
Avis Vérifiés : 4,7/5
Avis Vérifiés : 4,7/5
Besoin d’éclairer un espace extérieur, mais vous ne savez pas comment procéder pour installer votre luminaire ? Pas de panique, chez ALUSON Eclairage nous faisons tout notre possible pour vous aider ! Ainsi, nous avons rédigé pour vous ce guide pratique qui vous accompagnera pas à pas dans l’installation de votre hublot LED !
Pour tout savoir sur l’installation d’un hublot LED, poursuivez votre lecture ci-dessous !
Sommaire :
Avant d’installer votre hublot LED en extérieur, il est essentiel de comprendre une notion clés en éclairage extérieur : l’indice de protection. En effet, cet indicateur définit simplement la résistance d’un luminaire LED aux corps solides et liquides. Comme vous pouvez l’imaginer, cet indice est extrêmement important en éclairage extérieur pour éviter tout danger.
Pour vous aider, voici un récapitulatif des différents indices de protection compatibles en extérieur :
Votre hublot LED dispose uniquement d’un IP20 ? Ce dernier n’est alors pas compatible avec un usage extérieur, en revanche, il conviendra parfaitement pour éclairer un espace intérieur (escaliers, couloirs, garage non humide, etc.).
Que ce soit pour une installation extérieure en applique murale ou en plafonnier, voici les étapes à suivre pour l’installation de votre hublot LED :
1) Avant de vous lancer dans l’installation de votre hublot LED, pensez à couper votre électricité.
2) Ensuite, tirez vos câbles d’alimentation où vous souhaitez installer le hublot, puis retirez son diffuseur. Plaquez le hublot contre sa surface d’installation et marquez ses trous de perçage à l’aide d’un crayon.
3) A l’aide d’une perceuse et d’un foret de taille adaptée, percez les trous sur les marques que vous venez de repérer. Puis, insérez-y des chevilles de fixation (adaptées au matériau de votre mur et au poids de votre luminaire).
4) Insérez le câble d’alimentation dans votre hublot LED via le trou prévu pour cela. Plaquez votre éclairage contre sa surface d’installation et vissez-le dans les chevilles installées à l’étape précédente. Le socle de votre hublot LED est alors en pace.
5) Raccordez ensuite votre alimentation générale aux bornes de connexion du luminaire. Puis, si votre hublot LED est équipé d’une douille de culot E27, pensez à bien visser une ampoule LED de même culot à cette étape.
6) Puis, repositionnez le diffuseur du hublot LED comme il l’était à l’origine.
7) Bien que votre hublot LED soit étanche et conçu pour être installé en extérieur, ses raccords électriques ne le sont pas forcément. Si vos raccords se trouvent eux-aussi en contact avec des zones de poussière ou d’humidité, pensez à les protéger dans des boîtes de raccordement ou à l’aide de connecteur étanches.
8) Rallumez votre courant électrique et vérifiez que votre luminaire fonctionne bien correctement.
Vous disposez maintenant de toutes les informations clés pour bien installer votre luminaire ! Pour vous donner des idées, voici quelques exemples d’installations de votre éclairage en extérieur :
Pour l’éclairage des places de parkings extérieurs, les hublots LED seront parfaitement adaptés grâce à leur installation en applique murale. Vous pourrez ainsi effectuer vos manœuvres en toute sécurité, même la nuit !
Idéals pour transformer votre entrée de maison en un espace accueillant, les hublots LED sauront vous-y satisfaire ! Associés à un détecteur de présence, ils vous alerteront même si quelqu’un se trouve devant chez vous.
Envie de profiter de votre balcon même une fois la nuit tombée ? Les hublots LED conviendront parfaitement pour ce type de besoin ! Installés contre votre façade, ils vous permettront de bénéficier d’une lumière conviviale.
Une question ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant au 01 76 21 21 30 ou bien par email ! Nos conseillers sont disponibles pour répondre à toutes vos interrogations !
Dans la même thématique :
Parrainez vos amis !
Je parraine