible puissance qui vous permettront de mettre en lumière uniquement les zones voulues, sans pour autant fatiguer votre vision.

Selon vos préférences, optez pour un luminaire avec une température de couleur en blanc chaud si vous souhaitez renforcer le côté chaleureux de la pièce ou bien en blanc neutre si vous préférez privilégier votre confort visuel lors de vos activités.

Quel spot LED choisir pour un dressing ?

Une lumière d’ambiance harmonieuse

Souvent établis dans des pièces fermées, les dressings sont généralement des pièces qui ne bénéficient pas ou peu de lumière naturelle. Pour compenser ce manque de lumière, les spots LED deviendront vite vos alliés s’ils sont bien répartis dans l’espace !

Pour l’éclairage général de votre dressing : choisissez tout simplement d’installer plusieurs spots encastrables à votre plafond pour éviter les zones d’ombre trop importantes. Ils vous permettront ainsi d’éclairer vos espaces de manière harmonieuse !
Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Des éclairages de précision pour l’intérieur du dressing

Pour bien éclairer l’intérieur de vos placards et mettre en avant vos vêtements et accessoires, il est préférable d’opter pour des éclairages de précision dédiés. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Des spots orientables à positionner devant les ouvertures de vos placards ou étagères afin de bien éclairer leurs intérieurs,
  • Des spots sur rail également à positionner devant les portes de vos placards pour éclairer leurs intérieurs de manière efficace tout en conservant un rendu général design et moderne,
  • Des spots LED encastrables à installer directement à l’intérieur de vos placards pour éclairer les éléments de votre dressing par le dessus.

Quel que soit votre choix final, optez pour des spots LED en blanc neutre, avec un bon indice de rendu des couleurs : ces caractéristiques vous permettront d’obtenir une lumière franche et représentant fidèlement la couleur de vos vêtements.

Quel spot LED choisir pour une salle de bain ?

Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Un éclairage général au rendu naturel

Lieu de détente dédié au bien-être et à la beauté, la salle de bain est une pièce essentielle dans une maison et nécessite de bons éclairages. Pour cela, nous vous conseillons de multiplier les points de lumière avec de spots LED encastrables qui vous permettront d’obtenir un rendu harmonieux et agréable.

Pour un tel besoin, privilégiez l’usage de spots LED en blanc neutre : cette teinte de couleur vous permettra d’obtenir un rendu proche de la lumière du jour, idéal pour une telle pièce de vie.

Des points lumineux de précision dans les zones clés

Pour les zones plus précises à éclairer (un miroir, une douche, une baignoire, etc.), pensez dans un premier temps à bien vous renseigner sur les normes d’étanchéité en vigueur et notamment la norme NF C 15-100 qui régit les sources lumineuses proches des points d’eau. Pour votre sécurité, vous devrez installer des luminaires à basse tension à certains endroits. Pour en apprendre plus à ce sujet, consultez notre article dédié : Comprendre les indices de protection.

De manière générale, optez pour des produits d’éclairage dotés au minimum d’un IP44, mais privilégiez un IP65 pour les zones de forte exposition à l’humidité ou aux éclaboussures d’eau. Des spots LED encastrables étanches seront tout à fait adaptés à un tel usage par exemple !

Pour ces éclairages de précision, nous vous conseillons d’opter pour des spots LED en blanc froid : leur lumière franche vous permettra de bénéficier d’une vision nette, notamment s’il s’agit de zones où vous vous rasez, vous maquillez, vous préparez, etc.

Quel spot LED choisir pour un couloir, un escalier ou une entrée ?

Couloirs, escaliers, entrée et pour toutes les autres zones de passage fréquent de votre maison : il est impératif de choisir des spots LED qui puissent supporter les mises en marche et extinctions à répétition ! Pour cela, privilégiez l’usage de plusieurs sources lumineuses bien réparties qui vous permettront d’avoir un rendu harmonieux et diffus dans ces zones clés.

Pour ne pas fatiguer votre vision, choisissez tout simplement des spots LED encastrables en blanc neutre qui vous permettront de bénéficier d’une lumière franche et agréable, même dans ces zones dédiées avant tout à la circulation.
Quel spot LED choisir pour quelle pièce ?

Une question ? Un doute ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers par email ou par téléphone au 01 76 21 21 30. Disponibles pour vous aider, ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos interrogations !

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • satisfait ou remboursé
  • le meilleur rapport qualité prix