Installer un objet connecté

Vous venez de faire l’acquisition d’un objet connecté et souhaitez être guidé pas à pas pour l’installer en toute simplicité ? Bonne nouvelle, nous avons rédigé pour vous ce guide pratique qui vous permettra de configurer votre objet connecté en quelques minutes et d’enfin prendre son contrôle directement depuis votre Smartphone !

Avant tout chose, si vous ne possédez pas encore d’objet connecté et que vous souhaitez vous en procurer un, n’hésitez pas à consulter nos produits directement en cliquant ici. Ampoules LED, spots LED, dalles LED, rubans LED, projecteurs LED, plafonniers LED ou même ventilateurs LED : vous trouverez votre bonheur à coup sûr sur Aluson Eclairage !

Si vous cherchez plus précisément une ampoule LED connectée et que vous ne savez pas comment la choisir, nous vous invitons également à consulter notre article Quelle ampoule connectée choisir ? afin de mieux comprendre leur fonctionnement et leur utilité.

Une fois muni de votre objet connecté, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes ci-dessous pour l’installer facilement !



Nos objets connectés en vidéo

1. Installez votre objet connecté

Une fois votre produit déballé, pensez à bien couper votre courant électrique afin de travailler en toute sécurité et commencez tout simplement par installer votre produit là où vous souhaitez l’utiliser :

  • S’il s’agit d’une ampoule LED connectée, vissez-là dans le luminaire de votre choix,
  • S’il s’agit d’une dalle LED, d’un projecteur LED, d’un plafonnier LED ou d’un ruban LED, installez votre produit à l’emplacement souhaité en prenant garde à le câbler correctement,
  • S’il s’agit d’un ventilateur LED connecté, branchez-le dans la pièce de votre choix.

Une fois mis en place, rallumez le courant pour vérifier que l’objet fonctionne bien, puis passez à l’étape suivante.

Comment installer un objet connecté ?

2. Téléchargez l’application et connectez-vous

Munissez-vous ensuite de votre Smartphone et téléchargez l’application qui vous permettra de piloter vos objets connectés à distance.

Si vous avez acheté vos produits sur notre site, vous possédez alors des produits de la marque V-TAC Smart. Ainsi, téléchargez l’application Smart Light disponible sous Android ou sous IOS, ou scannez le QR code ci-contre.

Comment installer un objet connecté ?

Une fois l’application installée sur votre téléphone, connectez-vous ou bien enregistrez-vous en vous créant un compte sur l’application en remplissant les données à renseigner (numéro de téléphone, email, pays de résidence, etc.).

3. Vérifiez la configuration de votre réseau

Comment installer un objet connecté ?

Avant de poursuivre, il est important que votre réseau soit correctement configuré. En effet, 90% des objets connectés ne fonctionnent que sur des réseaux WIFI en 2.4 GHz et non pas en 5 GHz. Vous devrez donc vous assurer que votre smartphone est connecté sur la bande passante en 2.4 GHz.

Pour cela, rendez-vous dans les propriétés de votre connexion Wifi. Par défaut, votre Smartphone se connecte automatiquement au réseau Wifi le plus rapide, c’est-à-dire en 5 GHz si votre box propose les deux bandes passantes.

Si vous n’êtes pas connecté en 2.4 GHz pour pouvoir utiliser votre objet connecté, vous allez donc devoir forcer la séparation de votre réseau actuel en deux réseaux, l’un en 2.4 GHz et l’autre en 5 GHz.

Pour cela, la technique la plus simple à mettre en œuvre consiste à s’éloigner suffisamment loin de votre box internet pour que votre téléphone se connecte au réseau 2.4 GHz plutôt qu’au 5 GHz. En effet, le 2.4 GHz est moins rapide, mais possède une portée plus grande : ainsi, passée une certaine distance, votre téléphone se connectera automatiquement en 2.4 GHz et vous pourrez alors effectuer l’appairage de votre luminaire.

Pour rappel la bande passante à laquelle vous être connecté apparait dans le détail de votre connexion Wifi.

