Comment sélectionner ses spots extérieurs ?

Comment choisir ses spots extérieurs ?

Envie d’éclairer votre jardin, vos allées ou même votre terrasse pour en profiter même une fois la nuit tombée ? Pourquoi ne pas alors choisir des spots LED extérieurs qui vous permettront d’illuminer vos espaces harmonieusement ? Sur ALUSON Eclairage, nous vous proposons une large sélection de spots LED dédiés à l’éclairage extérieur au meilleur rapport qualité / prix.

Pour découvrir nos conseils sur l’éclairage extérieur, poursuivez votre lecture !

Sommaire :

Quel indice de protection pour un éclairage extérieur ?

Qu’est-ce que l’indice de protection ?

Avant même de choisir votre spot LED extérieur, il est très important de comprendre une caractéristique technique primordiale en éclairage : l’indice de protection. Souvent abrégé « IP », cet indice mesure la résistance d’un luminaire aux corps solides (premier chiffre, il est compris entre 0 et 6) et aux corps liquides (second chiffre, il est compris entre 0 et 9).

Mais pourquoi est-il si important en éclairage extérieur ? Tout simplement parce que votre luminaire sera soumis à tous les aléas météorologiques tels que la pluie, la grêle, le vent, la neige… Ce dernier devra donc être suffisamment résistant pour pouvoir fonctionner correctement et sans danger, même en cas de fortes pluies.

Quel IP pour mon spot LED extérieur ?

Maintenant que vous savez en quoi il est important de faire attention à l’IP d’un éclairage, voici un résumé des principaux indices de protection que vous pourrez utiliser en extérieur :

  • IP44 : grâce à cet indice de protection, votre spot LED sera protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm et les projections d'eau venant de toutes les directions. Ce type d’IP peut correspondre à une installation sous le toit d’une maison ou contre une façade à l’abris des intempéries.
  • IP65 : grâce à cet indice de protection, votre spot LED sera totalement protégé contre les poussières et contre les jets d'eau de toutes directions à la lance. Ce type d’IP peut correspondre à une installation dans une zone légèrement couverte ou peu protégée des intempéries.
  • IP67 : grâce à cet indice de protection, votre spot LED sera totalement protégé contre les poussières et contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 mètre). Ce type d’IP peut correspondre à une installation dans des espaces exposés aux intempéries ou même près d’une piscine si votre spot LED est raccordé en très basse tension (12 V DC).
  • IP68 : grâce à cet indice de protection, votre spot LED sera totalement protégé contre les poussières et contre la submersion dans des conditions particulières (immersion prolongée) au-delà de 1 mètre et pendant 30 minutes. Ce type d’IP peut correspondre à une installation dans une piscine si votre spot LED est raccordé en très basse tension (12 V DC).

Quels types de spots LED extérieurs existent-ils ?

Maintenant que l’indice de protection n’a plus aucun secret pour vous, vous pouvez alors sélectionner le spot LED de votre choix pour éclairer votre extérieur. Pour vous aider, voici les trois principaux types de spots LED installés en extérieur :

Des encastrés de sol

Des encastrés de sol

Idéals pour former un éclairage de balisage, les encastrés de sol sont de petits spots LED discrets et fonctionnels se plaçant directement dans le sol. A multiplier pour former des chemins lumineux, ils apportent de la modernité à tous les espaces extérieurs.

Des spots LED sur piquet

Des spots LED sur piquet

Souvent directionnels de par leur tête orientable, les spots LED sur piquet sont idéals pour éclairer des éléments précis (un arbre, un massif de fleurs, etc.). Faciles à installer grâce à leur piquet positionnable à l’infini, ils mettront en valeur tous vos espaces extérieurs.

Des petits projecteurs LED

Des petits projecteurs LED

La puissance de nos spots LED sur piquet n’est pas suffisante pour votre besoin ? Vous pouvez alors opter pour un projecteur LED de la puissance de votre choix et choisir en accessoire un piquet d’installation pour facilement le positionner.

Nos autres solutions d’éclairage extérieur

Au-delà des spots LED, de nombreuses autres solutions d’éclairage existent pour illuminer vos espaces extérieurs. Pour vous aider, voici un récapitulatif des trois éclairages extérieurs les plus courants :

Des bornes lumineuses

Des bornes lumineuses

Souvent choisies pour de l’éclairage de balisage, les bornes lumineuses sont idéales pour éclairer les zones de circulation, telles que les allées de passage. Disponibles en plusieurs hauteurs, elles s’adapteront à tous vos besoins.

Des appliques LED extérieures

Des appliques LED extérieures

A la fois fonctionnelles et décoratives, les appliques LED sont idéales pour l’éclairage extérieur. A installer en saillie ou en encastré, elles sont faciles à mettre en place et apporte de la modernité à tous les espaces où elles sont positionnées.

Des projecteurs LED solaires

Des projecteurs LED solaires

Disposant d’une alimentation autonome grâce au soleil, les projecteurs LED solaires sont idéals si vous souhaitez réduire vos frais d’électricité. Complétement autonomes, ils fonctionnent aussi bien que des projecteurs LED classiques et s’installent facilement de partout !

Besoin d’aide pour choisir votre spot LED ou éclairage LED extérieur ? Contactez nos équipes commerciales dès maintenant par email ou par téléphone (01 76 21 21 30) !

Parrainez vos amis !

Je parraine
  • Retour facile sous 30 jours
  • Un conseiller commercial dédié