
Avis Vérifiés : 4,7/5
Pour l’éclairage de sécurité de vos établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT), vous avez l’obligation d’installer des blocs de secours de type BAES et BAEH (pour les établissements à locaux à sommeil). À installer aussi bien en saillie au niveau des murs ou au plafond, ces dispositifs lumineux de sécurité doivent néanmoins suivre des réglementations précises au moment de leur installation et de leur manutention. Pour vous aider à mieux comprendre ces normes, retrouvez ci-dessous notre guide détaillé sur la mise en place des blocs de secours.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’éclairage de sécurité ou sur les BAES et BAEH ? Consultez également nos articles « Éclairage de sécurité : quelle réglementation ? » et « BAES et BAEH : quelle différence ? ».
Sommaire :
Besoin de renseignements ?
Contactez nos conseillers techniques au 01.76.21.21.30 ou par email :
![]() |
Obligatoires dans tous les ERP et ERT, les blocs de secours sont des dispositifs d’éclairage de sécurité qui permettront de faciliter l’évacuation des personnes se trouvant à l’intérieur du bâtiment en cas d’urgence, d’incendie ou de panne de courant. En effet, grâce à leurs étiquettes signalétiques mises en lumière par les blocs de secours, ces balisages doivent alors être visibles de tous pour assurer la sécurité du bâtiment. WC / sanitaires, réserves, couloirs, escaliers, bureaux, salles de réunion, etc. : absolument tous les espaces d’un bâtiment doivent disposer de cet éclairage de sécurité. |
En plus de cela, des blocs de secours doivent également être installés pour notifier tout changement de direction dans le bâtiment, le moindre obstacle, mais aussi au-dessus de chaque porte ou issue de secours permettant d’évacuer l’établissement.
Attention, avant même de commencer à raccorder votre bloc de secours, pensez toujours à couper le courant afin d’éviter tout risque d’électrocution. Pour installer votre nouvel éclairage de sécurité, commencez par effectuer la dépose de votre ancien bloc de secours. S’il s’agit d’un ancien bloc de la marque Legrand, sachez que vous n’avez qu’à déclipser ce dernier et à clipser le nouveau sur la même patère. En revanche, s’il s’agit d’un bloc d’une marque différente, il vous faudra alors dévisser les connecteurs de l’ancien bloc, puis sa patère. |
![]() |
Équipés de patères avec des perçages multimarques, nos blocs de secours vous permettront de facilement remplacer vos anciens blocs en les positionnant sur les chevilles de fixation déjà existantes. Si les perçages ne correspondent pas, vous pourrez rapidement repérer et percer vos nouvelles patères grâce à leur fond transparent.
Ensuite, une fois la patère fixée, vous n’aurez plus qu’à raccorder les fils de connexion aux bornes, puis à encastrer la batterie. Positionnez alors les étiquettes signalétiques selon vos besoins puis remettez le bloc sous tension afin d’en vérifier le bon fonctionnement. Votre bloc de secours est maintenant installé !
![]() |
Lorsqu’une coupure volontaire de l’éclairage normal du bâtiment est effectuée, la mise à l’état de repos permet d’éteindre les blocs de secours. Cette action a plusieurs avantages : • Cela évite que les BAES ne se déchargent tant que le bâtiment n’est pas exploité. • Leur batterie ne s’use pas de manière prématurée (ce qui prolonge ainsi leur durée de vie). • Et cela garantit notamment que les BAES seront prêts à fonctionner dès l’ouverture de l’établissement. |
Lorsque l’éclairage normal du bâtiment est rétabli, les blocs de secours reviennent alors automatiquement à leur état de veille et sont fonctionnels. Pour maintenir leur bon fonctionnement, des consignes d’exploitation doivent être données à la dernière personne qui quitte l’établissement. Elles peuvent également être affichées à proximité de l’interrupteur de coupure générale.
Obligatoire dans tous les établissements, et ce quel que soit le nombre de BAES qui y sont installés, la ou les télécommande(s) permettront la mise à l’état de repos de vos blocs de secours. En effet, lors de la fermeture de l’établissement, la dernière personne quittant les lieux doit alors actionner la clé de l’interrupteur : l’éclairage normal est alors coupé et les BAES passent au repos. Avant l’ouverture de l’établissement, la clé de l’interrupteur doit être tournée dans l’autre sens afin de rétablir le courant : les BAES passent à nouveau en état de veille. |
![]() |
Au-delà de cette fonction de base, certaines télécommandes permettent d’autres fonctionnalités, comme : le test de continuité de la ligne de télécommande ; l’initialisation de l’heure des tests automatiques des BAES ; ou encore la vérification de l’allumage des BAES sans coupure de la source d’alimentation normale.
Pour les ERP à locaux à sommeil, la télécommande peut aussi permettre :
![]() |
Parce que le vieillissement des appareils est inévitable, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de la batterie et des sources lumineuses de vos blocs de secours. Ce contrôle doit être effectué selon les règles suivantes : • Un contrôle annuel doit être effectué par une personne qualifiée en respectant les points de contrôle prescrits par la norme NF C 71-830. • Un contrôle mensuel du passage à la position de fonctionnement en cas de coupure de l’alimentation normale et à la vérification de l’allumage de toutes les lampes, mais aussi de l’efficacité de la commande de mise en position de repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l’alimentation normale. |
• Un contrôle semestriel de l’autonomie d’au moins une heure des BAES.
Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent pour faciliter ces contrôles, l’installation de BAES SATI est la solution qu’il vous faut. En effet, ces blocs autonomes comportent un système automatique de test intégré (SATI) qui s’autotest de manière régulière et aléatoire. Vous n’aurez ainsi plus besoin de manipuler vos BAES pour vérifier leur bon fonctionnement : un simple contrôle visuel vous sera désormais suffisant !
En cas de non-respect des normes évoquées ci-dessus, le chef d’établissement s’expose à des sanctions. En effet, il est pénalement responsable de la sécurité de son bâtiment et doit s’assurer que les BAES qui y sont installés sont vérifiés et entretenus de manière périodique. Comme vu dans les paragraphes précédents, pour les établissements comportant des périodes de fermeture, les opérations de mise en veille doivent s’effectuer à chaque période d’ouverture au public, ce qui assure que les BAES sont bien fonctionnels. En revanche, pour les établissements sans période de fermeture, seuls les BAES SATI pourront en assurer la sécurité. |
![]() |
Pour garder un historique, toutes les interventions et leurs résultats doivent être consignés dans le registre de sécurité de l’établissement.
Des questions sur l’achat de votre bloc de secours ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers qui sauront vous guider dans vos achats. Ces derniers sont disponibles par téléphone au 01 76 21 21 30 ou par email.
Parrainez vos amis !
Je parraine