Attention à bien lancer le mode appairage du luminaire avant de vous en éloigner. Également conservez bien votre mot de passe de votre Wifi avec vous car il vous sera demandé par l’application la première fois que vous essayerez de vous connecter à votre réseau.

Si vous préférez différencier vos réseaux WIFI 2.4 GHz et 5 GHz vous devrez vous rendre dans le paramétrage de votre box internet, depuis un PC. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les pages d’aide correspondant à votre opérateur tel que :

→ Pour une box de la marque Orange : suivre les explications sur ce lien.

→ Pour une box de la marque Bouygues :

Pour une Bbox datant d’avant 2019 :

  • Vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la Bbox,
  • Cliquez sur l’onglet Wifi, puis paramètres avancés,
  • Sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les SSID 2.4 GHz et 5 GHz.

Pour une Bbox récente :

  • Allez dans l'interface de gestion de la box,
  • Associez les deux réseaux Wifi puis dissociez-les,
  • L’interface va créer un réseau 2.4 GHz et un autre en 5 GHz.

→ Pour une FreeBox :

  • Cliquez sur les paramètres de la Freebox, authentifiez-vous et cliquez sur « Wifi »,
  • Cliquez sur le réseau 2.4 GHz, puis sur l'onglet « Configuration réseau ». Vérifiez que la case « Activer le réseau personnel » est cochée et que celle « Cacher le SSID » est décochée. Si ce n'est pas le cas, effectuez la modification et cliquez sur « Appliquer »,
  • Cliquez sur le réseau 2.4 GHz puis sur l'onglet « Configuration réseau » et retenez le SSID. Faites alors de même pour le réseau 5 GHz. Si ces deux réseaux ont le même SSID, modifiez le 5 GHz en ajoutant "-5 GHz" à la fin du SSID pour pouvoir les distinguer et cliquez sur « Appliquer ».

Une fois les deux fréquences séparées, vous pouvez poursuivre votre installation. Quand vous aurez effectué l’étape 4, vous pourrez également remettre votre Smartphone en connexion par défaut sur le 5 GHz tout en pouvant piloter vos objets connectés.

4. Ajoutez votre objet connecté à l’application

Il est maintenant temps d’enregistrer votre objet connecté sur votre application afin d’en prendre le contrôle à distance. Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajouter » ou sur le « + » en haut à droite de l’application. Recherchez ensuite le type d’appareil que vous souhaitez enregistrer et cliquez dessus.

Vous allez désormais devoir appareiller votre objet connecté, c’est-à-dire le réinitialiser en suivant les étapes ci-dessous. Attention, si le voyant de votre objet / votre ampoule clignote déjà, vous pouvez ignorer les étapes d’appareillage, passez directement à l’étape b.

Étapes d’appareillage :

a. Éteignez et rallumez votre objet connecté 3 fois à la suite de manière lente (intervalles de 2 secondes),

b. Votre ampoule ou votre luminaire connecté devrait alors se mettre à clignoter, vous pouvez donc cliquer sur le bouton de confirmation de l’application,

c. Sélectionnez ensuite votre réseau Wifi et entrez le mot de passe de votre box internet, puis cliquez sur « Suivant ». La connexion de votre objet connecté se lance alors, attendez que ce dernier soit connecté.

d. Une fois reconnu, vous pouvez alors renommer votre objet connecté afin de le retrouver plus facilement sur votre application. Cette étape vous permettra notamment de contrôler votre dispositif par commande vocale.

e. Une fois cette étape réalisée, cliquez sur « Terminer » : votre nouveau périphérique apparait alors sur l’écran d’accueil de votre application.

Comment installer un objet connecté ?
Comment installer un objet connecté ?
Comment installer un objet connecté ?
Comment installer un objet connecté ?

Votre objet connecté est désormais correctement installé et vous pouvez dès à présent le contrôler directement depuis votre application !

En cas de doute lors de votre installation, n’hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone (01 76 21 21 30) ou bien par email. Disponibles pour répondre à toutes vos questions, ces derniers se feront un plaisir de vous aiguiller !

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