Quelle différence entre les BAES et BAEH ?

Votre établissement reçoit du public, des travailleurs ou bien il s’agit d’un lieu avec locaux à sommeil ? Vous devez alors obligatoirement y installer des éclairages de sécurité. Permettant aux personnes présentes à l’intérieur du bâtiment de pouvoir l’évacuer en cas d’urgence, d’incendie, de panne de courant... : ces éclairages assurent la sécurité de votre établissement.

Pour cela, vous devrez alors y installer ce que l’on appelle plus communément des blocs de secours. Se divisant en deux grandes familles de produits, les blocs de secours peuvent être soit des BAES, soit des BAEH qui correspondent tous les deux à un usage différent.

Mais entre les BAES, les BAEH ou encore les BAES SATI vous ne savez pas quelle solution d’éclairage est obligatoire dans votre établissement ? Cet article vous permettra alors de mieux différencier ces deux types d’éclairage.

Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :

Qu’est-ce qu’un BAES ?

Souvent appelés BAES, les Blocs Autonomes d’Eclairages de Sécurité sont les dispositifs lumineux les plus répandus puisque l’on peut les utiliser dans tous les types de bâtiments recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT). Obligatoires pour assurer la sécurité des personnes, ils vous permettront de répondre aux deux fonctions de l’éclairage de sécurité : assurer une fonction d’évacuation, mais aussi un éclairage d’ambiance / antipanique.

✔️ L’éclairage d’évacuation permet aux personnes se trouvant à l’intérieur de l’établissement d’accéder à son extérieur. L’installation de BAES est alors nécessaire pour indiquer où se trouvent les sorties, pour signaler les obstacles, les changements de direction et toute autre information de balisage permettant de montrer le cheminement pour évacuer les lieux.
BAES et BAEH : quelle différence ?

✔️ L’éclairage d’ambiance / d’antipanique permet quant à lui de maintenir un éclairage uniforme dans certains espaces pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes en étage ou rez-de-chaussée, ou 50 personnes en sous-sol. Ce type d’éclairage permet également d’éviter les mouvements de panique.

Pour vous aider à mieux comprendre les règles en termes d’éclairage d’évacuation et d’ambiance, voici un tableau récapitulatif :

BAES et BAEH : quelle différence ?

Qu’est-ce qu’un BAEH ?

BAES et BAEH : quelle différence ? Communément appelés BAEH, les Blocs Autonomes d’Éclairage pour Habitation correspondent plus particulièrement à un usage dans les lieux publics à locaux à sommeil. Hôtels, internats, établissements sanitaires, etc. : si votre établissement ne dispose pas d’une source d’alimentation de remplacement, l’installation d’un BAEH est alors obligatoire.

Bénéficiant d’une autonomie de fonctionnement de 5 heures, les BAEH assureront un éclairage suffisant dans le cas où votre établissement est soumis à une coupure de courant. Puisque ce genre de situation ne représente pas un danger, les BAES de votre établissement devront automatiquement être mis en état de repos lorsque les BAEH sont en état de marche. En effet, ce système est nécessaire pour permettre aux BAES de conserver leur batterie en cas d’urgence.

Néanmoins, si le système d’alarme de votre établissement se déclenche, vos BAES doivent automatiquement se remettre en marche afin d’assurer leur fonction d’évacuation. Grâce à leur autonomie d’une heure, les BAES permettront aux personnes présentes dans vos locaux à sommeil de se diriger facilement et rapidement vers les issues de secours les plus proches.

Attention, l’installation d’un BAEH ne remplace pas celle d’un BAES. Ainsi, tout BAEH installé ne doit l’être qu’en complément de la mise en place d’un BAES au préalable.

Qu’est-ce qu’un BAES SATI ?

Comme vu plus haut, les BAES sont des dispositifs lumineux obligatoires dans tous les ERP et/ou ERT. Permettant de sauver des vies en cas d’urgence, il s’agit néanmoins de produits vieillissant dans le temps. Afin de vous assurer que vos BAES sont toujours en bon état de fonctionnement, la réglementation impose que les blocs de secours soient régulièrement testés.

Parce que les tests peuvent être contraignants et nécessitent des frais de manutention supplémentaires, vous pouvez alors opter pour un BAES SATI. Signifiant Système Automatique de Test Intégré (SATI), ces BAES ont la particularité de s’autotester régulièrement et de manière aléatoire pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif conformément à la norme NF C 71-820.
BAES et BAEH : quelle différence ?

Testant notamment l’état de la batterie du dispositif et de ses sources lumineuses, vous n’aurez alors plus qu’à vérifier l’allumage des LED en un seul coup d’œil. Si les LED sont de couleur verte, votre bloc de secours est alors parfaitement opérationnel, en revanche, si elles sont jaunes ou orange, votre éclairage de sécurité présente un défaut.

Ainsi, grâce aux BAES SATI, vous n’aurez alors plus besoin d’effectuer vos tests manuellement ou avec télécommande, puisque votre dispositif d’éclairage de sécurité s’en chargera à votre place. De quoi gagner du temps lors de vos contrôles !

Les tests de bon fonctionnement des BAES SATI

BAES et BAEH : quelle différence ? Pour vous aider à mieux comprendre comment les BAES SATI s’autotestent, voici un résumé des contrôles qu’ils effectuent :

✔️ Le contrôle de la source d’énergie de secours : ils vérifient en permanence sa présence ainsi que ses connexions au système, et l’état de son chargeur. En plus de cela, un contrôle est effectué tous les 3 mois pour vérifier son autonomie à l’état de fonctionnement de secours.

✔️ Le contrôle de leur passage à l’état de fonctionnement de secours : il s’agit d’un contrôle hebdomadaire qui s’assure via une simulation d’une coupure d’alimentation normale que le BAES SATI passe bien de son état de veille à celui de son fonctionnement de secours.

✔️ Le contrôle du fonctionnement des sources lumineuses allumées en permanence : il s’agit du contrôle permanent de l’allumage effectif des sources lumineuses du BAES en présence de l’alimentation normale.

Ces tests réglementaires sont imposés par l’arrêté du 19 novembre 2001 pour les ERP et celui du 14 décembre 2011 pour les ERT.

Quelles sont les normes en termes d’étiquettes ?

Au-delà d’être composé par des blocs de secours lumineux, l’éclairage de sécurité passe également par les étiquettes apposées sur les BAES et BAEH. Selon la réglementation, ces étiquettes doivent être éclairées soit par le bloc de secours qui les porte si les étiquettes sont transparentes, soit par le bloc de secours situé à proximité (juste au-dessus, par exemple), si les étiquettes sont opaques.

En cas d’évacuation de votre bâtiment, ces étiquettes doivent être visibles de partout, même en cas d’affluence. Pour les étiquettes transparentes (donc installées sur le bloc de secours) d’une hauteur de 10 centimètres, leur visibilité est possible jusqu’à 20 mètres. Pour les étiquettes opaques (donc installées sous le bloc), leur visibilité est possible jusqu’à 10 mètres.
BAES et BAEH : quelle différence ?

Toutes les étiquettes sont néanmoins normalisées : leurs symboles doivent être de couleur blanche, le tout sur un fond vert. Concernant les flèches, elles doivent être en grand format pour une meilleure visibilité.

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 76 21 21 30 ou par email :

Tout savoir sur les BAES

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié