
Avis Vérifiés : 4,7/5
Avis Vérifiés : 4,7/5
Pièce centrale de la maison, la salle de bain est un espace dédié au bien-être et à la détente. Afin de rendre ce lieu encore plus chaleureux et douillet, il est important de ne pas négliger les éclairages qui lui conféreront une atmosphère unique.
Pour cela, rien de mieux que d’opter pour un éclairage fonctionnel autour de l’élément central de la pièce : le miroir.
Sommaire :
Avant même de choisir les luminaires qui viendront éclairer le miroir de votre salle de bain, il est important de comprendre la norme NF C 15-100 qui régit l’installation des éclairages dans les zones humides.
Cette norme définit ainsi 3 volumes auxquels sont préconisés des indices de protection à respecter pour assurer la sécurité de vos installations. Ces volumes sont définis tels quels :
Volume | Zone de la pièce | Indice de protection recommandé |
0 | Une baignoire ou une douche | A minima IPX7 en très basse tension |
1 | L’espace au-dessus d’un plan d’eau | A minima IPX5 |
2 | L’espace situé à 60 cm d’un plan d’eau | A minima IPX4 |
Au-delà du volume 2, l’espace est alors défini comme le « hors volume » et ne nécessite aucun indice de protection particulier : vous pouvez donc y installer les luminaires de votre choix sans danger.
Pour l’éclairage de votre miroir de salle de bain, il est ainsi préconisé d’opter pour un IP44 au minimum, puisque ce dernier peut être soumis à des projections d’eau régulières.
Autour du miroir de la salle de bain, la priorité est d’opter pour un éclairage fonctionnel qui vous permettra de vous préparer sans mauvaise surprise. Maquillage, rasage, soins du visage… : un bon éclairage vous permettra d’effectuer toutes ces tâches avec précision.
Pour vous aider à choisir l’éclairage le plus adapté au miroir de votre salle d’eau, voici nos conseils :
Solution la plus courante, la réglette salle de bain est un incontournable de l’éclairage des salles d’eau. A positionner au-dessus du miroir ou de chaque côté pour un rendu plus moderne, la réglette de salle de bain sait se faire discrète tout en offrant un éclairage uniforme.
Selon vos besoins plusieurs modèles de réglettes existent :
Encore souvent utilisées, les réglettes conçues pour accueillir des tubes LED ont l’avantage de vous permettre de changer de source lumineuse une fois la vôtre arrivée en fin de vie.
Parfaits pour remplacer les anciens tubes néons, les tubes LED consomment beaucoup moins d’énergie et vous permettront ainsi de réduire votre facture d’électricité.
Pratiques et discrètes, ces réglettes se positionnent souvent au-dessus du miroir et éclairent harmonieusement votre pièce.
Quoi de mieux pour éclairer votre miroir que d’opter pour un miroir avec éclairages déjà intégrés ? Solution deux en un, les miroirs LED se fondent à la perfection dans votre décor tout en vous apportant une lumière franche et fonctionnelle.
Vous permettant de vous pomponner en toute clarté, ces miroirs deviendront la pièce phare de votre salle d’eau.
En plus de vous éclairer, les miroirs LED sont dotés d’un système antibuée qui vous permettra d’y voir clair en toutes circonstances !
A positionner au-dessus de votre miroir ou autour selon le modèle choisi, les appliques murales vous permettront de profiter d’éclairages fonctionnels.
Pour une plus grande personnalisation, pensez à choisir une applique avec des têtes orientables : ces dernières vous permettront de diriger le flux lumineux de vos éclairages directement en fonction de vos besoins !
A encastrer directement dans le plafond au-dessus de votre miroir, les spots LED sont idéals pour bénéficier d’éclairages directs et fonctionnels. Pour les faux-plafonds de faible hauteur, il existe également des spots LED extra-plats.
Pour un rendu lumineux homogène, nous vous conseillons de multiplier les points lumineux de sorte à former un ensemble harmonieux de spots LED !
A installer dans des profilés aluminium ou directement collés autour de votre miroir en corniches, les rubans LED donneront de la profondeur à votre miroir tout en vous permettant de profiter d’éclairages fonctionnels.
Faciles à installer, les bandeaux LED savent se faire discrets et apportent une vraie touche de modernité à votre salle d’eau !
Une fois votre luminaire de salle de bain choisi, il est important de prendre en compte la température de couleur de votre source LED dans votre choix final. Trois possibilités s’offrent alors à vous :
Pour aller encore plus loin dans votre lecture, pensez à consulter nos guides sur l’éclairage de la salle de bain :
Si vous avez la moindre question sur nos produits ou nos services, pensez également à contacter nos conseillers par téléphone au 01 76 21 21 30 ou bien par email.
Parrainez vos amis !
Je parraine