Comment mettre en place une réglette LED ?

Comment installer une réglette LED ?

Vous venez d’acheter une réglette LED et souhaitez désormais l’installer, mais ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, nous avons rédigé pour vous ce guide technique détaillé qui vous permettra de suivre pas à pas les étapes de l’installation de votre réglette LED !

En applique murale / plafonnier ou même en suspension : poursuivez votre lecture ci-dessous pour procéder à l’installation de votre nouveau luminaire !

Sommaire :

Installer une réglette LED en saillie murale ou plafonnier

Envie d’installer votre réglette LED en applique murale ou bien en plafonnier ? Suivez alors les étapes ci-dessous :

1) Préparer l’installation de la réglette LED

Avant de vous lancer dans l’installation de votre luminaire, pensez à couper votre courant électrique pour éviter tout danger. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez commencer votre installation en toute sécurité.

Installer une réglette LED en saillie murale ou plafonnier

Commencez par repérer l’emplacement des fixations de votre réglette LED sur votre mur ou plafond à l’aide d’un crayon à papier. Munissez-vous d’un niveau afin de vérifier que vos différents repères sont bien alignés les uns par rapport aux autres pour que votre luminaire soit bien droit lors de sa pose.

Ensuite, munissez-vous d’une perceuse et percez aux emplacements des repères effectués. Puis, ajoutez des chevilles dans les trous et venez visser les fixations de votre réglettes au mur / plafond.

2) Raccorder la réglette LED à l’alimentation générale

Munissez-vous de votre réglette LED est regardez le type de connexion de cette dernière :

Raccorder la réglette LED à l’alimentation générale
  • Si des câbles de connexion dépassent de votre réglette, munissiez-vous d’une borne de connexion
  • Si votre réglette LED est dotée d’un embout de type presse-étoupe, ouvrez ce dernier et sortez la borne de connexion de votre réglette

Ensuite, effectuez vos raccords électriques entre la réglette et votre alimentation générale en veillant à bien faire concorder vos connexions (la phase avec la phase, le neutre avec le neutre et la terre avec la terre).

Dans le cas d’une réglette LED avec presse-étoupe, veillez à bien refermer ce dernier pour assurer l’étanchéité de votre luminaire.

3) Finaliser l’installation de la réglette LED

Enfin, il ne vous restera plus qu’à clipser ou visser votre réglette LED sur ses fixations (selon votre modèle) pour bien la maintenir en place. Votre installation est alors bientôt terminée : il ne vous reste plus qu’à rallumer votre courant électrique et vérifier que votre réglette fonctionne correctement.

Installer une réglette LED en suspension

Dans le cas d’une installation de votre réglette LED en suspension, les étapes d’installation varient légèrement :

1) Préparer l’installation de la réglette LED

Tout comme pour n’importe quelle installation lumineuse, veillez à couper votre courant électrique avant de commencer vos manipulations afin d’éviter tout danger. Ensuite, vous pouvez réaliser votre installation en toute sécurité.

Installer une réglette LED en suspension

Commencez par repérer l’emplacement des fixations de votre réglette LED sur votre plafond à l’aide d’un crayon à papier. A l’aide d’un niveau, vérifiez que vos repères sont bien alignés entre eux pour que votre réglette LED soit bien droite une fois installée.

Puis, à l’aide d’un perceuse, effectuez des trous sur ces repères. Ajoutez des chevilles dans les trous et venez visser les fixations de vos filins de suspension ou tiges filetées.

2) Raccorder la réglette LED à l’alimentation générale

Raccorder la réglette LED à l’alimentation générale

Tout comme pour une installation en saillie, munissez-vous de votre réglette LED est regardez le type de connexion de cette dernière :

  • Si des câbles de connexion dépassent de votre réglette, il faudra que vous vous munissiez d’une borne de connexion
  • Si votre réglette LED est dotée d’un embout de type presse-étoupe, ouvrez ce dernier et sortez la borne de connexion de votre réglette

Ensuite, effectuez vos raccords électriques entre la réglette et votre alimentation générale en veillant à bien faire concorder vos connexions (la phase avec la phase, le neutre avec le neutre et la terre avec la terre). Dans le cas d’une réglette LED avec presse-étoupe, veillez à bien refermer ce dernier pour assurer l’étanchéité de votre luminaire.

3) Finaliser l’installation de la réglette LED

Enfin, il ne vous reste plus qu’à fixer sur votre réglette LED ses clips de fixation. Une fois cette étape réalisée, crochetez les fixations au bout de vos filins de suspension ou tiges filetées et effectuez les ajustements nécessaires au niveau de la longueur de vos filins pour obtenir un résultat conforme à vos besoins.

Votre installation est alors bientôt terminée : il ne vous reste plus qu’à rallumer votre courant électrique et vérifier que votre réglette fonctionne correctement.

Finaliser l’installation de la réglette LED

Tout savoir sur les réglettes LED

Si ce guide pratique vous a été utile, consultez alors nos autres guides sur les réglettes LED :

En cas de doute ou si vous avez des questions sur nos produits, pensez à contacter nos experts en éclairage LED par email ou par téléphone (01 76 21 21 30).

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié