Alimenter ses LEDs en énergie renouvelable

Forte déperdition de l’énergie, composants particulièrement polluants, tout amenait à voter l’interdiction des lampes à incandescence. C’est donc en 2012 que leur commercialisation s’est arrêtée laissant place à des solutions d’éclairage plus efficaces, plus respectueuses de l’environnement et plus économes. Parmi elles : les lampes LEDs. Si avoir recours à ce type d’éclairage est déjà un geste pour la planète, il est possible d’aller plus loin en les alimentant uniquement avec des énergies renouvelables. Nous vous expliquons comment.



Sommaire :

Les énergies renouvelables : qu’est-ce que c’est ?

Créées par la force du vent, du soleil, des cours d’eau ou encore par la chaleur de la terre, les énergies renouvelables proviennent de la terre et de ses ressources. Également appelées énergies propres ou vertes, leur exploitation n’engendre pas ou alors, très peu d’émissions polluantes. Comme nous l’évoquions il existe plusieurs types d’énergies renouvelables. Parmi les plus communes :

Les énergies renouvelables : qu’est-ce que c’est ?
  • L’énergie solaire. À l’aide de panneaux photovoltaïque le rayonnement du soleil est capté afin d’être transformé en énergie. Beaucoup de foyers ont fait le choix d’en installer sur leur habitation afin de produire leur propre électricité.
  • L’énergie éolienne. Ici c’est la force du vent qui sera utilisée. En soufflant, il entraîne un générateur qui produit de l’énergie.
  • L’énergie hydraulique. Les installations hydrauliques placées dans les cours d’eau, en mer, ou sous forme de barrages utilisent l’énergie cinétique de l’eau pour produire de l’énergie.
  • La Biomasse. C’est en brûlant des déchets biologiques que l’on produit de l’électricité.

Comment alimenter mes LEDs en énergie renouvelable ?

Les offres d’électricité vertes

Les offres d’électricité vertes

Face à l’essor de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, nombreux sont les fournisseurs à proposer de l’électricité verte. Avec des offres telles que celles-ci, les consommateurs d’énergies ont la possibilité d’alimenter en électricité l’intégralité de leur foyer à partir d’énergies renouvelables. Pour que votre énergie soit définie comme verte, votre fournisseur d’électricité doit être en mesure de prouver qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation a été injectée dans son réseau. Un système de vérification et de certification a été développé au niveau Européen : les garanties d’origine.

Souscrire une offre telle que celle-ci ne vous garantit pas de ne recevoir que de l’électricité issue d’énergies renouvelables. En revanche, vous participez activement au développement de ces nouvelles formes de production. De plus, souscrire un contrat d’électricité verte ne vous coûtera pas plus cher. En effet, afin de développer leurs offres, nombreux sont les fournisseurs à proposer des tarifs concurrentiels en dessous des prix du marché.

Produire son électricité

Aujourd’hui il est tout à fait possible de produire son énergie et de devenir indépendant au niveau électrique. Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous habitez une région particulièrement ensoleillée, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toiture, ou acheter par exemple des lampadaires solaires. Si votre habitation subit régulièrement les assauts du vent, il est possible d’installer une éolienne domestique dans votre jardin.

Produire son électricité

Si votre production d’énergie dépasse votre consommation personnelle, sachez qu’il est possible d’en revendre une partie à un fournisseur.

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié